Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un monde de ressources rares

db2330223cdf860555c4703acf47ed13.gifErik Orsenna de l'Académie française est à l'origine un économiste, un prof! Cette passion l'a conduit à nous donner un livre sur le caoutchouc L'exposition coloniale, un sur le coton, Voyages aux pays du coton, un sur l'Afrique, Madame Bâ, un sur l'environnement, Portrait du Gulf Stream...

Associé avec ses amis du Cercle des économistes  http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/, cela donne Un monde de ressources rares. Ce petit livre, broché ou en poche, 13 ou 8 EUR traite de la rareté au sens large, le coeur de la préoccupation des économistes. Les raretés traditionnelles, celle des matières premières, de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation, mais aussi raretés du travail qualifié, de l'innovation, du capital.

Les auteurs passent en revue l'ensemble de ces raretés et examinent les solutions à mettre en oeuvre. Ils n'excluent rien a priori, ni le nucléaire, ni les OGM, plus de marché et plus de régulation, ce n'est pas contradictoire, surtout plus d'innovation, c'est la solution face aux raretés opiniâtres.63156076e48a264bf61b8437be2714ae.jpg

Du développement durable et davantage de gouvernance mondiale avec une proposition de création d'un Conseil économique mondial pendant du Conseil de sécurité de l'ONU pour piloter toutes les organisations internationales  actuelles (FMI, BM, FAO, OMS, OIT...) dont l'action n'est pas toujours à la hauteur des enjeux.

La globalisation est une chance, mais il faut la réguler pour éviter qu'elle ne s'achève comme celle de la fin du XIX éme siècle par la première guerre mondiale. C'est la responsablité de nos générations.

Les commentaires sont fermés.