Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Borvo

    A La Chaise-Dieu (Hte-Loire), il y a de nombreuses personnalités célébrées, Saint Robert de Turlande, le fondateur de l'abbaye, Clément VI, le pape d'Avignon, ancien moine de l'abbaye et batisseur de l'Abbatiale, le Maréchal de Lafayette, le compagnon de Jeanne d'Arc, pas celui de l'Amérique nous voilà! même s'il s'est un voisin, le Cardinal de Rohan, celui de l'affaire du Collier de la Reine, Giorgy Cziffra père et fils, les fondateurs du Festival de musique...

    J'ai découvert récemment grâce à une très belle brochure du Parc Livradois Forez, écrite et réalisée par Fabian Grégoire, qu'il y a aussi Borvo. Borvo vous connaissez bien sûr! Il y a une fontaine octogonale en bas de la Place du monument, déplacée à plusieurs reprises, dite de Borvo, l'équivalent d'Apollon dans la mythologie celtique gauloise, un dieu guérisseur par les eaux bouillonnantes qui aurait donné son nom à La Bourboule. Qui le sait à La Chaise-Dieu?

  • La 2CV a soixante ans!

    Et il parait que pour 67 % des français c'est la voiture du XXème siècle. C'est sans doute le cas pour cet heureux propriétaire de la Haute-Loire puisqu'il a gardé sa chère 2CV au fond du jardin. A moins qu'il ne s'agisse d'une expérience pour mesurer le nombre d'années (de siècles?) nécessaires à la disparition naturelle du véhicule?105deb9133cfa096230a79171dcc65f8.jpg

  • Un monde de ressources rares

    db2330223cdf860555c4703acf47ed13.gifErik Orsenna de l'Académie française est à l'origine un économiste, un prof! Cette passion l'a conduit à nous donner un livre sur le caoutchouc L'exposition coloniale, un sur le coton, Voyages aux pays du coton, un sur l'Afrique, Madame Bâ, un sur l'environnement, Portrait du Gulf Stream...

    Associé avec ses amis du Cercle des économistes  http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/, cela donne Un monde de ressources rares. Ce petit livre, broché ou en poche, 13 ou 8 EUR traite de la rareté au sens large, le coeur de la préoccupation des économistes. Les raretés traditionnelles, celle des matières premières, de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation, mais aussi raretés du travail qualifié, de l'innovation, du capital.

    Les auteurs passent en revue l'ensemble de ces raretés et examinent les solutions à mettre en oeuvre. Ils n'excluent rien a priori, ni le nucléaire, ni les OGM, plus de marché et plus de régulation, ce n'est pas contradictoire, surtout plus d'innovation, c'est la solution face aux raretés opiniâtres.63156076e48a264bf61b8437be2714ae.jpg

    Du développement durable et davantage de gouvernance mondiale avec une proposition de création d'un Conseil économique mondial pendant du Conseil de sécurité de l'ONU pour piloter toutes les organisations internationales  actuelles (FMI, BM, FAO, OMS, OIT...) dont l'action n'est pas toujours à la hauteur des enjeux.

    La globalisation est une chance, mais il faut la réguler pour éviter qu'elle ne s'achève comme celle de la fin du XIX éme siècle par la première guerre mondiale. C'est la responsablité de nos générations.

  • Narcisses/Narcisse

    La Chaise-Dieu,  au bout de la rue Sainte Marie, sur le chemin d'Arfeuille se trouve un quartier qui s'appelle Les Narcisses. Il y a cinquante ans, cet espace couvert de narcisses au printemps était livré en pâture aux vaches dont on allait le soir chercher le lait à la ferme. Tout cela a disparu aujourd'hui. Il y a longtemps que ces terrains en bordure du village historique ont été lotis d'une dizaine de chalets. Leurs heureux propriétaires ont semé leurs jardins de pelouses et en ce printemps, au moindre rayon de soleil, la ronde des tondeuses bat son plein.

    Heureusement, il reste à l'entrée du quartier un lot invendu où la nature se laisse aller sans étre troublée par les lames

    c64ba971ee6dcaf445650a5ef412cea3.jpg

    des tondeuses et il y a là en ce mois de mai un parterre de narcisses serrés les uns contre les autres dont l'odeur entêtante parvient jusqu'aux narines du promeneur attentif.

