Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris est une fête

ernest.jpgGallimard vient de rééditer dans la collection "Du monde entier " Paris est une fête, le témoignage écrit par Ernest Hemingway de son séjour à Paris au début des années vingt et publié peu après son suicide en 1961. A cette époque Hemingway est encore méconnu et il tire le diable par la queue. ll est marié avec Hadley, n'a pas encore rencontré Pauline et  a un jeune fils Bumpy.

Il habite au 113 rue Notre Dame des Champs et comme il n'a pas d'argent, il écrit des nouvelles toute la journée dans des cafés comme Le Select, Le dôme ou le plus souvent La Closerie des Lilas à coté de la statue du Maréchal Ney.

Avec Hemingway, on traverse le Jardin du Luxembourg pour aller sans être tenté par un bistrot à Saint Michel, on va jouer aux courses, on rencontre Ezra Pound et surtout Scott Fitgerald. Inoubliable voyage en sa compagnie de Lyon à Paris avec des bouteilles de Macon, Hemingway adorait le vin blanc...

Et puis on va faire une escapade à Shruns, en Autriche pour faire du ski dans la poudreuse et on revient à Paris, car Paris est une fête (a moveable feast, une fête mobile).

A la fin de cette réédition, on découvre Pauline et surtout des fragments, de petits bouts d'essai, qui paraissent répétitifs mais qui montrent l'importance du travail d'écriture auquel s'astreignait à la fin de sa vie celui qui était devenu prix nobel de littérature.

De mardi 16 à vendredi 19  août, France-Culture consacre ses matinées à Ernest Hemingway...

Les commentaires sont fermés.