Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Incendies de Wajdi Mouawad

    Incendie est une pièce de théatre de Wajdi Mouawad, né en 1968 au Liban, installé au Québec. après quelques années passées à Paris. La pièce a été créé en 2003, elle est mise en scène par Stanislas Nordey au Théatre de la Colline à Paris jusqu'au 2 novembre.

    Il faut s'y précipiter! A défaut lire la pièce publiée par Actes sud papiers : www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742743735acte incendies.jpg

    C'est une pièce globale, on passe du Québec au Liban, du sud aux camps de réfugiés, à la prison de Kfar Rayat, on parcourt 50 ans de l'histoire de Nawal Mouawad (la pièce est dédiée à Nayla Mouawad) dont le destin est lié son enfermement familial, à la guerre civile, à ses tentatives de libération, destin tragique, comme celui de toutes ses femmes du Liban, de Somalie, du Rwanda, du Kivu en RDC. happées par les guerres...L'histoire de ses enfants Jeanne et Simon, à la recherche d'un père et d'un frère inconnus et qui découvriront l'indicible.

    mouawad.jpgLe Liban est une tragédie grecque, une tragédie qui traverse les siècles, une tragédie qui se renouvelle ici est là parce que les hommes n'aprennent pas des erreurs de leurs ancêtres ou pas assez, ou ils oublient de façon récurrente...

    La pièce est magnifiquement jouée avec des acteurs tous formidables, les personnages contemporains en blanc, les personnages du passé en noir,  sur un plateau nu avec une mention particulière pour les 3 actrices qui jouent Nawal à 20 ans à 40 ans et à 60 ans et pour le Notaire.

    Et puis on y apprend que un et un ne font pas toujours deux, je vous laisse découvrir, voir ou lire...

  • Verrière bordelaise

    A Bordeaux, les décideurs et leurs conseillers s'interrogent pour savoir que faire de la passerelle Eiffel abandonnée par la SNCF ou plutôt par RFF depuis qu'un nouveau pont de chemin de fer enjambe la Garonne. La proposition la plus audacieuse consiste à l'ériger verticalement Place de la Victoire!

    L'essentiel est qu'on ne touche pas un jour aux deux belles verrières de la Gare Saint Jean, que ce bel édifice déjà pas mal défiguré, ne subisse par la sort réservé à la Gare du Maine à Paris.

    vrac 008.jpg

    C'est toujours un bonheur le lundi matin que de voir ces belles verrières avec leurs horloges à l'ancienne.

     

  • Gironde

    Deux belles histoires qui tentent d'expliquer pourquoi l'estuaire constitué du confluent de la Dordogne et de la Garonne s'appelle la Gironde :

    Dans la première, on raconte qu'un jour la Dordogne, elle même confluent de la Dore et de la Donne, et la Garonne se sont toutes les deux retrouvées au Bec d'Ambès : "où qu'tu vas" dit la Garonne, "à la mer" répond la Dordogne, "ben moi aussi" dit la Garonne. Après une violente dispute pour savoir qui précerera l'autre, un compromis fut trouvé : "j'irons deux!"

    bec.jpg

    Photo Ph D

    C'est mignon et patoisant mais peu crédible. Je crois davantage à la version que nous a proposée le batelier de la péniche La Royale qui fait visiter le Port de Bordeaux : Gironde viendrait de l'onde qui tourne, il y a l'italien girare et sans doute le latin. En effet avec la marée se produit dans l'estuaire et bien au delà le mascaret,  une vague poussée par la marée montante qui peut aller très en amont, en l'occurence aux marées d'equinoxe jusqu'au village de Gironde sur Dropt, au confluent du dropt et de la Dordogne. A noter aussi que Bourg sur Gironde, les célèbres Côtes de Bourg, se trouve sur la Dordogne et non sur la Gironde.

     

  • Premières neiges

    Film à voir en complément de Valse avec Bechir (cf chronique précédente).

    premières neiges.jpgOn est ici du côté des victimes, pas de celui des anciens combattants. Dans un village de montagne de Bosnie, des femmes, des enfants, un vieillard luttent pour leur survie. Quelques mois après les accords de Dayton, les hommes massacrés sans doute par les serbes ne sont pas revenus. Où sont ils, peuvent-ils revenir? Tout est pretexte à évoquer leur souvenir, l'espoir d'une apparition improbable.

    Alma, voilée, c'est la seule parmi toute ces femmes musulmanes, est la plus dynamique. Un homage à la foi? Elle veut réaliser l'ambition de feu son mari, nourrir la moitié du pays, ...avec des conserves de fruits. Elle met tout le village au travail mais elles n'arrivent pas à vendre sur le bord de routes désertées...

    Et puis apparaissent successivement un soupirant prometteur mais qui tarde à revenir et des affairistes serbes qui non seulement sont tenus responsables de la mort de leurs hommes mais veulent aussi acheter les terres. Que faire, partir,rester fidèle aux souvenirs, à la terre des ancêtres? Dilemme éternel des lendemains de guerre...

