Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Protectionnisme alimentaire

    La Syrie vient d'interdire l'exportation du blé, des lentilles, de l'orge, de la semoule, de la farine, des fèves, des tomates, ainsi que tous les produits et dérivés de la pâtisserie et boulangerie. Elle essaie de préserver son autosuffisance alimentaire et de freiner l'inflation. La semaine dernière, c'est la Jordanie qui s'essayait à ce type de protectionnisme en y ajoutant les oeufs! L'Egypte a interdit récemment les exportations de ciment et de matériaux de construction...

    74be3732348a549ab0e599e0aa16a942.jpg

    Tout cela fait penser à Fernand Raynaud avec son sketch : j'suis qu'un pauvre paysan...et le sel? Quoi qu'avec la Mer morte, la Jordanie en l'espèce ne manque pas de sel...

    Tout ceci est dangereux, si tous les pays se mettent à interdire l'exportation de ce qu'ils produisent, il faut qu'ils s'attendent à ne plus recevoir ce qu'ils importent, ou à des prix plus élevés. Le rêve d'ATTAC sera réalisé. On passera de l'ère du commerce à celle de l'autosuffisance et du troc... Les français mangeront de la baguette mais se chaufferont exclusivement au bois...l'uranium étant sauf erreur importé comme le gaz ou le pétrole...

  • L'Egypte "protège" ses artistes

    Le Président du Syndicat des artistes égyptiens a récemment annoncé que les acteurs étrangers n'auraient droit de participer à l'avenir qu'à une oeuvre par an, qu'il s'agisse de feuilletons ou de films...L'objectif est d'eviter que des artistes égyptiens se retrouvent au chômage...

    Les artistes tunisiens, libanais, syriens...n'ont qu'à bien se tenir...

    Et dire que l'Egypte est considérée comme le Hollywood du Moyen-Orient!

    2bb901741a8499f6e518f3a1098c00ce.jpg

    Certes, le gouvernement a déclaré vouloir s'opposer à une telle mesure protectionniste. A quoi bon, la Ligue arabe, le grand marché intérieur arabe, l'OMC...?

    Quelque soit le devenir de cette initiative, elle montre combien la société egyptienne est tentée par la fermeture. Et dire que l'Egypte est pressentie pour co-présider l'Union Pour la Méditerranée

     

  • Le libanais et sa terre

    "Le libanais est attaché à sa terre." C'est ce que me rapportait récemment un interlocuteur. Mais on le dit de beaucoup de populations, rurales notamment.

    Au Liban, on peut mesurer cet attachement, le quantifier. En 2007, les membres de la diaspora libanaise, une population évaluée à quelques 10 millions de personnes réparties dans le monde entier, aurait envoyé à leurs familles quelques 6 milliards USD, les remittances ou transferts unilatéraux. Pas mal pour un pays dont le PIB est de 25 Mds USD environ.

    Certes le dollar baisse, mais tout de même, en faisant l'hypothèse qu'aucun habitant du Liban ne travaille, le Liban aurait déjà , sans rien faire, avec ces transferts, un revenu par tête de 1500 USD, soit le revenu moyen des 70 millions d'égyptiens. Trois fois rien, mais comme disait Raymond Devos, trois fois rien, c'est déjà quelque chose.

    efb421f690a12e0931c0ceb60fcfce28.jpg

    Ces chiffres en tête, on comprend mieux la présence fréquente de chaises sur les trottoirs....prendre le soleil du printemps, bavarder avec son voisin, en attendant le mandat de l'étranger...Pas si mal...Vive la famille!

  • Israël a 60 ans

    Excellent supplément de the Economist sur Israël dans son édition du 3 avril : http://www.economist.com/surveys/displaystory.cfm?story_id=10909883

    L'hebdomadaire ne s'interesse pas ou peu à l'actualité quotidienne mais aux enjeux de la prochaine génération, Israël en 2020-2040, et les défis sont immenses!

    420ebce0ebcdda39c606293230c80e47.jpg

    La principale menace pour Israël, ce n'est pas la bombe iranienne ou les roquettes palestiniennes, c'est le système politique israélien, qui débouche toujours sur le blocage, l'indécision, parce que de petits groupes d'intérets ou des minorité l'emportent toujours sur l'intérêt public. Excès de la proportionnelle!

    Israël n'a pas de constitution, les rapports entre religion et nationalité ne sont pas definis, l'immigration est en baisse, la dispora s'interroge sur le fait de savoir si Israël est bien le meilleur lieu pour l'épanouissement de la culture juive, de la religion juive. Qu'est ce que le sionisme aujourd'hui?

