Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un candide en Terre sainte

999fd71bd47c0304f52e7216749f6a82.jpgRégis Debray est allé sur les pas de Jésus et il en revient avec un livre formidable à mettre entre toutes les mains de ceux qui s'intéressent à cette région, à ce conflit au coeur de bien des conflits.

Impossible de résumer un tel livre, Régis Debray est connu pour son sens de la formule et ici il s'en donne à coeur joie et il faut dire qu'il y a de quoi! Tout le monde en prend pour son grade. De l'importance de l'indépendance que s'autorise le Candide qui n'a comme religion que l'étude des religions.

Les religions monothéistes annoncent la fraternité mais en attendant elles déclenchent la carnage. Entre Aphrodite, la chrétienne, Hera, la juive, et Athena la musulmane, Parîs, Régis Debray, refuse de choisir. Et la conclusion de son livre est à méditer: depuis le paléolitique, le civilisé trace, déplace, restaure des frontières, il ne sait pas s'en passer, et ce même si sans frontière est devenu le suffixe que tout un chacun en Europe accole désormais à ses tiitres et ses qualités. Et bien, au Proche-Orient, les frontières se voient, sur le terrain, dans les têtes, c'est ainsi, il faut sans doute apprendre à vivre avec!

Les commentaires sont fermés.