Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Déstabilisation

    Hier, la journée, comme celle de la veille, s'annonçait belle! Retour du soleil et de la chaleur.

    La lecture de site Internet d'An Nahar mentionne des incidents près du camp de Nahr er Bared, près de Tripoli.

    Vers 9.30, un SMS me signale des affrontements armés entre Forces de Sécurité Intérieures, armée libanaise et miltants du groupe palestinien Fatah al Islam, connu pour s'implanter depuis l'été dernier dans le nord du Liban, avec l'appui sans doute de la Syrie. Ce groupe a revendiqué les attentats de février contre deux autobus près de Bikfaya (3 morts).

    Vers 11 heures 30, près de Rayfoun, où nous sommes invités à un brunch, nos hôtes indiquent 15 morts.

    Sur la route de Beyrouth à Tripoli, nous avions déjà remarqué un déploiement important de militaires. Au retour, vers 14 heures, les barrages sont en place.

    A 15.30, un nouvel SMS indique la multiplication des combats au sein même de Tripoli et dans la banlieue. La Syrie a fermé deux postes frontières.


    Retour à la maison, la TV prend le relais. Les images d'Euronews sont les bienvenues, l'ouverture du journal d'Arte est précise. On parle de 30 morts dont au moins la moitié de militaires qui apparaissent mal organisés. Les combats se déroulent en pleine ville de Tripoli. Il faut attendre la moitié du journal de France 2 pour voir l'information très brève de ce qui se passe "chez nous".

    medium_tripoli.2.jpg

    Dodo bien mérité. Dans un demi sommeil, bruit d'une explosion, sirènes d'ambulance. On ne saura que ce matin, qu'une bombe de 30 kg a fait 1 mort et une dizaine de blessés devant le centre commercial d'ABC , à Achrafieh, à l'heure de sortie des cinémas.

    Ca matin, le bilan est de plus de cinquante morts à Tripoli dont la moitié de militaires et les combats auraient repris. Lycées fermés. Déplacements interdits.

    Volonté manifeste de déstabilisation, volonté de créer un climat de psychose.

    Il faut à la fois rester sur ses gardes et résister...

  • Dialogues pour une terre habitable

    C'est le beau titre d'un ouvrage collectif dirigé par Jérôme Vignon, en sa qualité de président des Assises chrétiennes de la mondialisation.

    medium_41RACQY4ZEL._AA240_1_.jpg

    Jérôme Vignon est venu au Liban à l'invitation de Raymond Sfeir, industriel, ancien président de l'organisation patronale Entreprises et Dirigeants Chrétiens (EDC), pour présenter la traduction en arabe de cet ouvrage.

    Jérôme Vignon, spécialiste de prospective, proche collaborateur de Jacques Delors à Bruxelles, nous a gratifié d'une belle citation de son maître Gaston Berger, ancien commissaire au plan : "Regardes un objet, il s'anime, regarde l'avenir, tu l'orientes, regarde un homme tu le bouleverses". En fait la vraie citation de Gaston Berger serait : "Regarder un atome le change, regarder un homme le transforme, regarder l'avenir le bouleverse.»

    Peu importe! j'ai retenu aussi cette belle mise en garde de Fady Gemayel, cousin du Ministre assasiné Pierre Gemayel, Président de EDC Liban : "Le monde souffre du réchauffement climatique mais il manque de chaleur humaine"!

  • Mai, le mois de Marie

    Le mois de mai est dédié au mois de Marie par l'église catholique. Les historiens font remonter ce type de dévotion au XVIIIème siècle, à l'initiative des jésuites. Depuis, d'autres tentatives qui n'ont pas rencontré la même adhésion ont eu lieu, en particulier à l'initiative de Pie IX dans la seconde moitié du XIXéme : le mois de Saint Joseph en mars, le mois du Rosaire en octobre, le mois du Sacré-Cœur en juin, ...il y en a eu pour tous les mois mais seul le mois de Marie en mai est sans doute resté populaire.

    medium_viergemarie1.jpg

    L'habitude de tresser des couronnes, de décorer les autels dédiés à la vierge Marie et de se réunir pour y prier dès le premier jour du mois de Mai remonterait en fait au XIIIème siècle.

