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  • Sur la route avec George Rodger

    Pour retrouver la route du britannique George Rodger (1908-1995), il suffit jusqu'au 28 mars de se rendre à la Base sous marine de Bordeaux. Ce garage de sous-marins construit par l'Allemagne nazie à côté des Bassins à flots se révèle idéal pour l'exposition consacrée au travail pendant les années 1940 d'un des fondateurs de l'agence Magnum .

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    De Gaulle à Londres, Le Blitz, le bombardement de Coventry, l'Afrique, de Douala au Soudan en passant par le Tchad, la Birmanie, la libération de Paris, de Bruxelles, de Copenhague, la découverte du camp de Bergen Belsen lors de sa libération... Quel métier, quelle vie! Meurtri par tant d'horreur, George Rodger consacrera le reste de son existence à arpenter l'Afrique et son authenticité.

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    Petit anglais fier d'arborer son casque pendant le Blitz

    En bonus sur grand écran Apocalypse, l'excellente série de six épisodes sur la seconde guerre mondiale de France Télévision realisée par Isabelle Clarke avec un commentaire dit par Matthieu Kassovitz.

    Nous vivons en Europe une période heureuse à côté de celle qu'ont vécue nos parents ou nos grand-parents sans bien mesurer notre chance. C'est à nous et nos enfants de faire fructifier ce capital en construisant encore et toujours une Europe digne des idéaux de ses fondateurs d'après-guerre.

  • Macbeth

    Du centre de Paris, c'est très facile, prendre le RER B, descendre à Bourg la Reine et marcher à pied cinq bonnes minutes. On se retrouve au Théatre des Gémeaux de Sceaux, mille ans en arrière, au coeur de la forêt écossaise, dans la brume et le vent pour assister à la tragédie de Macbeth de William Shakespeare.
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    Le grand plateau et les murs du théatre sont tout noir, tout comme les personnages, les hommes en tee-shirt,  treillis et rangers, les femmes, rares, en robe noire, pas d'accessoires, de boucliers , de glaives, de sang,  pour simuler les batailles et les meurtres. Les acteurs jouent ce drame à un rythme d'enfer, presque haletant, tout près des spectateurs. La mise en scène de Declan Donnellan est magnifique, tout repose sur le mouvement des acteurs, le mime, l'expression des visages qui au delà du texte anglais, surtitré en français, expriment tour à tour l'envie, la haine, la douleur, la peur, le remord, la désespérance, la mort.
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    Il n'y a pas dans cette tragédie de suspense, elle est trop connue, et se déroule conformément aux oracles prononcées par les trois sorcières dès les premières scènes : la forêt de Birnam avance vers Dunsinane  et Macduff se révélera  celui qui n'est pas né d'une femme...
    Une mention particulière pour Anastasia Hill qui interprète une Lady Macbeth particulièrement terrifiante et convaincante.
    L'avidité, l'égoïsme sont bien de nature à conduire l'homo sapiens à sa perte, la morale de ce drame est toujurs d'actualité.
    A voir à Lyon au Théatre des célestins du 3 au 6 mars puis à Lille au Théatre du Nord du 19 au 22 mai mais aussi à Luxembourg, La Haye et Namur.

  • Emile Vignes

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    Emile Vignes (1896 - 1983) épicier à Castets dans les Landes se dit en pleine grande guerre que faire des photos lui permettrait d'arrondir ses fins de mois. En 1916, il achète son premier appareil photo. Il va devenir un artiste, poète, témoin de son temps. Il photographie la pignade, la forêt des landes, ancien apprenti résineur, il connait tous les métiers de la forêt qu'il documente, il est de toutes les fêtes, tous les mariages. Dans les années trente, sa première automobile, une Panhard, lui permet d'élargir son terrain de chasse, il découvre la côte d'argent, photographie les familles à la plage lors des premiers congés payés, après la guerre, il se fait reporter lors des grands incendies puis les attaques de criquets.

