Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RAGE

    CIMG0041.jpg

     Dans la tour Montparnasse, quelqu'un a visiblement la Rage, au sens figuré bien sûr...

  • Les Mauristes à La Chaise-Dieu

    Ce samedi 24 septembre, l'Association des amis de l'Abbatiale Saint Robert de La Chaise-Dieu (http://www.abbaye-chaise-dieu.com/-Amis-de-l-Abbatiale-.html) organisait une journée d'étude avec des universitaires sur l'Abbaye de La Chaise-Dieu au sein de la Congrégation de Saint Maur (1640-1791).

    Peu de moines, à cette époque, mais de grande qualité et des travaux qui ont donné à l'abbaye la configuration qu'on lui connait aujourd"hui. Le grand escalier, l'orgue, le grand autel, la place de l'écho ...

    image.jpgQui aujourd'hui connait Dom Robert Morel (1653-1731), né à La Chaise-Dieu, bibliothécaire de l'Abbaye de Saint Germain des prés, qui  a conservé le souvenir de Jean Soanen (1647-1740). Exilé à La Chaise-Dieu pour jansénisme, à l'âge de 80 ans, il y arrive au seuil de l'hiver dans ce pays qu'il qualifie de désert et y mourra à 93 ans, il signait sa correspondance avec ses nombreux soutiens Jean Soanen, prisonnier de Jésus-Christ; qui se souvient de Dom Robert Tiolier, un des premiers à écrire en plusieurs volumes l'histoire de l'Abbaye de La Chaise-Dieu, à décrire avec précision l'ordonnancement de ses batiments?

    Daniel Odon Huriel (Cercor et CNRS), Dom Thierry Barbeau (sous prieur à l'abaye de Solesme, Anne Frédérque Costantini (Cercor et Bordeaux IV), Damien Martinez (Clermont-Ferrand), Alain Dubreucq (Lyon III), Bernard Sanial (Cercor) nous ont fait revivre cette époque. on a mieux compris ce renouveau d'un siecle et demi, les transformations subies par l'abbaye, les luttes féroces de pouvoir au sein de la congrégation la centralisation des ordres religieux.

    Une belle journée, studieuse, qui s'est achevée par une présentation détaillée et pédagogique de l'orgue casadéen puis un concert grâce à l'obligeance de Jean-Luc Perrot, titulaire des orgues historiques Callinet de l'église Notre Dame de Saint Etienne.

    Idéalement, il eut été judicieux d'ajouter une séquence ouverte à tous les publics (l'accès aux conférences était à 20€, il faut bien que l'association rentre dans ses frais) avec une visite commentée par un des universitaires présents des principales réalisations architecturales des mauristes. Ce sera pour une autre fois.

  • Le dépaysement - Voyages en France

    dépaysement.gifEn couverture de ce livre de Jean-Christophe Bailly, les environs de Verdun, il va être question d'histoire de France à la Malet et Isaac, de lieux de mémoire à la Pierre Nora, d'identité de la France à la Braudel?

    Un peu de tout cela et davantage. Il faut se laisser porter par ce livre dont  on peut sans doute lire les chapitres dans un ordre quelconque. L'auteur donne le sentiment de s'etre laissé aller au vagabondage même s'il avait en tête des objectifs précis. On commence à Bordeaux dans une petite bouitique de fabrique de nasses, de filets et puis on va à Verdun, à Fontainebleau, à Varennes, au Pays de Rimbaud, le long de la Vézère, aux sources de la Loue...

    L'objectif est de faire le point sur ce qu'est la France. Existe t'elle? A t'elle même existé, qu'en reste t'il, quel est son avenir?

    C'est d'abord un voyage littéraire, poétique même, il faut se laisser aller, essayer de comprendre les "nouages" qui saississent l'auteur, un ensemble de sentiments, d'impressions, de sopuvenirs qui surgissent ici et là et qui finissenet par définnir un pays des identités, très loin de l'identité nationale dont on nous rebat les oreilles.

    Le dépaysement c'est sortir le pays de lui-même, eviter le repli qui conduit à la mort et s'ouvrir, bref continuer, s'exposer au brassage, celui qui a fait la France jusqu'ici et qui fera celle de demain.

    Un livre ambitieux très réussi.

     

  • Pas de Primaires socialistes à La Chaise-Dieu

    Le Parti socialiste avait pour objectif un bureau de vote par canton au moins pour les primaires des 9 et 16 occtobre.