    Cette tradition existe toujours au Liban et on peut dans les quartiers chrétiens ces jours ci en constater le caractère vivace. Les statues de la Vierge Marie sont en effet revêtues d'une cape bleue ciel et coiffées d'une couronne de fleurs blanches. De temps à autres quelques fidèles se rassemblent pour une prière et/ou un chant. Parfois, avec un peu de chance ont peut croiser une libanaise habillée en Vierge Marie à la suite d'un voeu, exaucé ou à exaucer...

    medium_viergemarie3.jpg


    La ville du Puy en Velay célèbre pour sa statue de Notre Dame toute rouge devrait s'inspirer de cet exemple pour en l'adaptant habiller sa vierge au mois de mai. Cela pourrait contribuer à faire avancer le début de la saison touristique et permettrait aussi de célébrer la République avec une Vierge en bleu blanc rouge!!!

    medium_ND_du_puy.jpg

  • Les législatives à La Chaise Dieu (Haute-Loire)

    J'habite à Beyrouth mais je suis nouvellement électeur à La Chaise Dieu. Quelle est l'offre politique pour les prochaines élections législatives? Internet permet d'apporter quelques réponses. D'après les informations disponibles, il y aurait dans la deuxième circonscription de la Haute Loire trois principaux candidats, du moins si l'on se fie aux résultats du premier tour de la présidentielle.

    medium_043-043-1.2.gif

    Deuxième circonscription : Cantons de : Allègre, Auzon, Blesle, Brioude Nord, Brioude Sud, Cayres, La Chaise-Dieu, Craponne-sur-Arzon, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Loudes, Paulhaguet, Pinols, Pradelles, Le Puy Nord, Le Puy Ouest, Le Puy Sud-Ouest, Saint-Paulien, Saugues, Solignac-sur-Loire.

    medium_UNE_Andre_20Chapaveire_2037510.jpg
    André Chapareire, Conseiller régional, Vice-Président chargé du tourisme et du thermalisme
    Conseiller municipal de Brioude. Membre de la commission "Développement économique et économie sociale et solidaire", représente le PS. La caractéristique du PS dans ces élections législatives c'est l'absence totale de continuité dans les candidatures. A chaque scrutin législatif, un nouveau candidat. Celui qui a perdu laisse sa place. C'est la règle dans les grandes démocraties mais est ce efficace? Chirac et Mitterrand ont plutôt montré le contraire. Sans doute n'y a t'il pas vraiment de régle!


    Jean Proriol, C'est le député sortant, il a été élu et réelu sans discontinuité depuis 1978, parfois au premier tour. A l'époque, il était à l'UDF, Giscard et Auvergne obligent, depuis 1998, il est à l'UMP au titre de Démocratie libérale d'Alain Madelin . Un vrai libéral don dans une circonscription rurale, c'est méritoire. Il a un site Internet sur lequel figure son CV très long dont je ne retiens que ceci :

    medium_Jean_Proriol.2.jpgNé le 25 novembre 1934 à BEAUZAC (Haute-Loire)
    H.E.C. Chef de Service aux Etablissements CASINO - SAINT ETIENNE
    Conseiller Régional d'Auvergne et 1er Vice Président du Conseil Régional
    Maire de BEAUZAC depuis 1962, Sénateur de la Haute-Loire entre 1974 et 1978
    Président du Syndicat d'Electrification de la Haute-Loire depuis 1977, Président de l'Association Départementale des Maires de la Haute-Loire depuis 1979, Président de l'Agence Régionale de Développement d'Auvergne depuis 1998; Décorations : Croix de la Valeur Militaire (A.F.N.) au titre d'ancien Officier S.A.S. en Kabylie

    A l'âge de Jacques Chirac, il compte sans aucun doute en se représentant incarner désormais la rupture recherchée par Nicolas Sarkozy! En tout état de cause le nombre de mandats exercés témoigne de son engagement.


    medium_jp_vigier.2.jpg

    Jean-Pierre Vigier, Conseiller Général du Canton de Lavoute Chilhac, Maire de Lavoute Chilhac, Président de la communauté de la commune de Lavoute Chilhac, Président de la commission Action sociale du Conseil général. Il serait candidat pour le nouveau Mouvement Démocrate de François Bayrou, le MODEM.

