Dialogues pour une terre habitable
C'est le beau titre d'un ouvrage collectif dirigé par Jérôme Vignon, en sa qualité de président des Assises chrétiennes de la mondialisation.
Jérôme Vignon est venu au Liban à l'invitation de Raymond Sfeir, industriel, ancien président de l'organisation patronale Entreprises et Dirigeants Chrétiens (EDC), pour présenter la traduction en arabe de cet ouvrage.
Jérôme Vignon, spécialiste de prospective, proche collaborateur de Jacques Delors à Bruxelles, nous a gratifié d'une belle citation de son maître Gaston Berger, ancien commissaire au plan : "Regardes un objet, il s'anime, regarde l'avenir, tu l'orientes, regarde un homme tu le bouleverses". En fait la vraie citation de Gaston Berger serait : "Regarder un atome le change, regarder un homme le transforme, regarder l'avenir le bouleverse.»
Peu importe! j'ai retenu aussi cette belle mise en garde de Fady Gemayel, cousin du Ministre assasiné Pierre Gemayel, Président de EDC Liban : "Le monde souffre du réchauffement climatique mais il manque de chaleur humaine"!