    Un petit rappel : les narcisses s'appellent ainsi parce que c'est cette fleur qui aurait poussé sur le lieu de la source où s'est répandu le sang de Narcisse mort d'y avoir admiré sans fin son beau visage.

    Alors allez faire un tour du côté des Narcisses, vous avez une chance d'y rencontrer le fantôme de Narcisse et à défaut vous pourrez y cueillir un bouquet!

  • Nasreen/Neckshot

    3b0026e6ec379ee26633daadd3adc13f.jpgTaslima Nasreen était l'invitée des matins de France Culture ce matin. Elle est en France pour recevoir des mains de Rama Yade le prix Simone de Beauvoir et pour faire la promotion de son dernier livre intitulé De ma prison. Ce titre, parce que depuis 14 ans, l'écrivain vit en exil, chassée de son pays le Bengladesh par des extrémistes qui lui reprochent ses positions en faveur de la condition des femmes et sont allés jusqu'à émettre des fatwas appelant à sa mort. Comme Salman Rushdie. En Inde, pays démocratique et officiellement laïque, elle n'a pas été accueillie les bras ouverts, elle gêne, en particulier les extrémistes musulmans et hindouistes. Ne pas oublier qu'en Inde il ya des Etats où les filles ne sont pas les bienvenues à la naissance au point qu'il y a 10 à 15 % de garçons de plus que les filles. Mais les indiens ne veulent pas l'expulser, ils la protège au point de l'étouffer, de la faire partir d'elle même, si bien qu'elle s'est réfugiée en Europe où elle se sent mal à l'aise, loin de son pays, loin de son combat pour les femmes du sous continenet indien.

    En Europe justement, on découvre ce matin dans Le Monde qu'un caricaturiste néerlandais au pseudonyme de Gregorius Neckshot, dont le prénom rappelle le pape Grégoire IX qui instaura l'inquisition et le nom signifie balle dans la nuque a été arrété par le police néerlandaise pendant 36 heures puis inculpé pour des dessins jugés offensant pour l'islam ou/et appelant à la haine raciale. A voir ces dessins sur Internet, ce Gregorius a peu de talents et il est effectivement très offensant mais qu'importe! Même s'il est soutenu par l'extrême droite, même si ses idées sont inacceptables, l'Europe, en l'espèce les Pays-Bas, le pays qui a accueilli Descartes et Spinoza, ne devrait pas inculper, détenir quelque individu que ce soit pour ses opinions. Et de son côté, la France devrait abolir ses lois qui condamnent le délit d'opinion (racisme, sexisme,...)

    Voltaire : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. Alors oui que dans le monde entier Taslima et Gregorius puissent s'exprimer. Dès que des Etats, des églises, des milices se mettent à juger de la justesse des opinions c'est notre liberté qui recule!.

  • Pour les écoles de Félines et Sembadel (43)

    Ce dimanche, les écoles de Félines et Sembadel-Bourg (Hte Loire) organisaient une randonnée pédestre afin de financer une classe de mer au Cap d'Agde. Des affiches jaunes avaient été mises en place dans les communes environnantes. Deux circuits de 6 km et de 15 km, Rendez-vous à 8 heures!

    A 8 heures nous sommes les premiers :dossards ou plutôt cartes un et deux pour les 15 km. Le marchand de fleurs du marché artisanal annoncé se met en place, les organisateurs aussi, devant la marie de Sembadel...C'est parti!

    Il suffit de suivre les rubans rouges. Longue descente jusqu'au Moulin du rat sur le ruisseau éponyme. L'été dernier on était allé écouter un conteur près de ce moulin.
    608d092222541861f1e55fbfb1812114.jpg

    On remonte vers Hierbes mais avant d'y parvenir on oblique à droite vers Dignac, juste après le Centre des Cavaliers du Lac où se trouve le premier ravitaillement. A l'abri, sous une espèce de carbet, excellent acceuil : café, thé, cake, gâteau maison fabriqué par les parents d'élèves nous attendent. Une pomme pour la route et on repart. Nouvelle descente, le temps menace, mais il ne pleut pas. On atteint les ruisseaux de Saint Léger et de Moullys. Et on remonte, assez sec, pour atteindre successivement Saint Léger, hameau de 3 maisons autrefois commune autonome rattachée à Sembadel en 1843, puis Bonnefond où se trouve le second ravitaillement. Très bon accueil là aussi. On retrouve les dossards 3 à 5 et on est rejoint par un groupe d'une dizaine de randonneurs. Filons!