    Inquiétant aussi, les fondements économiques de la croissance israélienne sont faibles en dépit des apparences. Israël se targue d'une croissance de 3 à 4 % et de sa réussite dans la haute technologie mais c'est l'arbre qui cache la forêt! Israël se compare à l'Europe mais Israël est un pays émergent qui devrait se comparer aux pays asiatiques, à Singapour! La productivité moyenne dans l'industrie est inférieure de moitié à celle des Etats-Unis. Le taux d'activité n'est que de 56 % en raison du poids des ultra-orthodoxes et des femmmes arabo-israéliennes. La performance du système éducatif est mauvaise, avec un 39° rang dans le classement de l'OCDE pour les jeunes de 15 ans en sciences, les jeunes immigrés de Russie estiment avoir deux ans d'avance! 20 % de la population est en dessous de la moitié du revenu médian et 36 % des enfants sont dans cette situation de pauvreté.

    Le PIB/tête doit croître à 4.5 % par an pendant 20 ans pour que le niveau de vie israélien atteigne les 3/4 de celui des Etats-Unis alors qu'il est à moitié de celui-ci et pour ce faire, il faut tripler le niveau de l'investissement!

    Oui, Israël devrait regarder loin devant lui, cesser ses querelles internes, mieux définir sa raison d'être, ses relations avec ses voisins et se retrousser les manches.

  • 42 éme Festival de musique de La Chaise-Dieu

    En cette année 2008, le Festival de musique de La Chaise-Dieu, initié en 1966 par Georges et Georgy Cziffra, se déroulera du 21 au 31 août. Un peu trop tôt pour en parler? Non, la réservation en ligne ouvre le 22 avril : http://www.chaise-dieu.com/

     1927e103f3c8c93427f9a66a0295a98b.jpg

    1000 artistes pour interpréter l'intégrale des Concertos pour piano et le Christ au mont des oliviers de Beethoven, de grandes symphonies de Brahms, Schubert, Tchaïkowski, Dvorak, Sibelius, Mahler, Wagner, la Messe en Si et la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach, les 24 violons du Roy et et la Missa sacra de Schumann et puis Messian et bien d'autres oeuvres.

    86448fee0af808051c971c08b9e7bed5.jpg
    Les bénévoles du Festival de La Chaise-Dieu
    A VOS CLAVIERS!
  • Que la lumière soit!

    Chacun sait au Liban que l'électricité est un problème éternellement non résolu. La principale recommandation avant de louer un appartement est de vérifier qu'il y a bien un générateur privé (d'électricité) pour l'ascenseur. Monter à pied les 10 étages ou plus tous les jours parce que l'électricité d'EDL (Electricité du Liban) est coupée plusieurs heures par jour est en effet vite lassant.

    Non seulement le production est insuffisante mais en plus elle coûte cher aux contribuables. L'Etat verse annuellement environ 4 % du Pib à EDL, un peu plus d'un Md USD, un peu comme si en France l'Etat versait une subvention de 75 Mds EUR à EDF et qu'EDF fournisse du courant de temps à autre...ubuesque. Et peu économe en CO2 et en bruit quand on songe à la symphonie permanente des générateurs individuels qui fonctionnent au fuel. L'une des explications de cette situation est le taux de recouvrement ridiculement bas des factures...

    aa7e0a25beb2606c063d1798a98e9936.jpg

     

    La preuve du dysfonctionnement, c'est que l'éclairage public lui fonctionne dans la journée; en tous cas à la station de montagne des Cèdres, sans doute pour bien éclairer ces arbres légendaires et rares!

  • Port d'armes

    On le sait les armes circulent au Liban. Le Hezbollah, les tirs de joie après les discours de tel ou tel leader, tirs de joie qui tuent parfois, les rixes dans tel ou tel quartier, sont là pour en témoigner. Les rumeurs sur l'armement des milices, leur entrainement, enflent au fur et à mesure de la prolongation de l'impasse politique.

    On saisit l'importance du fléau quand on pénètre dans l'enceinte de l'Hotel Dieu de France, Centre hospitalier universitaire de Beyrouth. Une affiche anodine vous demande gentiment de remettre votre arme à l'agent de sécurité :

    b1caf2cd56c062bb6fc61be81fd9c60b.jpg 

    Pas de portique détecteur de métaux pour inciter les contrevenants potentiels à obtempérer. La confiance régne! Allez déposer votre arme gentiment et après votre check up reprenez la!

    De quoi vous rappeler qu'on est au Liban, sur un chaudron!

  • Souveraineté

    A Paris, d'après ce qui nous a été dit, le Comité olympique chinois était en charge du bon déroulement de la chevauchée de la Flamme olympique.