    Ce ne sera pas le cas pour le Canton de La Chaise Dieu, par ailleurs communauté de communes. Les électeurs de Bonneval, Félines et Malvières sont invités à se rendre à Craponne, ceux de Berbézit, La Chaise-Dieu, Connangles, Saint Pal de Senouire et Sembadel à Allègre et ceux de Cistrières, La Chapelle Geneste et Laval sur Doulon à Champagnac le Vieux. Manque de militants sans doute...

    CCLCD.png

    Il est question de rédéfinir les cantons pour élire les futurs conseillers territoriaux, ce découpage est de mauvaise augure pour l'unité du plateau casadéen...

  • Leçon de morale

    memoire1.jpg

    Luc Chatel, notre ministre de l'éducation du moment veut réintroduire des leçons de morale à l'école. D'aucuns s'interrogent sur la capacité de nos enseignants à dispenser cet enseignement. S'ils sont en panne d'inspiration, on peut leur recommander d'écouter les chroniques quotidiennes de Philippe Meyer à huit heures moins cing sur France Cculture. Le sujet de ce matin concernait les déclarations de M. Marleix (UMP) à l'encontre de M. Placé (EELV) et la décision de ce dernier de porter l'affaire que l'on sait devant la justice. C'était comme souvent très bien vu.

    http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-de-philippe-meyer.html-0

  • Babbitt

    51Bx8ggL-+L__SL500_AA300_.jpgBabitt est un américain moyen du Middle West, gras, riche, soufflé, bavard, populaire. Il exerce la profession d'agent d'affaires immobilières, enrichissement rapide, fortune champignon, spéculation. Cela rappelle quelque chose, les subprimes? Mais on est après la guerre mondiale, la première.

    Babitt apparait sûr de lui, conquérant, sans état d'âme mais en pratique petit à petit, il cherche la fuite, dans l'amitié, l'amour, les voyages, il rêve de s'évader et il finira par capituler, renoncer au modèle de vie qu'il a vanté tant d'année dans les clubs, les chambres de commerce, au golf, tous ces lieux pour lesquels il s'est battu des années pour y accéder.

    Babitt est un roman de Sinclair Lewis qui date de 1922 et qui lui a valu le prix Nobel en 1930. Il est d'une actualité récurrente.

  • Poussin et Moïse

    Très belle exposition au Musée des Beaux arts de Bordeaux. La série complète de 10 tentures en laine et soie rehaussées d'or, des tapisseries de 4 m sur 6 m réalisées dans les ateliers des Gobelins d'après la série de 8 tableaux exécutés par Nicolas Poussin (1594-1665) complétée par deux tableaux de Charles Le Brun (1619-1690).

    image_preview2.jpg

    image_preview.jpg

    Bordeaux n'a pas réussi à réunir tous les tableaux et toutes les tapisseries mais il y a tout de même 3 tableaux de Poussin et puis un carton, et des gravures toutes magnifiques

    L'abandon de Moïse, Moïse sauvé des eaux (cidessus), Moïse foulant au pied la couronne du pharaon, Moïse changeant sa baguette en serpent, le buisson ardent, la manne, l'adoration du veau d'or, Moïse frappant le rocher, le passage de la Mer rouge, le serpent d'airain. On revisite grâce aux excellentes notices qui citent les sources utilisées par Poussin notre histoire biblique.

    Les tableaux apparaissent plus émouvants, les tapisseries étant sans doute plutôt executées pour la décoration que pour l'émotion mais la comparaison entre tableaux, esquisses, gravures et tapisseries est fort intéressante.

    Certainse tapisseries comme La manne sont passablement abimées, couleurs passées, fils distendues, on pense bien sûr à la menace qui pése sur les très bel ensemble des tapisseries de La Chaise-Dieu.

  • Rentrée

    CIMG0039.JPG

    J'ai quitté à regrets La Chaise-Dieu, son festival, très réussi, avec cette année en prime une belle mise en lumière de l'ensemble abbatial.

    C'est la rentrée, reprise de la course à pied de bon matin au jardin du luxembourg, les premiers marrons sont tombés, ils attendent les élèves, les collégiens et les lycéens...

    Dans les allées, on peut un instant se croire encore au vert et puis d'un seul coup la Tour Montparnasse surgit, on imagine l'émoi que sa construction a dû susciter entre 1969 et 1972 car en dehors d'elle l'horizon se limite à la cîme des arbres...

    C'était bien mais malheureusement plus personne ne propose de la démolir...