    A Bonnefond, l'habitat est assez dispersé mais il y a de remarquables poirières sur certaines maisons. On en retrouve aussi au hameau du Mazel où se trouve un gîte de groupe. 5b768d5dcda29701b9f1e07431cb71fd.jpgA  partir du Mazel la pluie d'orage nous assaille, on sort les K-way, c'est les capes qu'on aurait du prendre, le ciel est uniformément gris on presse le pas  pour se diriger vers le hameau des Salles, le chemin est gorgé d'eau et il pleut. En vue des Salles, on remonte la route goudronnée vers Sembadel, longue montée , un petit chemin herbeux en sous bois sur la gauche puis à droite et un long chemin qui nous mène à Sembadel. La pluie cesse, le ciel est magnifique. Il est midi. Arrivée au village, le marché artisanal bât son plein, confitures, miel, saucissons, fromages, vins, fleurs...

    Les organisateurs sont un peu déçus : 26 participants seulement, moins que l'an dernier. La faute à la météo peu clémente ces jours derniers, à la concurrence de La Chaise-Dieu qui offrait la veile une randonnée, à l'erreur d'affichage RV à huit heures au lieu de A partir de huit heures ou mieux Départ entre 8 et 10 heures qui a pu décourager les amateurs de sommeil. Allez un peu de chocolat ou de fromage et à l'année prochaine.

    J'oubliais! Sembadel viendrait de Saint-Badel ou Sanctus Baudilius du germain bald audacieux et hild combat. Baudilius mourut décapité du côté de Nîmes en 245 pour avoir interrompu un sacrifice païen.

    Bonne classe de mer à Cap d'Agde aux enfants!

  • Allons au bois!

    Ou plutôt au Salon du bois d'Arlanc, petite commune du sud du Puy de Dôme à moins de 15 km de La Chaise-Dieu. C'est sérieux, 70 exposants, près de 4000 visiteurs lors de l'édition de 2007. On y trouve les principaux acteurs de la filière bois, coopératives forestières, ONF, lycées et centres d'apprentissage, l'ADEME, le CAUE, le Parc Livradois Forez... des démonstrations d'élagage, d'écarquillage...

    Il y manque une terrasse ombragée, une librairie, il faut des arbres pour fabriquer des livres...

    Mais la vedette incontestée de ce salon c'est le chauffage au bois et tout particulièrement le granulé de bois!4ba8aacddf10d1e71e4f303e02b6f882.jpg

    Ces granulés ou pellets sont obtenus par la compression de sciures de bois de résineux ou de feuillus. Ils prennent la forme de cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de haut, ce qui permet de les traiter comme un liquide pour l'approvisionnement des chaudières. Il y a même une norme NF

    Chaudière à granulés, usines à granulés, les projets foisonnent. La Société de Granulés d'Arlanc, filiale du groupe Diwood va construire d'ici fin 2008 une unité de fabrication de granulés qui s'approvisionnera dans un rayon de 40 km et fournira ses clients dans un rayon de 200 km. Selon son argumentaire, avec 2 tonnes de granulés à 180 EUT/t, soit 360 EUR vous générez 10000 kwh alors qu'il vous faut dépenser pour une production d'énergie équivalente 540 EUR de gaz de ville, 850 EUR de fioul, 1000 EUR d'électricité...ae5fec0addf7ccb7c5c3aa1ae4ce9a19.jpgACEDA (Aux Combustibles Ecologiques D'Auvergne) proposera pour le prochain hiver bûches, briquettes de bois densifié, de jour et de nuit s'il vous plaît, granulés de bois en vrac ou en sac et plaquettes forestières. Le projet est plus modeste avec un approvisionnement dans un rayon de moins de 10km.

    A voir! il ya quelques mois devant la hausse du prix du fuel, il y a eu dans la région un bond d'achats de chaudières à granulés et pénurie de granulés...! dans quelques temps, il y aura excédent des capacités de production et hausse du prix du bois parce que hausse de la demande et offre de bois a priori assez rigide à court terme...