    0a811ae314ea4a534d95e42f81878adf.jpg

    C'est tout de même inouï de voir, avec quelle facilité on délègue un attribut de notre souveraineté pour cet affaire à la déclinaison chinoise d'une organisation internationale qui n'a jamais brillé par sa transparence, sa démocratie interne, souvent soupçonnée de corruption et d'affairisme alors qu'on répugne à déléguer à l'Union européenne des compétences qui seraient bien plus efficacement exercées à Bruxelles qu'à Paris. Pourquoi y a t'il par exemple des régulateurs nationaux dans des domaines aussi globalisés en Europe que le transport aérien, les télécommunications ou les marchés financiers?

  • Un candide en Terre sainte

    999fd71bd47c0304f52e7216749f6a82.jpgRégis Debray est allé sur les pas de Jésus et il en revient avec un livre formidable à mettre entre toutes les mains de ceux qui s'intéressent à cette région, à ce conflit au coeur de bien des conflits.

    Impossible de résumer un tel livre, Régis Debray est connu pour son sens de la formule et ici il s'en donne à coeur joie et il faut dire qu'il y a de quoi! Tout le monde en prend pour son grade. De l'importance de l'indépendance que s'autorise le Candide qui n'a comme religion que l'étude des religions.

    Les religions monothéistes annoncent la fraternité mais en attendant elles déclenchent la carnage. Entre Aphrodite, la chrétienne, Hera, la juive, et Athena la musulmane, Parîs, Régis Debray, refuse de choisir. Et la conclusion de son livre est à méditer: depuis le paléolitique, le civilisé trace, déplace, restaure des frontières, il ne sait pas s'en passer, et ce même si sans frontière est devenu le suffixe que tout un chacun en Europe accole désormais à ses tiitres et ses qualités. Et bien, au Proche-Orient, les frontières se voient, sur le terrain, dans les têtes, c'est ainsi, il faut sans doute apprendre à vivre avec!

  • Loukoum et Wikipedia

    Wikipedia est souvent critiquée pour inexactitude, je l'ai prise en flagrant délit de manque d'exhaustivité!

    Voici en effet la définition que donne Wikipedia de la confiserie communément appelée Loukoum :

    Le loukoum (du turc lokum, le bonbon turc, lui même de l’arabe rahat-ul holkum, « repos de la gorge»;(Selon les arabes le sucre adoucit la voix) ou sa version grecque loukoumia est une sorte de confiserie turque, bulgare, chypriote, grecque, bosniaque, serbe, roumaine, algérienne, marocaine et albanaise. Connu sous l'appellation Turkish delight en anglais.

    Bien qu'il ne soit pas cité, et bien on trouve aussi des loukoums au Liban.

    4e01ae08a822991db94a4f425ea64a58.jpg

    Ils sont fabriqués à Douma, petit village à 1000 m d'altitude au dessus de Byblos et Batroun, jumelé avec la préfecture des Alpes de Hte Provence, Digne les Bains, et les gens du coin les appellent des Rahat! du moins si j'ai bien compris. Retournez à l'étymologie précitée si vous l'avez oubliée.

    Ceci dit Wikipedia est tout de même formidable , ceux que cela intéresse y trouveront l'histoire du Loukoum et la recette suivante :

    Ingrédients

    4 tasses de sucre

    1. Tapisser un moule carré de 25 cm de côté avec du papier sulfurisé.
    2. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, 1 tasse 1/2 d'eau, et le jus de citron. Mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que le mélange bout. Adoucir le feu, et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le mélange atteigne le petit boulé (115 °C sur un thermomètre à sucre). Retirer du feu.
    3. Dans une deuxième casserole, mélanger 1 tasse d'amidon de mais (Maïzena) et la crème de tartre. En mélangeant sans arrêt au fouet, sur feux moyen-doux, ajouter petit à petit 3 tasses d'eau. Ne pas laisser l'amidon prendre trop avant d'ajouter l'eau. Idéalement, on devrait rajouter l'eau juste avant que le mélange ne prenne. Vous devez obtenir une pâte épaisse, légèrement translucide et collante.
    4. Ajouter lentement le sirop chaud dans le mélange d'amidon, sans arrêter de mélanger. Faire mijoter à feu doux une heure environ, en remuant souvent pour empêcher de coller, jusqu'à obtention d'une couleur dorée (plus pâle que du miel).
    5. Ajouter l'eau de rose et, éventuellement, le colorant alimentaire, puis les noix. Verser dans le moule, et laisser refroidir une nuit à température ambiante sans couvrir.
    6. Mélanger le sucre glace et 1/4 de tasse de Maïzena, et étaler cette poudre au pinceau. Démouler, et étaler le mélange sur l'envers, puis découper en morceaux de 2 cm de côté avec un bon couteau légèrement huilé, et rouler les loukoums dans le mélange sucre glace/Maïzena.
    7. Ranger dans une boîte hermétique, en séparant chaque couche avec du papier paraffiné (sulfurisé) saupoudré du mélange sucre/maïzéna.

    Les loukoums se conservent à température ambiante dans un récipient hermétique.