Loukoum et Wikipedia
Wikipedia est souvent critiquée pour inexactitude, je l'ai prise en flagrant délit de manque d'exhaustivité!
Voici en effet la définition que donne Wikipedia de la confiserie communément appelée Loukoum :
Le loukoum (du turc lokum, le bonbon turc, lui même de l’arabe rahat-ul holkum, « repos de la gorge»;(Selon les arabes le sucre adoucit la voix) ou sa version grecque loukoumia est une sorte de confiserie turque, bulgare, chypriote, grecque, bosniaque, serbe, roumaine, algérienne, marocaine et albanaise. Connu sous l'appellation Turkish delight en anglais.
Bien qu'il ne soit pas cité, et bien on trouve aussi des loukoums au Liban.
Ils sont fabriqués à Douma, petit village à 1000 m d'altitude au dessus de Byblos et Batroun, jumelé avec la préfecture des Alpes de Hte Provence, Digne les Bains, et les gens du coin les appellent des Rahat! du moins si j'ai bien compris. Retournez à l'étymologie précitée si vous l'avez oubliée.
Ceci dit Wikipedia est tout de même formidable , ceux que cela intéresse y trouveront l'histoire du Loukoum et la recette suivante :
Ingrédients
- 4 tasses 1/2 d'eau
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 tasse 1/4 de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 cuillère à café de crème de tartre
- 1 cuillère à soupe 1/2 d'eau de rose
- amandes ou pistaches grillées (facultatif)
- colorant alimentaire rouge (facultatif)
- 1 tasse de sucre glace
- Tapisser un moule carré de 25 cm de côté avec du papier sulfurisé.
- Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, 1 tasse 1/2 d'eau, et le jus de citron. Mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que le mélange bout. Adoucir le feu, et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le mélange atteigne le petit boulé (115 °C sur un thermomètre à sucre). Retirer du feu.
- Dans une deuxième casserole, mélanger 1 tasse d'amidon de mais (Maïzena) et la crème de tartre. En mélangeant sans arrêt au fouet, sur feux moyen-doux, ajouter petit à petit 3 tasses d'eau. Ne pas laisser l'amidon prendre trop avant d'ajouter l'eau. Idéalement, on devrait rajouter l'eau juste avant que le mélange ne prenne. Vous devez obtenir une pâte épaisse, légèrement translucide et collante.
- Ajouter lentement le sirop chaud dans le mélange d'amidon, sans arrêter de mélanger. Faire mijoter à feu doux une heure environ, en remuant souvent pour empêcher de coller, jusqu'à obtention d'une couleur dorée (plus pâle que du miel).
- Ajouter l'eau de rose et, éventuellement, le colorant alimentaire, puis les noix. Verser dans le moule, et laisser refroidir une nuit à température ambiante sans couvrir.
- Mélanger le sucre glace et 1/4 de tasse de Maïzena, et étaler cette poudre au pinceau. Démouler, et étaler le mélange sur l'envers, puis découper en morceaux de 2 cm de côté avec un bon couteau légèrement huilé, et rouler les loukoums dans le mélange sucre glace/Maïzena.
- Ranger dans une boîte hermétique, en séparant chaque couche avec du papier paraffiné (sulfurisé) saupoudré du mélange sucre/maïzéna.
Les loukoums se conservent à température ambiante dans un récipient hermétique.
Commentaires
et bien moi je suis fén de tes articles quoi qu'on puise en dire ! lol
Très bon article, je ne sais que dire si ce n'est que j'ai adoré vous lire. Bonne continuation et longue vie à votre blog !