Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Référence

    Le Monde se veut un journal de référence!

    Lorsqu'on regarde l'ours, on est effrayé par le nombre de directeurs, rédacteurs en chef...une véritable armée mexicaine et de temps à autre il y des perles. La plus récente, c'est d'accorder le verbe lancer au présent de l'indicatif avec le complément d'object direct. Sirius (Hubert Beuve Mery) avait la réputation de lire tout le journal avant sa parution, aujourd'hui on se demande s'il y a quelqu'un pour lire les titres!

    0084881dac8c3eb5bce5c3e309bb4b27.jpg

    Sans rancune aucune!

  • Bienheureux Jacques Haddad "Abouna Yaacoub"

    Ce dimanche 22 juin, Place des martyrs, le tout Beyrouth attend 100 000 personnes pour assister à la messe de béatification de Jacques Haddad. Né sous le nom de Khalil Haddad en 1875, il entre en 1893 dans l'ordre des frères mineurs des capucins sous le nonm de Frère Jacques de Ghazir.

    Souvent présenté comme le Saint Vincent de Paul Libanais, il est le fondateur de l'Ordre des franciscaines de la croix du Liban. Il meurt en 1954.

    f155138121d49a0d26c0d61a74f1d37e.jpg

    Jean-Paul II l'avait déjà déclaré vénérable en 1992, le voilà béatifié par la grâce de Benoit XVI qui le 30 mai dernier lui a reconnu la guérison miraculeuse d'une femme atteinte d'un cancer. Son culte va donc pouvoir être célébré localement avant un jour peut être de l'être mondialement s'il est canonisé comme le sont déjà au Liban, Saint Charbel Makhlouf (1828-1898), Sainte Rafqa (1832-1914) et Saint Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858).

    En tout cas la ferveur populaire lui attribue déjà un miracle, celui de l'élection du Président Sleimane et de la libération de la Place des martyrs des tentes dressées par l'opposition prosyrienne depuis novembre 2006.

    Malheureusement, le miracle aura été de courte durée! Depuis maintenant un mois, les libanais attendent la formation d'un gouvernement que leurs leaders, prisonniers de leurs ambitions, tardent à leur donner. Les chrétiens ne sont pas les derniers à se diviser sur les droits de chacun. Heureusement dès le lendemain de la béatification, le Président de la République fraichement élu a convoqué un sommet spirituel. Dialogue des religions à défaut de dialogue politique?

    La béatification d'Abouna Yaacoub ne boulevese pas tout le monde, une chrétienne orthodoxe saisie de la question m'a dit, Yaacoub? mais c'est pour les maronites! Chacun ses bienheureux. Dieu reconnaitra les siens! Et puis Dave Seaman lui dispute tout de même la vedette sur les affiches.

  • Centenaire

    Bon anniversaire et surtout très beau temps pour cette belle initiative!
    2a2a2dd56bdd3b25f570f2f88f052cfd.jpg

  • Phenicia

    28b6a26c66f942bb4fbd719c3e33364f.jpgAvec ce roman historique, Alexandre Najjar, directeur du supplément littéraire de l'Orient le Jour, à qui l'on doit notamment Le roman de Beyrouth et Le silence du Ténor nous offre une reconstitution du siège de Tyr par Alexandre le grand. Ce n'est pas hélas comme le titre pourrait le laisser croire le roman de la Phénicie, simplement un épisode tragique de son histoire

    C'est bien fait, alternance du point de vue de l'assiégeant et de l'assiégé. Alexandre Najjar est-il fasciné par Alexandre le Grand? Difficile de juger! Difficile de se rendre compte s'il est douloureux pour un héritier des phéniciens de porter le nom d'un homme qui a contribué à la disparition de cette civilisation aujourd'hui un peu mythique, dont l'histoire a surtout été écrite par les autres. Il a en revanche incontestablement de la sympathie pour Elissa, la mère du philosophe  Zénon.

    Il n'y a pas de suspense, on sait à l'avance qu'Alexandre viendra à bout de la résistance de Tyr, après sept mois de siège, et qu'il se vengera cruellement de la résistance de ses habitants.  La Phénicie, comme le Liban est elle victime d'agressions étrangères et de ses divisions? La métaphore s'arrête là et laisse le lecteur perplexe sur la continuité de cette histoire antique avec le Liban contemporain. Elissa retrouvera t'elle son compagnon expatrié à Cathage, Mnasée?

