Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Racines chrétiennes

    On se souvient du débat sur les racines chrétiennes de l'Europe au moment de l'élaboration du traité européen de Lisbonne. D'aucuns, l'Espagne, l'Italie, la Pologne...  préconisaient de les mentionner dans la préambule de ce traité. Notre Président est allé jusqu'à regretter que cette référence n'ait pas été retenue, la France étant "couverte par un manteau d'églises".

    Certes, on ne peut nier l'évidence, mais nos racines sont multiples et diverses.

    Mariage-musique 007.jpg

    Le géant Encelade mis hors de combat par la lance de la déesse Athena enseveli sous l'Etna dont les éruptions seraient aujourd'hui la respiration. En Grèce une éruption volcanique est une "frappe d'Encelade".

    Notre président qui est allé à Versailles lundi dernier s'exprimer pour la première fois devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrés, s'il a eu le temps de faire un tour dans les jardins, n'aura pas manqué d'y repérer quelques racines bien antérieures, grecques et latines, tout un panthéon de dieux, de déesses, de géants, de titans qui témoignent de la richesse de l'héritage dont nous sommes dépositaires.

    C'est parait-il ce qui frappe les visiteurs musulmans du domaine de Versailles, y trouver une chapelle dans un pays chrétien ne les surprend pas, mais y croiser toutes ces statues mythologiques les amènent à remettre en question l'image de l'Europe qu'ils ont sans douté héritée des croisades. tant mieux!

  • Fête de la musique

    Mariage-musique 054.jpg

    Dimanche dernier, promenade en soirée autour du Jardin du Luxembourg, à l'occasion de la fête de la musique. Le thème retenu pour cette année était 50 ans de chansons françaises à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Boris Vian.

    Mariage-musique 053.jpg

    Beaucoup de concerts improvisés par de petits groupes, surtout du rock, de la pop aux influences folk, de la musique indonésienne, du jembé...

    Mariage-musique 055.jpg

    Les vendeurs de bière ont fait fortune ce soir là, et encore il faisait frais.

    Mariage-musique 061.jpg

    Pour la chanson française, il fallait se replier sur les concerts du "In" ou à défaut revenir à la boutique rue de Vaugirard, à côté du restaurant Indonesia qui vend des paléophones et dispose d'un vaste stock de 78 tours, avec sans doute de la chanson française mais de la première moitié du XX siècle!

    Mariage-musique 067.jpg
  • Feu Brentano's

    Plus on vieillit, plus on va aux enterrements et à chaque fois c'est un peu de notre mémoire qui disparait et que l'on accompagne. Malheureusement, il n'y a pas de cérémonie pour l'enterrement des librairies.

    brentano 004.jpg

    Brentano's, librairie française et américaine fondée en 1895 par Arthur Brentano, a été mise en liquidation judiciaire le 12 juin dernier. Sise avenue de l'Opéra, elle était la plus ancienne librairie anglophone de Paris.

    brentano 005.jpg

    Les expatriés mais aussi les adeptes des publications de langue anglaise en étaient des habitués. C'est donc un peu de nous même, un lieu de mémoire,  qui disparait.

    Il nous reste W. H. Smith et Galignani, rue de Rivoli , Shakespeare & Co dans le Quartier latin...

    D'après Mediapart, Brentano's n'a pas été en mesure de payer le loyer, passé de 7000 € à 20000 € mensuel, exigé par son propriétaire. Le propriétaire s'appelle BNP Paribas.

  • Elections au Festival de La Chaise-Dieu

    Grand soleil sur le plateau de La Chaise-Dieu en ce samedi 13 juin pour la tenue de l’assemblée générale de l’Association culturelle de la Chaise-Dieu. A neuf heure trente, une centaine de personnes se retrouve à la salle neuve de l’écho pour élire 23 membres du conseil d’administration de l’association qui gère le Festival de musique de La Chaise-Dieu. Il y a du café, du thé, des madeleines, des tranches de cake, excellent accueil, tout commence très bien.

    Daniel Boudet dirige les débats. Il est le plus ancien des quatre administrateurs restés à la barre du navire après les démissions de Guy Ramona et de 22 autres administrateurs.

    Premier accroc sur l’approbation du compte-rendu de la dernière assemblée générale extraordinaire (AGE), celle qui a déclenché l’imbroglio actuel. Daniel Boudet l’a signé, Guy Ramona qui  présidait cette AGE aurait dû le faire…, une prochaine assemblée générale sera de nouveau saisie de ce point.

