Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Village d'avenir

    Dans la Communauté de communes du Plateau de La Chaise-Dieu, il y a un "village terre d'avenir".

    festival haendel 022.jpg

    Ce village c'est Bonneval, 98 habitants en 2008!

    festival haendel 021.jpg

    Un petit ralentisseur pavé aux entrées du bourg et des bancs accueillants

    festival haendel 040.jpg

    des fontaines, de l'eau potable, des fleurs partout

    festival haendel 042.jpg

    une bonne table, La Dorette,

    festival haendel 036.jpg

    Une petite mairie pavoisée

    festival haendel 037.jpg

    des chambres d'hôtes bucoliques

    festival haendel 024.jpg

    de beaux vitraux dans la petite église

    C'est simple, tout est coquet, au creux d'un vallon, un sentiment de bout du monde...

    Le label Notre village terre d'avenir http://notrevillage.ffconsulting.com/ permet aux communes rurales de s'engager dans la démarche de développement durable, l'agenda 21. A Bonneval, le résultant est probant, on a envie de revenir, une bonne pratique à généraliser.

  • Balade "Vellave" chez Régis et Jacques Marcon

    marcon 035.jpg

    Avec vue sur les monts d'Ardèche et du Velay, dans une salle magnifique, bois, pierre, verre

     

    Bouchées savoureuses d'été : crèpe sarrazin saumon carotte, tomate et pistou, melon au jambon, tête de veau gribiche, champignons et reine des prés, huitre d'Isigny...

    ***

    Chaud et droid de pigeonneau rôti, blanc-manger abricot, salade de haricots verts à l'amande

    ***

    Sur une compotée de choux d'été au riz rouge de Camargue,le filet de barbue confit au beurre de verveine

    ***

    Granitée au champagne rosé

    ***

    Une composition autour de l'agneau, le carré et filet rôti au serpolet, épaule confite en Croq Monsieur

    ***

    Les fromages d'Ardèche et d'Auvergneaffinés dans la cave des Marcon; des légumes, fruits, marmelades pour accompagner

    ***

    Les douceurs avec les chauds, les glacés avec les patisseries à choisir selon sa gourmandise

    ***

    Mignardises, chocolats aux cèpes et caviar de lentilles

    ***

    Chez Régis et Jacques Marcon à Saint Bonnet le Froid, en Haute Loire, http://www.regismarcon.fr/,  le père Régis vous accueille et vous conseille pendant que le fils Jacques est aux fourneaux,  tout est excellent,  la passion au service d'une cuisine ancrée dans son terroir, un service impeccable en toute simplicité et des découvertes gustatives insoupçonnées.

    Et la preuve qu'avec du talent, de la passion et beaucoup de travail, il est possible de créer et de faire vivre un restaurant avec trois étoiles au Michelin en milieu rural à 1000 m d'altitude. 

    Les photos de ce menu sont publiées sur : http://casadei.blog.lemonde.fr/ chronique Voyage gourmand du 11 août 2011

  • Stabat mater

    book_cover_stabat_mater_166947_250_400.jpgVenise, 18° siècle, l'orphelinat de la pietà. Cecilia, 16 ans, abandonné par sa mère à la naissance, la cherche toutes les nuits, la questionne, pourquoi, comment?

    Le jour elle joue du violoncelle, et le dimanche, elle se produit avec ses compagnes d'infortune dans les tribunes de l'église, la visage voilé. Le vieux maitre de musique, peu inspiré crée toujours la même musique.

    Demain elle sera mariée à un vieillard plein d'argent généreux avec l'orphelinat.

    Et puis, un jour le vieux maitre de musique est écarté et entre le jeune Don Antonio, Antonio Vivaldi...

    Tiziano Scarpa a écrit un monologue formidable, poignant de bout en bout, un cri angoissé qui peu à peu va laisser place à la sérénité.

  • Quelle communauté de communes pour La Chaise-Dieu?

    Lundi 8 août, le Conseil municipal de La Chaise-Dieu a débattu longuement en vue de formuler un avis sur la proposition du Préfet de la Haute-Loire de fusionner la Communauté de communes du plateau de la Chaise-Dieu (11 communes et 2262 habitants), http://cc-plateau-chaisedieu.fr/, et celle du Pays de Craponne (8 communes et 4658 habitants), http://www.communaute-craponne-sur-arzon.fr/.