    Il y a bien des phrases comme c'était l'heure où l'aube dissipe la nuit et éteint les étoiles ou Alexandre tira sur la bride de Bucéphale qui s'arrêta en hénissant Mais bon au fil des pages on se laisse prendre au jeu et on dévore ce livre, à lire dès l'adolescence.

     

  • Les dix ans de la maison Marc Rocher

    Samedi dernier, la Maison d'Accueil pour Personnes Agées -MAPA Marc Rocher de La Chaise-Dieu fétait ses dix ans par une après midi portes ouvertes. 60 lits, environ 50 euros par jour, un tiers à un quart de bénéficiaires de l'aide sociale, une moyenne d'âge de 83 à 84 ans. Quelques places vacantes, car il y a eu malheureusement cet hiver une douzaine de décès...Les chambres sont fonctionnelles et confortables, les sanitaires impeccables, salons, salle à manger, coins de discussion...rien ne manque. Que de progrès par rapport à l'installation de l'hospice dans les bâtiments conventuels de l'abbatiale...C'est tout de même une maison de retraite, on dîne à 18 heures, pas de tâches ménagères, l'accès et les contacts avec le bourg ne sont pas faciles, on est entre vieux...

    ed162a3efe63bc37e92d566f686fcc87.jpg

    Qui dit portes ouvertes dit rencontres avec les résidents et le personnel (environ 35 personnes) conférences sur la dépendance, l'aide à domicile, les prestations du Conseil Général, une présentation des projets d'aménagement des espaces verts autour des bâtiments... Le financement reste à trouver.

    L'occasion aussi de revoir dans la salle du conseil d'administration le magnifique mobilier en chêne de la pharmacie de Marc Rocher.

     d2e382579618f8fad230de78a0e385a7.jpg

    Sans le leg de Marc Rocher à la commune, cette maison de retraite  qui porte aujourd'hui son nom aurait-elle dix ans? Qui se souvient de Marc Rocher? Les anciens! Sa pharmacie se tenait place de la fontaine au pied de l'Abbatiale, là où se trouve aujourd'hui l'Atelier du peintre. Marc Rocher, petit bonhomme d'allure bourrue était un personnage vif et facétieux qui partageait son temps entre son officine et ses amis du bar de la fontaine, un mégot de maïs au coin des lèvres... Il avait une excellente connaissance des champignons et une grande lucidité sur les choses de la vie. Une figure locale à ne pas oublier et dont la mémoire pourrait être davantage mise en valeur par l'accrochage d'un portrait et d'une brève biographie dans l'établissement...

  • La terre et le ciel de Jacques Dorme

    3719ccfbe0ef05c69604d11f7df611fb.jpgC'est le titre d'un beau livre d'Andreï Makine, l'inoubliable auteur du Testament français. On reste ici dans la même veine aux confins de la Russie, ou plutôt de l'Union soviétique, de l'apprentissage du français, de l'admiration pour cette langue et ici de l'hommage aux aviateurs de la seconde guerre mondiale.

    Le narrateur est un jeune orphelin soviétique, pensionnaire dans un orphelinat très sévère, à la sortie du stalinisme, qui trouve un peu de réconfort auprès d'une française venue vivre dans les steppes russes, qui va l'initier à la beauté de notre langue et lui raconter l'histoire de Jacques Dorme, cet aviateur français de la ligne Alaska Sibérie avec lequel elle a vécu un amour de courte durée mais intense avant que Jacques ne fracasse son avion le 1er janvier 1945 contre les glaces sibériennes.

    Le moment venu, notre narrateur va partir à sa recherche  dans la banlieue de Paris et lui dédier ce livre, sans oublier de dénoncer au passage en fin d'ouvrage les menaces qui péseraient sur notre belle langue française, du moins vues de la part d'un locuteur qui l'a découverte et pratiquée longtemps uniquement dans la littérature.

    Ils regardent le ciel sans blêmir et la terre sans rougir...

  • La Maison de la Cloze

    7f30d12067d897e53564b63ca3b8bc4c.jpgA La Chaise Dieu, la Maison forte de la Cloze (XVIème siècle) après des années en deshérence est enfin officiellement à la vente. Cette maison qui a conservé une galerie à machicoulis et ses fenêtres à menaux se situe en amont de la Porte de la Coste sur l'ancien chemin de Brioude, là où se situait autrefois l'entrée principale de la ville. La maison et son jardin sont classés monuments historiques. Beaucoup de travaux à prévoir mais une fois restauré la promesse d'un bel ensemble architectural témoin du passé médiéval de La Chaise-Dieu qui viendra renforcer son attractivité.

    abe17a7173d313fb746b6cdc212dcd17.jpg
  • L'univers, les dieux, les hommes

    Pas vu le soleil depuis huit jours au moins, on ne compte plus! Il pleut en continu, ciel gris, brouillard et jusqu'à ce matin chaque jour est plus froid que le précédent. Sur nos écrans pas l'ombre d'une ombre sur les terrains de Roland Garros, que seule la charmante tenue rose d'Ana Ivanovitch parvient à ensoleiller...