    Election des administrateurs, les choses se corsent ! Plusieurs adhérents, apparemment proches de l’ancien président, estiment que les votes par correspondance ne sont pas conformes aux statuts qui mentionnent  « les membres présents ou représentés » et ne disent mot de la possibilité de vote par correspondance. Hésitations de Daniel Boudet qui propose de voter mais de ne pas retenir les votes par correspondance estimant qu’il a fait une erreur d’interprétation des statuts en indiquant dans la convocation la possibilité de s’exprimer par correspondance… Vives protestations argumentées sur les bancs opposés… Une bonne soixantaine de personnes a voté par correspondance ! Une dizaine d’entre elles sont présentes, l’enjeu porte donc sur 50 personnes, un petit dixième quand même des membres de l’association et un petit quart des personnes présentes ou représentées… Que faire ?

     

    Daniel Boudet confirme son changement d’avis : il avait invité par écrit dans la convocation les adhérents à s’exprimer en votant personnellement à l’AGE, en donnant un pouvoir nominatif ou en votant par correspondance et maintenant, il déclare que ces votes reçus par courrier ne seront pas pris en compte. Manque flagrant de cohérence et de respect des adhérents.

     

    On passe au vote, dans le calme, et les volontaires dépouillent. Merci à eux.

    AG Festival LCD 094.jpg

    Pendant le dépouillement,  j’ai le plaisir de faire connaissance avec quelques lecteurs de ce blog, des casadéens, des altigériens…  Merci pour votre fidélité.

    Dehors, sur la place de  l’écho, au soleil de midi,  il y a une dizaine de tricycles à moteur, on dit des trikes,  rutilants, avec leurs  trikers et leurs passagers qui font la tournée des volcans, venus de Lyon ou de Marseille, et qui font l’admiration des badauds.

    AG Festival LCD 092.jpg

    Proclamation des résultats : 220 votants, 9 bulletins nuls, soit 211 suffrages exprimés, la majorité absolue requise est de 106 voix. Jacques Barrot, Commissaire européen, ancien ministre, ancien Président du Conseil général,  et Pascal Perrin, le Maire de La Chaise-Dieu font la quasi unanimité avec 197 voix chacun. Sont également élus Marc Francon, Olivier Marion, Gérard Veyradier, Marianne Sarazin, Jean-Michel Pastor, Marie-Claire Chauvel, Gérard Souliol, Philippe Meyzonet, le Président de la communauté de communes du Plateau de La Chaise-Dieu et Nicole Chaumet-Chavinier…

    Le nouveau conseil d’administration de 15 membres s’engouffre dans l’escalier… Il élira à l’unanimité Jacques Barrot à la présidence de l’association.

    Trois attitudes sont possibles à la suite de cette matinée :

    ·         Faire un recours judiciaire en raison de la non prise en compte des votes par correspondance, mais c’est prolonger les divisions d’une association qui doit refaire son unité sous peine de disparaître à force de lasser les partenaires publics et privés ;

    ·         Laisser tomber cette affaire et retourner cultiver son jardin, mais ce n’est pas une attitude très citoyenne ;

    ·         Faire confiance à la sagesse de Jacques Barrot qui saura bien mobiliser les talents du nouveau conseil d’administration. Cette crise peut, doit être l’occasion d’un nouveau départ.

    Place à la musique ! Vive le Festival !

  • Guide à l'abbatiale de La Chaise-Dieu

    AG Festival LCD 081.jpg
    L'occasion de passer de bonnes vacances à La Chaise-Dieu (Haute-Loire), se plonger dans l'univers des moines, expliquer les tapisseries, découvrir ou redécouvrir le Nouveau et l'Ancien Testament, accompagner la Mort de la Danse macabre dans ses rendez vous avec les abbés, les marchands , les artisans, les paysans, chacun son tour...
    C'est possible cet été à La Chaise-Dieu! mais pourquoi diable faut il avoir entre 18 et 30 ans? Pourquoi cette discrimination?

  • CO2

    Stern.jpgA l'heure où toute la classe politique, ou presque, se convertit à l'écologie, il n'est pas inutile de quantifier un peu les défis. C'est ce qu'a fait Nicholas Stern, dans une publication intitulée A blueprint for a safer planet qui reprend pour un public élargi les analyses et les conclusions de son rapport au gouvernement britannique sur le changement climatique, rapport qui fait autorité aux côtés des travaux du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur le climat), prix nobel de la paix 2007.

