Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Aiguille d'Arrigo Lessana

aiguille.jpgPoint de bâti ou faufilage, surjet, surpiquage, point devant, arrière, de piqûre, de chausson, de côté ou point caché, de croix, de feston, de chaiînette, en nid d'abeille, de Venise...

La chirurgie cardiovasculaire, c'est d'abord de la couture pour les sutures. Arrigo Lessana nous raconte dans ce court récit intitulé l'Aiguille que les chirurgiens ont perfectionné leur art en allant observer les couturières, ety les dentellières, notamment celles du Puy en Velay.

Arrigo Lessana nous raconte aussi que c'est après avoir lu Claude Levi-Strauss qu'il a compris que pour étudier une situation complexe, il fallait d'abord la décomposer en éléments simples puis privilégier l'étude du rapport de ces éléments entre eux plutôt que celle des éléments eux-mêmes.

Arrigo Lessana nous explique que son souci a toujours été d'apporter des solutions simples à des problèmes compliqués, des solutions élégantes, les solutions compliquées sont pleines de risques: plus on complique moins on maitrise.

Parfois, il suffit de se souvenir de son cours de physique de seconde, un algorythme de Lavoisier, pour définir avec précision le débit du potassium et du magnesium à injecter dans le sang oxygéné qui irrigue le coeur pour le faire repartir après une opération à coeur ouvert. Un progrès considérable, qui permet de maintenir le coeur à tempéraure d'ambiance, sans refroidir ses cellules et les mettre en risque, le fruit d'un travail d'artisan.

En dehors du bloc opératoire, Arrigo Lessana, chirurgien à Aubervilliers, petit fils d'un grand couturier d'origine hongroise immigré en Italie, est aussi un alpiniste aguerri.

Les commentaires sont fermés.