    Sagement, les conseillers municpaux ont donné mandat au Maire pour rédiger un avis qui résume leurs débats. La réponse était hésitante entre le oui mais et le non mais... Au fond on sentait bien que la préférence était de conserver le statu quo et de rester entre soi mais la peur de de se voir refuser des subventions poussait à dire oui tout de suite ou non mais avec la perspective de dire oui. La perspective de voir se réduire le nombre de mandats de délégués à la future communauté de communes n'est sans doute pas étrangère à cette préférence implicite pour ne rien changer.

    Quel est l'enjeu? La population de la Haute-Loire est de 220 000 habitants, du fait du dynamisme de lyon-Saint Etienne, la Haute-Loire est démographiquement le département auvergnat le plus dynamique mais cela se passe du côté d'Yssingeaux. On voit bien qu'avec ses 2262 habitants, le Plateau de La Chaise-Dieu, en dépit de sa notoriété, ne pèse pas bien lourd et surtout est dépourvu de moyens du fait du vieillissement de la population.

    Que font les communautés de communes? Elles ont légalement compétence pour le développement économique intéressant l'ensemble de la communauté et l'aménagement de l'espace et pour au moins une des six compétences facultatives suivantes : la voirie, la protection de l'environnement, le logement, les équipements sportifs, culturels, éducatifs pour le préélementaire et l'élémentaire, l'action sociale, l'assainissement. Et les communes peuvent déléguer à la communauté toute autre compétence...

    Se regrouper, partager des ressources en hommes, en compétences, fiscales, améliorer les échanges au sein des territoires est indispensable pour apporter un meilleur service aux habitants du plateau, gagner en attractivité, attirer de nouveaux habitants, conforter les activités économiques et essayer d'en créer de nouvelles. L'alternative, le repli frileux sur soi, n'est sûrement pas le gage de la réussite pour enrayer le déclin en cours.

    Avec qui? Le préfet propose la Communauté du pays de Craponne parce qu'elle est limitrophe et qu'additionnées les deux populations des deux communautés de communes réunies dépasseraient les 6900 habitants ce qui répondrait mécaniquement aux instructions ministérielles, dépasser 5000 habitants.

    A mon sens, il faut être plus ambitieux et se tourner également vers la Communauté de communes des portes d'Auvergne, http://www.cc-portes-auvergne.fr/Actualites-portes-auvergne.html (13 communes dont Allègre et Saint Paulien, 6700 habitants).

    carte-comm-cnes-5746b.jpg

     

    La nouvelle entité regrouperait ainsi 32 communes et environ 13 000 habitants sur un territoire vaste et cohérent du point de vue des échanges et des voies de communication. Saint Paulien, qui bénéficie de l'attractivité du Puy en Velay et d'une bonne desserte routière est le gage d'un dynamisme économique et démographique  qui ne peut qu'être bénéfique à une communauté de communes dont ferait partie La Chaise-Dieu. En vingt ans, la population de la ville de Craponne a par exemple diminué d'un tiers passant de 3000 à un peu plus de 2000 habitants alors que dans le même temps, celle de Saint Paulien passait de 1750 à plus de 2300 habitants. La logique voudrait aussi pour La Chaise-Dieu de se tourner vers le pays d'Arlanc, mais c'est dans le Puy de dôme et donc gage de complications adminstratives, deux préfets, deux conseils généraux...

    Ensemble, les communautés de communes du Pays de Craponne, des Portes d'Auvergne et du Plateau de la Chaise-Dieu peuvent construire une nouvelle communauté de taille raisonnable qui sera en mesure de définir un projet de développement économique, social et environnemental  assis sur leurs complémentarités de nature à apporter des services nouveaux aux habitants. Pour cela il faudrait agir, plutôt que subir. Les élus des principales communes pourraient  se réunir, se faire force de proposition, associer leur population, prendre leur destin en main pour construire quelque chose de nouveau sans attendre le déclin, montrer aux services de l'Etat qu'ils ont un projet pour leur territoire, qu'ils sont prêts à coopérer dans le respect des autonomies communales et désireux de s'engager au bénéfice de tous.

    Ce n'est pas simple et le succès n'est pas garanti mais il faut essayer.

  • Paris est une fête

    ernest.jpgGallimard vient de rééditer dans la collection "Du monde entier " Paris est une fête, le témoignage écrit par Ernest Hemingway de son séjour à Paris au début des années vingt et publié peu après son suicide en 1961. A cette époque Hemingway est encore méconnu et il tire le diable par la queue. ll est marié avec Hadley, n'a pas encore rencontré Pauline et  a un jeune fils Bumpy.