    Pour les passionnés un témoignage savoureux d'un néo utilisateur de chaudière à granulés qui vous fera réfléchir avant d'investir : http://merome.net/dotclear/index.php?2006/04/13/215-les-granules-de-bois-au-poele

  • Un Monde passionnant

    J'ai été un peu dur hier avec le journal Le Monde mais c'était chacun l'aura bien compris par dépit amoureux! L'édition du Monde datée de ce vendredi 16 mai est en effet un modèle de la presse que j'aime, celle qui fait qu'on est prêt à parcourir des kms pour trouver son journal.

    7eac5c0460daec418f95f3d4c182295f.jpgEn couverture, une magnifique photo (AFP) d'un buste de Jules César qui vient d'être retrouvée dans le Rhône près d'Arles. On se dit que Le Monde n'aurait sans doute pas aimé en son temps l'empereur romain, ce Bush de l'antiquité, des qualités d'écrivain en plus.

    Et puis à l'intérieur des articles bien écrits qui témoignent des défis de notre temps, le gaz du Golfe Arabo Persique et la dépendance énergétique de l'Europe, vis à vis de la Russie et/ou de l'Iran; la bataille contre la faim de Léontine Mbamba, insitutrice camerounaise, et les propositions de Jeffrey Sachs pour développer l'agriculture en Afrique; les longues indulgences de l'UIMM et le marché porteur du déssalement de l'eau de mer. Et pour finir un beau billet de Roger Pol Droit, toujours juste, cette fois sur le choc ou l'alliance des civilisations.

    A côté de cela les plaintes convenues entendues à la radio à l'encontre du service minimum à l'école primaire (il existe déjà au collège) apparaissent bien dérisoires. Il faudrait envoyer nos enseignants en stage en Afrique prendre la mesure des défis de la planète.

  • Le Monde et Télérama

    Le Monde et Télérama c'est le même groupe de presse...en crise. Changement de directoire à l'automne dernier, plan social, annonce de licenciements secs, ventes de titres...grèves de la rédaction, non parutions répétées, ventes en baisse...

    Vente en baisse! Hier j'ai voulu acheter Le Monde à Montendre les Pins en Charente maritime. Il était 9 h 20. Stock épuisé! Explications du kiosquier : j'en reçois très peu et les rares exemplaires que j'ai sont achetés très tôt par les habitués. De passage à Monpont en Dordogne vers 14 h 00, même réponse. Dans les deux cas, j'avais la possiblité de me rabattre sur Le Figaro ou Libération...Comment vendre un journal s'il n'est pas distribué? L'accès à Internet mobile n'est que pour demain! Dans le même registre, essayez d'acheter un journal dans le métro parisien après 19 H 00! Il y aurait en France quatre fois moins de points de vente qu'en Allemagne! C'est un peu comme les taxis... Vive le Liban!

    56bb865a09f86d29a674ed79331d7a95.gifTélérama, lui, toujours prêt à relayer les plaintes les plus farfelues de ses lecteurs, ne se préoccupe guère de notre pouvoir d'achat. Le numéro spécial Cannes est à trois EUR, au lieu de deux, 50% d'augmentation pour un numéro de 210 pages au lieu de 170 habituellement... Chère la photo d'Ava Gardner! C'est sans doute pour renflouer la trésorerie du groupe Le Monde!

  • Delerm

    a26284a9efd811d824f9a8f92ebbae59.gifDans la famille Delerm, c'est de Philippe qu'il s'agit ici, l'écrivain, né en 1950, le père de Vincent, auteur compositeur interprrète de ses chansons. Philippe Delerm est célèbre pour son best seller : la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Des petits croquis des petits plaisirs quotidiens parfaitement observés. J'avais trouvé le livre jubilatoire pour la justesse de ses notations et puis sans doute pour son effet de génération, ces petits plaisirs sont aussi des nostalgies et nous avons tous les deux peu ou prou le même âge...

    Philippe Delerm a aussi écrit un très beau livre Sundborn ou les jours de Lumières. Delerm y imagine le bonheur de vivre des Larsson, famille de peintres suédois de la lumière, c'est magnifique!

    Le succès de "la première gorgée de bière..." l'a conduit à récidiver: il y a eu sur le thème du sport "La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives" et ici "Dickens, barbe à papa et autres nourritures déectables". C'est toujours très agréable à lire même si la veine s'épuise un peu. Néanmoins, on retrouve le mistral gagnant de notre enfance et le portrait de son père sous l'intitulé c'est bon est un vrai moment de grâce.