    La cinéaste Aïda Begic a tiré de cette situation un beau film sur l'absence, le deuil, la mémoire, la nécessité de savoir, la résistance...

  • Modestie

    Née Madeleine Cinquin, à Bruxelles, franco-belge, le 16 novembre 1908, Soeur Emmanuelle nous a donné une dernière leçon de modestie, s'en aller à moins d'un mois de son centième anniversaire! Et nous éviter, s'éviter l'inévitable battage médiatique que préparaient sans doute toutes les rédactions...

    Elle n'était pas bling bling. Au delà de toutes les paillettes qui nous assaiellent, croyants ou incroyants la percevaient de son vivant comme une sainte, un exemple...

    Chapeau mademoiselle Madeleine!

    "Dors mon petit quinquin..."

  • Lire en fête avec l'Oie bleue

    L79xH70_L150xH134_jpg_DSCN2044-47b82-da674.jpgCette année encore, l'excellente librairie l'Oie bleue de La Chaise-Dieu est au rendez-vous de Lire en Fête, avec une programmation augmentée s’étalant du 10 au 19 octobre. Le thême choisi pour cette édition a pour titre "Histoires d’îles" ; un voyage vers des archipels imaginaires (ou presque), et des rencontres avec marins, pirates et gentilhommes de fortune...

    Le programme de ce samedi et ce dimanche est particulièrement alléchant : http://loiebleue.fr/-LIRE-EN-FETE-2008-.html avec une soirée à la chandelle dans un lieu tenu secret...rendez vous place Lafayette sur l'Isle casadéenne à 19.30...

  • Sifflets

    131.jpgJe suggère que lors des prochains matchs internationaux de rugby au Stade de France, le match soit arrêté définitivement si le public siffle lorsqu'un joueur de l'équipe opposée à l'équipe de France effectue une tentative de coup de pied de pénalité!

    En photo un terrain de rugby dans l'antartique

  • Jarmila

    jarmila.jpgAvec ce petit livre d'une centaine de pages d'Ernst Weiss, médecin et écrivain autrichien né en 1882 en Moravie dans une famille juive , on se retrouve dans "le monde d'hier", ce "monde qui nous est cher" de Stefan Zweig, lequel a soutenu  financièrement Ernst Weiss et considérait Jarmila comme une de ses meilleures nouvelles.

    C'est une histoire d'amour interdite en Bohême articulée autour de l'histoire d'un ressort de montre... Difficile d'en dire pus car il ne faut pas priver le lecteur du plaisir de la découverte.ernst.jpg

    Il y a une excellente petite postface de Peter Engel qui nous fait découvrir Ernst Weiss, ce parisien méconnu qui se suicida à Paris en juin 1940...Le "monde d'hier" a été interrompu par une tragédie...

    Gardons nous de celles à venir...

  • Beau coup de pub pour le lac de Malaguet

    Beau coup de publicité pour le gite de Joêlle Lejean sis au Lac de Malaguet sur le plateau de La Chaise-Dieu dans le gratuit Metro de ce mardi 14 octobre. Une pleine page sur "les gites c'est chic" avec un encadré illustratif sur le gite du lac de Malaguet (http://mouches.free.fr/lac-de-malaguet/index.htm).

    lac.jpg

    Rappel :le tirage de Metro à Paris c'est 450 000 exemplaires lus sans doute pas encore plus de lecteurs si l'on tient compte de tous ceux qui comme moi le récupèrent dans une poubelle...du métro!

    Pour lire cet article de Metro seulement aujourd'hui : http://readmetro.metrofrance.com/index.php?edition=paris page 20

    Bravo, il reste à savoir si cette belle page de communication se transformera en séjours effectifs...Il faut l'espérer car le gîte et le Lac de Malaguet en vallent la peine. 

  • RATP/ SNCF

    Tous les vendredis ou presque je rejoins la Gare Montparnasse en empruntant la ligne Etoile-Nation par Denfert. J'ai de la chance, la sortie de cette ligne de métro est près de la Porte Océane. Cette sortie est celle de l'ancienne station Bienvenüe de la ligne 6, station fusionnée en 1942 avec la station Montparnasse, lorsque fut ouverte la Gare du Maine, là où se trouve aujourd'hui la gare Montparnasse.

    vrac 015.jpg

    Bref, depuis le temps, on aurait pu croire que la RATP avait procédé à quelques aménagements de nature à faciliter l'accès des voyageurs chargés de valises à la Gare Montparnasse. Que nenni! une fois sur le quai de la ligne 6 en provenance de Denfert, le voyageur lesté de ses bagages doit successivement monter un escalier de 18 marches en redescendre un de 15 puis de 5, il arive alors à l'entrée de la gare Montparnasse et là il bute sur 7 marches à monter, histoire de bien lui faire comprendre qu'il a change d'univers...ensuite il y a des escaliers mécaniques dans toute la gare SNCF...lorsqu'ils fonctionnent. Mais là, ce petit escalier de 7 marches, élégant, comporte sur le côté un petit rail (sic) pour faire rouler sa valise...aménagement minimal mais attentionné de la SNCF, qu'attend la RATP?