    En 2002, au premier tour, Jean Proriol avait obtenu 41.82 % des voix, le PS, Mme Arlette Arnaud Landau, Maire du Puy, 29.50 % et Jean-Pierre Vigier, 12.2 %. Au second tour, Jean Proriol avait obtenu 57.8 % (52.6 % en 1997) et le PS 42.9 % (47.4 % en 1997).

    Les jeux sont ouverts!

  • "Regards sur la France"

    Trente regards pour être précis. Ceux d'une pleïade d'intellectuels. Il faudrait tous les citer. Je ne mentionne que ceux dont je connaissais le nom : Mohamed Arkoun, Daniel Barenboim, Joachim Bitterlich, Boutros Boutros Ghali, Georges Corm, Vladimir Fedorowski, Carlos Fuentes, Bronislaw Geremek, Alfred Grosser, Vaclav Havel, Stanley Hoffmann, Joseph Nye, Hélène Rey, Jeffrey Sachs, Edward Said, Klaus Schwab, Ezra suleiman, Théodore Zeldin.

    Bien sûr, le principe même de l'ouvrage conduit à des redites, à des répétitions mais on a le droit de ne pas tout lire. Ce n'est pas tous les jours que l'on dispose d'une somme de regards pluriels sur notre beau pays, loin des polémiques sur le déclin, par des hommes et des femmes de talents, venus de disciplines variées, excellents dans leurs domaines, des quatres coins du monde, attachés à la France.

    medium_Regards_sur_la_france.jpg

    Et qui a eu l'excellente idée de recueillir ces contributions, patiemment? Deux jeunes libanais, également français, Karim Emile Bitar et Robert Fadel, tous deux anciens éleves de l'ENA.

    Karim Emile Bitar a été chargé de mission à Canal plus et dirige aujourd'hui la rédaction du mensuel des anciens élèves de l'ENA, l'ENA hors les murs, il est également consultant et tient un blog du nom de sa promotion de l'ENA : cyrano.blog.lemonde.fr.

    Robert Fadel est bien connu à Beyrouth. Il n'a que 37 ans mais dirige avec beaucoup de succès la chaine de magasin ABC, crée en 1937, à l'époque sous le nom de "Au Bon Choix" ou "Au Bon Coût", je ne me souviens plus. Il a notamment avec son équipe, créé un centre commercial sur la colline d'Achrafieh, le quartier chrétien de Beyrouth. Ce centre c'est le Forum des Halles de Paris mais réussi : des galeries commerçantes sur 4 ou 5 niveaux, fermées, ouvertes, semi ouvertes, des cinémas, des librairies, des bars, des restaurants, des boutiques, le tout Beyrouth, toutes confessions confondues, s'y précipite. Un jeune homme plein d'avenir qui préside, bien sûr, l'association des anciens élèves de l'ENA du Liban, mais aussi BADER (L'Aube), une ONG qui épaule les jeunes diplomés libanais qui veulent se lancer dans l'entreprise. Bref, beaucoup de cordes à son arc. J'en méconnais sans doute beaucoup. Un nom à retenir et dans un premier temps un livre à lire.