    Nicholas Stern a été économiste en chef à la Banque mondiale et est également l'auteur d'un rapport sur l'Afrique à l'attention du G8 de Greenagles en 2005. Il considère à juste titre que l'humanité est confrontée à deux défis majeurs : la lutte contre la pauvreté et le changement climatique et qu'apporter une solution à l'un c'est aussi apporter une solution à l'autre.

    Que disent les chiffres? La concentration des gaz à effet de serre se mesure en ppm (parties par millions). Actuellement, la concentration de CO2e, c'est à dire le CO2 et les autres gaz à effet de serre équivalents est évaluée à 430 ppm, soit 430 molécules de CO2e pour un million de molécules d'air. En 1850, cette concentration était de 285 ppm environ.

    Aujourd'hui, le consensus est que sans changer nos comportements nous serons autour de 750 ppm en 2100. A ce niveau, la probalité d'une élévation de la température moyenne du globe de 2 degrés serait de 100%, de 4 degrés de 82 % de 5 degrés de 47 %, de 6 degrés de 22%.

    Si, au contraire, on parvient à limiter durablement la concentraton de gaz à effet de serre à 500 ppm, la probabilité d'une élévation de la température de deux degrés est encore de 78 %, mais celle d'une hausse de 3 degrés tombe à 18 %.

    Certes l'homme a déjà survécu à d'importants changements climatiques, mais à quels coûts? La grotte Cosquer, près de Marseille,  habitée il y a 20000 ans, au moment de la dernière glaciation, et qui se situe à 140 mètres sous le niveau actuel de la mer, donne une idée de l'ampleur des conséquences que peuvent avoir les changements importants de température.

    D'où l'enjeu de la prochaine conférence de Copenhagen fin décembre pour trouver une suite au protocole de Kyoto.

    Nicholas Stern expose très bien les enjeux et les solutions en termes de réduction des émissions et d'adaptation au changement climatique. L'enjeu est de trouver un accord global entre les individus, les entreprises, les Etats, les pays développés, les pays émergents, les Etats-Unis, l'Union européenne, la Chine... où chacun trouve son compte afin de contribuer à sa mise en oeuvre. Dans ce domaine il n'y a pas de frontière, le climat est un bien public global et il faut trouver une réponse, un deal et un leadership global.

    Les solutions existent : il faut mettre en oeuvre toutes les technologies disponibles, en faire émerger de nouvelles, pour promouvoir une croissance peu consommatrice en énergie et en carbone : nucléaire, captage et stockage du CO2, énergies renouvelables, économies d'énergies, aide aux pays émergents pour revenir sur la déforestation... Il y a là en pleine crise économique mondiale les éléments d'une relance globale pour une croissance soutenable à long terme. Ces investissements doivent jouer le rôle dévolu depuis la révolution industrielle au chemin de fer, à l'électricité, à l'automobile, aux nouvelles technologies. Taxes, marchés de droits à polluer, règlementations : tous les outils de la politique économique doivent être mobilisés pour orienter les décisions des acteurs économiques et pallier cette gigantestque défaillance du marché qui ne prend pas en compte dans les prix d'aujourd'hui les coûts du changement climatique de demain

    A nos dirigeants d'exercer leur rôle de leader, de voir à long terme, à nous de les y contraindre!

  • Portraits de femmes

    sabour.jpgSyngue sabour, c'est le prix Goncourt 2008. Atiq Rahimi, écrivain d'origine afghane a écrit ce livre directement en français. C'est le portrait d'une femme afhane, une femme mariée par ses parents à un combattant afghan, qui veille quelques années plus tard le corps de son mari blessé, inconscient et qui pour le faire vivre, le réveiller, lui livre ses secrets, ses secrets de petite fille, de femme, de mère... C'est terrifiant, sur la condition des hommes, des femmes, des parents, des enfants, la religion, toutes les religions. Un conte à portée universelle à lire de toute urgence.

    Les braises est moins connu. Ce roman est écrit par Sandor Maraï, écrivain hongrois né avec le XX siècle et mort l'année les braises.jpgde le chute du rideau de fer. On retrouve le plaisir maintes fois éprouvé à lire Stefan Zweig, l'Europe centrale, la grande plaine et les forêts de Hongrie. Livre sur l'amitié entre deux hommes, l'amitié impossible en fait entre un militaire issu de la noblesse et un artiste d'extraction plus modeste égaré dans l'armée. En creux, c'est aussi le portrait de Christine, femme du premier et maitresse du second dont on décrouvrira le destin au terme d'un roman construit comme un roman policier. Un huit clos qu'on verrait bien adapté au théâtre.