    Alors dans cette période de retour forcé sur soi, quoi de meiux après avoir fait le tour de sa bibliothèque que de relire L'univers, les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant?

    b1f2ca6df9aff817f94e75626908c15e.jpgDéjà lu en 1999, mais c'est un vrai plaisir que cette plongée dans l'univers de la mythologie grecque, ce retour en arrière de 2500 ans. On redécouvre la création de l'Univers, l'instauration de la préeminence de Zeus, la guerre de Troie, les voyages et le retour d'Ulysse, le drame d'Oedipe, Persée...

    Dans ce monde grec, il n'y a pas de Dieu tout puissant, dieux et déesses passent des compromis, et puis quel bonheur sans doute pour les hommes et les femmes d'être séduits un jour par un dieu ou une Déesse?

    Quand on referme ce livre, on a envie de le reprendre au début, tant il est riche d'anectodes plus ou moins familières et de sens.

  • Motards

    De temps à autre une nuée de motards débarquent dans le village de La Chaise Dieu. Engins rutilants et pétaradants occupent alors la Place de l'Echo ou celle du Monument.

     

    b1942cba251e22c64d60ec0de3cff7b2.jpg

    Les motards sont le plus souvent de la région, Haute Loire, Puy de Dome, Loire... La Chaise Dieu, ils connaissent déjà sa tapisserie, sa danse macabre.... Ils  s'arrêtent, enlèvent le casque, les gants, ouvrent le blouson Ils ont souvent entre 40 et 60 ans, il faut bien avoir accumulé un peu de capital pour se payer de si belles machines. Seuls ou en couple. Peu de femmes au guidon. Cigarettes. Direction, une des terrasses de café pour boire une bière, ou un coca, se détendre les jambes. Le plaisir de rouler, d'aller d'un endroit à l'autre, sentir le vent, aller vite dans les virages, être ensemble...

    Avec la hausse du prix de l'essence, on risque de les voir moins souvent. dommage c'est toujours un enchantement, cette idée du voyage qui passe, de la liberté en marché de l'ivresse des grands espaces, d'Easy Rider...

  • Caractéristique essentielle

    Que retenir de cette polémique, cette houle médiatique, qu'a suscitée la publication par Dalloz des attendus d'un jugement du tribunal de Lille prononçant l'annulation d'un mariage pour cause de mensonge sur une caractéristique essentielle d'un des époux...

    9a05d126b3750c96c0dbdb095c0b11a5.jpg

    Principalement l'unanimité de l'opinion de la droite à la gauche pour condamner ce jugement. Si l'on s'en tient à l'expression des partis, des associations, des églises, il n'y a pas de débat. Seul les juristes semblent majoritairement soutenir la position adoptée par la justice en première instance. J'ai tendance à me placer du coté des juristes plutôt que de celui d'une opinion prompte à s'enflammer, à enfourcher un discours politiquement correct, quitte à s'éloigner des faits, et surtout à ne pas lire les attendus du jugement...

    La Garde des sceaux, manifestement contre son gré, a demandé au parquet général de faire appel de ce jugement qui manifestement satisfait pourtant les vrais-faux mariés. Que va t'il se passer? Admettons que le jugement soit finalement invalidé après bénédiction de la Cour de cassation. Que sera il proposé aux vrais faux mariés? De reprendre la vie commune contre leur gré, de divorcer? mais alors pour quel motif? celui qui est dénié pour l'annulation du mariage?

    Quoi qu'il en soit la chirurgie continuera à reconstituer les hymens de jeunes femmes désireuses d'épouser des hommes attachés à la virginité de leur future épouse leur permettant ainsi d'engager leur vie matrimoniale sur la base d'un pieux mensonge...

    La solution réside bien entendu dans la capacité, souvent à construire, des femmes à assumer leur sexualité passée et à refuser d'épouser des hommes pour lesquels la virginité reste essentielle alors qu'ils n'ont pas à faire preuve de la leur.