  • L'Europe vue d'Auvergne

    Dans sa livraison de ce matin, The Economist nous livre la vision de l'Europe vue de l'Auvergne. Où diable est allé le correspondant de cet excellent hebdomadaire? A Saint Clément dans l'Allier! 300 habitants. Pourquoi Saint Clément? Parce que Saint Clément a été célèbre de 1990, date de l'unification allemande à 1995, date de l'élargissement à 15. Les géographes ont alors identifié Saint Clément comme centre géographique de l'Europe. On y a construit un kiosque en bois avec douze drapeaux, que contemplent à longueur de journée les charolaises. A partir de 1995, le centre de l'Europe s'est déplacé d'Auvergne en Belgique, à Voroinval, puis en mai 2004 à Kleinmaischeid et depuis le début de 2007, avec l'Europe des 27 à Gelnhausen dans la Hesse, près de l'ancien rideau de fer. Je n'ai pas trouvé où sera le centre de l'Europe si les Balkans et la Turquie en deviennent membres!

    medium_20070313st_clement_mairie.jpg



    Au second tour de la présidentielle, après avoir voté non au référendum en 2005, Saint Clément a voté à 51,2 % pour Royal et 48,8 % pour Sarkozy. Il y a dans l'Allier qui avait voté non à 60 % au dernier référendum, une vieille tradition communiste un peu étrange qui explique sans doute l'importance du vote de gauche.

    L'Europe n'est plus ce qu'elle était. Les 300 habitants l'ont dit à The Economist au café après la cérémonie de l'armistice : il faut plus de frontières pour empêcher la fuite des emplois et limiter les importations. Il faut des vraies frontières et tant qu'à faire aussi des "limites". La Turquie est en Asie un point c'est tout!

    L'analyse des résultats du second tour des élections présidentielles montre que Royal a fait ses meilleurs scores dans les villes et Sarkozy dans les campagnes. Que va être la politique européenne de la France? Réinventer une ligne Maginot?

  • Conflit d'intérêt

    Nicolas Sarkozy fait l'objet à peine élu d'une tempête médiatique pour une escapade luxueuse au large de Malte à l'invitation personnelle de Vincent Bolloré, un des hommes d'affaires les plus fortunés de France. Il n'y aurait rien à dire puisque le groupe Bolloré ne travaille pas avec l'Etat et ces vacances n'ont effectivement rien couté au contribuable. Il n'empêche, le soupçon de conflit d'intérêt est là et l'indignation d'une partie de l'opinion fait l'objet de ce que Ségolène Royal qualifie sans doute en son for intérieur de saine colère. Le fait que l'action du groupe Bolloré ait monté de 2 % hier ne fait que renforcer ce sentiment de désapprobation.

    Au Liban malheureusement, il y a longtemps que plus personne ne s'indigne. Le cas de feu Rafik Hariri est bien connu, et ses enfants figurent tous en bonne place au classement des plus grandes fortunes mondiales établi chaque année par Forbes.

    medium_Cartoons.jpg


    Légende : « Il ne manque plus que d’organiser un sit-in et dresser des tentes sur les Champs Elysées » en référence aux tentes de l'opposition qui occupent le centre ville de Beyrouth depuis décembre sur les places des martyrs et Riad el Sohl.

    Mais regardons seulement au sein du gouvernement libanais actuel : Elias Murr, Ministre de la défense, préside plus de vingt sociétés financières foncières, de travaux publics, de transport aérien et de presse au Liban et à l'étranger, Marwan Hamade, journaliste, est membre des conseils d'administration des quotidiens l'Orient le Jour et An Nahar et de banques et sociétés industrielles, Michel Pharaon, président d'Assurances libano-suisse et du groupe Mednet, est actionnaire de l'Orient le jour, Charles Rizk, ministre de la justice, dirige plusieurs sociétés d'informatiques au Liban et à l'étranger, Nehmé Tohme, ministre des déplacés est fondateur de la société de génie et d'entreprise Al Mabani, active en Arabie saoudite et est actionnaire de nombreuses sociétés et banques, Mohammad Safadi, ministre des travaux publics et des transports, préside un groupe très divesifié dans le tourisme, l'aviation, l'immobilier, la banque, la santé, actif dans le Golfe, au Liban et en Europe.

    Tout cela a de quoi laisser un casadéen rêveur!

  • 8 mai 1945

    A La Chaise-Dieu, le 8 mai, comme le 11 novembre, se célèbre le dimanche le plus proche de la date calendaire. Etait ce le jour du second tour de l'élection présidentielle ou bien aura t'on attendu le 13 mai, anniversaire de la création en 1958 d'un comité de salut public à Alger qui amènera le général de Gaulle au pouvoir...Il y a aussi le 13 mai 1968, marqué par une journée de manifestation qui sera le point de départ d'une grève générale sauvage sans précédant, annonce du crépuscule du même général de Gaulle.

