Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que la lumière soit!

Chacun sait au Liban que l'électricité est un problème éternellement non résolu. La principale recommandation avant de louer un appartement est de vérifier qu'il y a bien un générateur privé (d'électricité) pour l'ascenseur. Monter à pied les 10 étages ou plus tous les jours parce que l'électricité d'EDL (Electricité du Liban) est coupée plusieurs heures par jour est en effet vite lassant.

Non seulement le production est insuffisante mais en plus elle coûte cher aux contribuables. L'Etat verse annuellement environ 4 % du Pib à EDL, un peu plus d'un Md USD, un peu comme si en France l'Etat versait une subvention de 75 Mds EUR à EDF et qu'EDF fournisse du courant de temps à autre...ubuesque. Et peu économe en CO2 et en bruit quand on songe à la symphonie permanente des générateurs individuels qui fonctionnent au fuel. L'une des explications de cette situation est le taux de recouvrement ridiculement bas des factures...

aa7e0a25beb2606c063d1798a98e9936.jpg

 

La preuve du dysfonctionnement, c'est que l'éclairage public lui fonctionne dans la journée; en tous cas à la station de montagne des Cèdres, sans doute pour bien éclairer ces arbres légendaires et rares!

Les commentaires sont fermés.