    Le destin de Christine est il plus enviable que celui de l'héroïne de Syngue Sabour? Et les hommes civilisés de l'empire austro-hongrois plus délicats que les mercenaires afghans?

  • Elections européennes

    L'UMP en tête, la gauche majoritaire dans la circonscription Centre / Massif Central, qui couvre l'Auvergne, le Limousin et le Centre. C'est ce que prédit le sondage BVA / Presse Régionale, publié par La Montagne :

    http://www.bva.fr/administration/data/sondage/sondage_fiche/769/fichier_2-_les_elections_europeennes_20098e053.pdf

    1. La liste UMP et Nouveau Centre, conduite par Jean-Pierre Audy - 27 %

    2.
    La liste du PS, conduite par Henri Weber - 23 %

    3.
    La liste d'Europe Ecologie, conduite par Jean-Paul Besset - 11 %

    4.
    La liste du Modem, conduite par Jean-Marie Beaupuy - 10 %
    588px-circonscriptions_francaises_europeennes_2009svg_1237387189.png
    5.
    La liste du Front National, conduite par Patrick Bourson - 9 %

    6.
    La liste du NPA, conduite par Christian N'Guyen - 6 %

    7.
    La liste du Front de gauche, conduite par Marie-France Beaufils - 6 %

    8.
    La liste Libertas, conduite par Véronique Goncalvès - 3 %

    9.
    La liste d'Alliance écologiste indépendante, conduite par Michel Fabre - 2 %

    10.
    La liste de Lutte Ouvrière, conduite par Marie Savre - 1 %

    Les autres listes ("CNI, "Europe Démocratie Esperanto", "Parti de la France", "Debout la République"...) se partagent les 2% restants.

    Compte tenu du mode de répartition des sièges à la proportionnelle, l'UMP et le PS auraient chacun deux sièges et Europe-Ecologie un siège.

    Mais BVA nous précise aussi qu'au niveau régional, la marge d'erreur des estimations est de 3 à 4 points. Donc rien n'est joué pour le cinquième siège qui peut aller à Europe-Ecologie, au Modem, voire au Front National, ou même comme troisième siège à la liste arrivée en tête. D'où l'intérêt pour les électeurs d'aller voter.

    Avec Jacques Barrot, Commissaire européen sortant, il faut espérer que les altigériens vont montrer leur attachement à l'Europe et se précipiter aux urnes.

  • Diotima et Zaïde à Cistrières

    80 personnes environ dans l'église fraichement rénovée de Cistrières, sur le plateau de La Chaise-Dieu, en cette après midi de Pentecôte pour écouter les quatuors Diotima et Zaïde. Le maire de Cistrières, village de 140 habitants aujourd'hui, ne cachait pas sa satisfaction. Discours du Président de l'Académie de musique de la Chaise-Dieu, du Maire de Cistrières, présentation du programme par le directeur de l'Académie de musique...

    Zaïde est un quatuor de jeunes femmes formé en 2008 : Charlotte Juillard, Pauline Fritsch, Sarah Chenaf et Héloïse Luzzzati. Quant à Zaïde, le nom de leur formation, c'est celui d'une héroïne d'un opéra de Mozart inachevé, celui d'une esclave chrétienne amoureuse d'un autre esclave chrétien mais enlevée par le Sultan. Son destin reste inconnu, ... Au quatuor de l'écrire! Au programme de ces jeunes musiciennes, le quatuor op 20 n° 4 de Joseph Haydn (1732 - 1809), du très classique, et le Quartettsatz de Franz Schubert (1797-1828), composé en 1820.

    CIMG0080.jpg

    En deuxième partie, on retrouvait le quatuor Diotima avec toujours Georges Onslow (cf. chronique précédente). Georgye Durosoir nous fit une très belle présentation de ce musicien auvergnat oublié, qui commença sa carrière sur un mode très classique à la Haydn, fut effrayé à l’écoute des quatuors de Beethoven et finit lui-même par composer des œuvres majeures, à la Beethoven comme les quatuors op 54 et 56, de la musique qui exige une grande virtuosité de la part de ses interprètes et qui révèle un univers tourmenté qui ressort bien du romantisme.

    L’angélus vint s’inviter entre les 3éme et 4éme mouvement, puis tout le monde alla boire un rafraichissement à l’invitation de la mairie. Très belle fin d’après-midi et excellent accueil pour ce beau concert organisé par l’Académie de musique, une vraie réussite sur tous les plans

     

    CIMG0086.jpg