    A Beyrouth, le 8 mai n'est pas férié. Mais l'Ambassade commémore à la Résidence des pins face au monument aux morts qui nous réunit aussi chaque 11 novembre, pour l'anniversaire de l'armistice de 1918, et chaque 23 octobre, depuis l'attentat contre le Drakkar en 1983 qui a vu tomber 58 parachutistes français pour la paix au Liban.

    medium_Drakar_1_.2.JPG

    Cette fois nous avions un détachement de la FINUL, exposée à des risques analogues à ces prédécesseurs d'il y a 24 ans, et la décoration de deux anciens combattants Mahamoud et Hussein, engagés à 20 et 22 ans en 1942 à Beyrouth.

    J'aime bien ces cérémonies et essaie d'y être où que je sois. C'est l'occasion d'avoir une pensée pour ceux des générations précédentes que j'ai connus et qui m'ont raconté avec plus ou moins de pudeur leurs guerres : Paul, Raphaël ,Laetitia et Georges, et ceux qui n'en ont pas eu l'occasion parce que mort au combat comme Jacques, ou partis trop tôt comme Auguste et Henri.

  • Sainte Sigolène

    Impossible de ne pas dire un mot de cette élection, sous un angle casadéen pour commencer. A La Chaise Dieu, où nous avons voté par procuration, Ségolène a fait 44,5 % des voix et Nicolas 55,5%.

    Toujours en Haute-Loire, il faut noter le résultat décevant de Ségolène dans la commune de Sainte-Sigolène, dans l'arrondissement d'Yssingeaux, avec seulement 36,6 %.


    medium_Carte.3.jpg


    Au Liban, où nous avons passé la journée à faciliter les opérations électorales, Ségolène a fait un score qui lui fera plaisir non pas quantitativement mais symboliquement : 1789 voix sur 6360 suffrages exprimés soit 71,5 % pour Nicolas, moins qu'en Israël (90,7 % : record mondial et 5665 voix). C'est en Islande que Ségo fait un tabac avec 87 % des voix mais seulement 60 voix, et plus significatif 80 % des voix, soit 3775 en Algérie.

  • Douala Nairobi

    Incroyable! A l'heure où Nicolas Sarkozy et curieusement Ségolène Royal fêtent leur victoire, chacun à l'aune de ses réelles espérances, on reste sans nouvelles de cet avion qui a disparu depuis son décollage de Douala samedi matin. Bien sûr c'est la forêt équatoriale mais on mesure le dénuement de l'Afrique, incapable à l'ère de la globalisation de localiser un avion qui s'est très certainement écrasé.

    Je me souviens bien de l'aéroport de Douala que j'ai fréquenté asidument pendant deux ans et demi. Quand il fait beau, ce qui est rare, le voyageur a la chance d'apercevoir le mont Cameroun, au dessus des nuages. Le plus souvent, il pleut, Douala est une ville vivante, attachante, mais du point de vue météo c'est un pot de chambre, regardez les cartes de pluviométrie de l'Afrique.

    medium_Cameroun_001.2.jpg

    L'aéroport est suffocant, toujours, le petit salon VIP d'Air France y est plus qu'ailleurs un vrai havre de fraîcheur et de propreté.

    C'est souvent que les avions atterrissent ou décollent sous l'orage. Cette fois-ci aura été fatale. Quand on prend l'avion en Afrique c'est toujours risqué même avec des compagnies comme Kenya Airways qui ont plutôt bonne réputation au regard de leurs concurrents qui devraient indubitablement figurer sur les listes noires.

    Mais ce soir en France, qui a une pensée pour les passagers de ce vol Abidjan-Douala-Nairobi, trois villes africaines qui souffrent au quotidien d'abord de leurs gouvernements et accessoirement d'une mondialisation qui les laissent à l'écart?