    Grâce à son fils Jacques, le Musée d'Aquitaine rend un bel hommage à Emile Vignes avec une très belle exposition, très émouvante, à découvrir jusqu'au 14 mars.

    En parallèle, on pourra mesurer les permanences et le chemin parcouru par les Landes avec les photos de Frédéric Desmesure qui a consacré un reportage à la vie de Labouheyre de 2003 à 2009 : l'école, les fêtes, les commerçants, l'usine de transformation du pins des Landes, le rugby, la chasse, le cochon...

    On ne peut que constater combien le Labouheyre du XX1éme siècle est à la fois dans la modernité et empreint des pratiques ancestrales.

    Au XIXéme siècle, en 1859 lors de la dixième édition de la Foire industrielle de Bordeaux , les produits des Landes étaient présentés dans la section coloniale aux côtés de ceux des Antilles et de l'Algérie, la région était alors considérée comme une colonie en voie de défrichement.

  • L'Aiguille d'Arrigo Lessana

    aiguille.jpgPoint de bâti ou faufilage, surjet, surpiquage, point devant, arrière, de piqûre, de chausson, de côté ou point caché, de croix, de feston, de chaiînette, en nid d'abeille, de Venise...

    La chirurgie cardiovasculaire, c'est d'abord de la couture pour les sutures. Arrigo Lessana nous raconte dans ce court récit intitulé l'Aiguille que les chirurgiens ont perfectionné leur art en allant observer les couturières, ety les dentellières, notamment celles du Puy en Velay.

    Arrigo Lessana nous raconte aussi que c'est après avoir lu Claude Levi-Strauss qu'il a compris que pour étudier une situation complexe, il fallait d'abord la décomposer en éléments simples puis privilégier l'étude du rapport de ces éléments entre eux plutôt que celle des éléments eux-mêmes.

    Arrigo Lessana nous explique que son souci a toujours été d'apporter des solutions simples à des problèmes compliqués, des solutions élégantes, les solutions compliquées sont pleines de risques: plus on complique moins on maitrise.

    Parfois, il suffit de se souvenir de son cours de physique de seconde, un algorythme de Lavoisier, pour définir avec précision le débit du potassium et du magnesium à injecter dans le sang oxygéné qui irrigue le coeur pour le faire repartir après une opération à coeur ouvert. Un progrès considérable, qui permet de maintenir le coeur à tempéraure d'ambiance, sans refroidir ses cellules et les mettre en risque, le fruit d'un travail d'artisan.

    En dehors du bloc opératoire, Arrigo Lessana, chirurgien à Aubervilliers, petit fils d'un grand couturier d'origine hongroise immigré en Italie, est aussi un alpiniste aguerri.

  • Au pays de Heidi

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    A la baguette de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le jeune chef Darell Ang, à la mise en scène, Laura Scozzi et la musique de Mozart nous emmène par vallées et montagnes, de cîmes en cîmes pour une suite d'épreuves, à la recherche de nos limites, à la découverte de soi. Cela se passe à ski, en luge, en téléphérique... L'héroïne est en jupe plissée et socquettes roses, comme dans les histoires de Heidi, le héros, un peu gauche mais déterminé, en fuseau et anorak blanc, la Reine de la nuit est une patronne de night-club éméchée, il y a des clochettes magiques et une flûte enchantée, car c'est bien de la Flûte enchantée qu'il s'agit ce vendredi 5 février au Grand théatre de Bordeaux.
    Difficile d'aborder, de qualifier La Flûte enchantée, créée en 1791 à Vienne. Avec cette mise en scène, on revient semble-t'il à la source, il s'agit d'un conte féérique, écrit pour un public populaire. Laura Scozzi met un peu de côté le message maçonnique, la victoire du bien sur le mal, pour ne retenir que le premier degré de l'oeuvre.
    Comment d'ailleurs qualifier de moderne, du côté du bien, un personnage comme Sarastro, qui rapte une jeune fille, Pamina, pour son bien, possède des esclaves, octroie les libertés. Quant à Papageno son idéal féminin est tout simplement machiste à souhait, ce que souligne élégamment la mise en scène.
    Une mise en scène tout à fait agréable donc qui rend l'oeuvre simple à aborder, une vraie réussite, même si le spectateur se laisse parfois emporter davantage par l'enchainement des gags que par celui des airs!