    Il habite au 113 rue Notre Dame des Champs et comme il n'a pas d'argent, il écrit des nouvelles toute la journée dans des cafés comme Le Select, Le dôme ou le plus souvent La Closerie des Lilas à coté de la statue du Maréchal Ney.

    Avec Hemingway, on traverse le Jardin du Luxembourg pour aller sans être tenté par un bistrot à Saint Michel, on va jouer aux courses, on rencontre Ezra Pound et surtout Scott Fitgerald. Inoubliable voyage en sa compagnie de Lyon à Paris avec des bouteilles de Macon, Hemingway adorait le vin blanc...

    Et puis on va faire une escapade à Shruns, en Autriche pour faire du ski dans la poudreuse et on revient à Paris, car Paris est une fête (a moveable feast, une fête mobile).

    A la fin de cette réédition, on découvre Pauline et surtout des fragments, de petits bouts d'essai, qui paraissent répétitifs mais qui montrent l'importance du travail d'écriture auquel s'astreignait à la fin de sa vie celui qui était devenu prix nobel de littérature.

    De mardi 16 à vendredi 19  août, France-Culture consacre ses matinées à Ernest Hemingway...

  • Court traité de l'âme

    9782213645827_GRANDE.jpgPhilippe Lazar a écrit un très beau livre. A lire un après-midi d'été pluvieux, calé dans un bon fauteuil, et on remerciera le ciel.

    Le livre est court, trop peut-être, mais on y revient d'autant plus facilement. La thèse est simple. notre âme nous accompagne dès l'idée de notre conception, elle nous tient compagnie tout au long de la vie et si elle se sépare de notre corps quand la vie le quitte, elle à la capacité de lui survivre grâce au souvenir qu'elle a laissé chez nos compagnons de route, grâce à nos traces.

    Les comédiens donnent une belle illustration de la dissociation de l'âme et du corps, le temps d'un spectacle, l'acteur quitte son âme pour en créer une autre en complicité avec les spectateurs, et cet âme se perpetue dans le temps.

    La bonne nouvelle pour les athés est donc que si leur mort corporelle est certaine la mort de leur âme est, elle, indéterminée. Elle dépend du souvenir qu'en garderont nos contemporains et leur descendants et chacun d'entre nous peut citer des personnes dont nos pensées évoquent l'existence alors que que leur corps a disparu depuis fort longtemps.

    Un bel espace de liberté qui nous permet de continuer de vivre dans les songes des uns et des autres.

  • L'Hôtel-Dieu du Puy en Velay

    Voisin immédiat de la cathédrale, cet hôtel http://www.hoteldieu.info/fre a pendant plusieurs siècles accueilli les pélerins, les malades et les plus démunis. Où vont-ils aujourd'hui? Au Puy, il faut s'adresser à HELP - Hébergement Emmaus Le Puy rue Jean Solvain. Il y a 15 places en hébergement d'urgence  pour la nuit dans un cadre sans doute moins prestigieux : http://emmaus43.homelinux.net/index.php?page=help

    L'hôtel-Dieu a depuis été transformé en musée, centre de congrés, par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, très belle restauration, sobre et élégante. On y trouve un musée interactif qui présente les richesses du Velay, l'ancienne pharmacie, magnifiquement restaurée qui vaut à elle seule la visite et puis des expositions temporaires.

    La première présente des photographies du chantier de restauration de l'hôtel-Dieu. Un bel hommage aux artisans qui ont restauré ce bel ensemble architectural. Une bonne idée pour le Syndicat mixte de La Chaise-Dieu qui pourrait ainsi valoriser le travail des entreprises qui réhabilitent actuellement les batiments abbatiaux et qui permettrait d'expliquer aux visiteurs et aux casadéens les enjeux liés à ces travaux.

    Et puis, jusqu'au 3 octobre, une très belle exposition, intitulée Regards sur Marie, qui permet de faire dialoguer 56 oeuvres venus du Musée du Louvre mais aussi du Musée d'Orsay, du Centre Pompidou et bien sûr des musées de la région. chaque oeuvre est présentée de façon très pédagogique, ma préférée aura été la Vierge au Lapin du Titien.

    viergeaulapintitien.jpg

    Pour finir la visite, on peut se restaurer au Café restaurant de l'hôtel Dieu à la carte appétissante et très abordable dont la terrasse offre une vue originale sur la célèbre Vierge rouge du Puy.