Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Court traité de l'âme

9782213645827_GRANDE.jpgPhilippe Lazar a écrit un très beau livre. A lire un après-midi d'été pluvieux, calé dans un bon fauteuil, et on remerciera le ciel.

Le livre est court, trop peut-être, mais on y revient d'autant plus facilement. La thèse est simple. notre âme nous accompagne dès l'idée de notre conception, elle nous tient compagnie tout au long de la vie et si elle se sépare de notre corps quand la vie le quitte, elle à la capacité de lui survivre grâce au souvenir qu'elle a laissé chez nos compagnons de route, grâce à nos traces.

Les comédiens donnent une belle illustration de la dissociation de l'âme et du corps, le temps d'un spectacle, l'acteur quitte son âme pour en créer une autre en complicité avec les spectateurs, et cet âme se perpetue dans le temps.

La bonne nouvelle pour les athés est donc que si leur mort corporelle est certaine la mort de leur âme est, elle, indéterminée. Elle dépend du souvenir qu'en garderont nos contemporains et leur descendants et chacun d'entre nous peut citer des personnes dont nos pensées évoquent l'existence alors que que leur corps a disparu depuis fort longtemps.

Un bel espace de liberté qui nous permet de continuer de vivre dans les songes des uns et des autres.

Les commentaires sont fermés.