  • Les hommes sont des tigres

    Les hommes sont des tigres et des loups animés les uns contre les autres pour s'entre détruire. Tous ces visages sont des masques, ces mains empressées qui serrent votre main sont des griffes acérées prêtes à s'enfoncer dans votre coeur. Journal 1863

    Le lion est mort, au galop! Journal 1829

    delacroix 006.jpgEugène Delacroix (1798-1863) n'a jamais cessé de dessiner, sur le vif si possible. En 1829, dès la nouvelle que le lion du Jardin des plantes est mort, il fonce assister à sa dissection. En 1832, c'est à l'Hopital de la Charité qu'il réalise l'écorché d'un ouvrier maçon décédé d'un accident. Puis il voyage au Maroc et découvre les tigres, les lions, les chevaux sauvages... En 1863, peu avant sa mort, il confie à son journal, sa vision de l'homme : les hommes sont des tigres... On est loin de "la liberté guidant le peuple".

    Dans la maison et l'atelier qu'il occupa à la fin de sa vie, au 6 rue Furstemberg à Paris on peut découvrir jacob.jpgjusqu'au 5 avril, 90 dessins et esquisses peintes de la collection privée de Karen B. Cohen, collectionneuse new-yorkaise. Un panorama très varié de l'oeuvre de Delacroix, témoin de la diversité des thèmes abordés : faune et flore sauvages, religion, oeuvres théatrales, écorchés, esquisses de grands tableaux.

    En sortant, ne pas oublier à quelques pas de se rendre à l'église Saint Sulpice admirer Le combat de Jacob avec l'ange. Jacob, plein de fougue, y affronte un ange d'une grande placidité qui le maitrise sans peine, sans le défaire, c'est le combat de l'homme contre Dieu.

  • Vue du ciel

    C'est un petit village millénaire de 800 âmes environ. Il faut bien parler d'âmes s'agissant de ce bourg de Haute-Loire qui a donné à l'église catholique un saint et un pape, Robert de Turlande (1001-1067), le fondateur de l'Abbatiale, et Clément VI (1291-1352) le pape bâtisseur dit aussi le Magnifique. Mille mètres d'altitude, grand froid et neige fréquente en hiver, havre de fraîcheur par temps de canicule en été. Le village est toujours au coeur de la clairière créée par les premiers moines il y a mille ans, éloigné de tout, 43 km pour aller au Puy, 85 km pour Clermont-Ferrand, 95 km pour Saint-Etienne. Une île au milieu de la forêt de sapins.

    Ce petit village a jusqu'à présent résisté tant bien que mal à l'exode rural et à la mondialisation.  C'est un combat de tous les instants tant le tissu est fragile, la moindre maille qui lâche est susceptible de tout emporter. Il lui faut s'adapter, diversifier les activités, les modes d'accueil, les évènements, entreprendre toujours et encore, valoriser ses atouts nombreux, serrer les coudes, ne pas se perdre en combats d'arrière garde...

    Ce village c'est La Chaise-Dieu que j'évoque dans ce blog chaque fois que faire se peut à l'occasion de mes séjours. Regardez comme il est beau, comme il est majestueux. Passez le voir chers lecteurs, habitués ou occasionnels, il vaut le voyage en toutes saisons tant son patrimoine architectural et artistique est somptueux et son festival de musique renommé! : http://www.la-chaise-dieu.info/ 

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