Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Brocante de La Chaise-Dieu

    Le Lundi de Pentecôte, c'est depuis quelques années jour de brocante et de vide grenier à La Chaise-Dieu. Une initiative de l'Association des commerçants qui a réussi en quelques années à se tailler une bonne réputation. Le vide grenier des habitants est rue Saint-Martin, les brocanteurs Place de l'Abbaye et Avenue de la gare. La mise en place démarre tôt!

    Et il y a du monde, le soleil est au rendez vous!

    8ce3a591e3d69e2531f4581aaa696dbb.jpg

    Et on trouve de tout 7110539f08da63c53c6716d87e332769.jpg

    1c270c6b97a05f8d66b901b8a6d5e1f3.jpg45ef49b39e847807b603c3148b5a6764.jpgAvec cette année une vente exceptionnelle, celle du mobilier de l'Hôtel du Tremblant en cours de rénovation après sa vente, l'occasion de s'acheter qui un lavabo, qui un bidet, qui un WC pour pas cher, ou un lit, un matelas, de la vaisselle... L'occasion aussi de découvrir le futur visage de cet hôtel centenaire qui a priori va changer de nom au profit de Couleurs Hotel.
    35e92dbd441529aa0631ca75c2fcaaee.jpg
    On retrouvera sa forme effilée en nef de bateau et surtout de l'autre côté de la nationale, on nous annonce dans l'ancienne sècherie, une piscine et une salle de gymnastique. Encore deux ans...
    Côté vide grenier, c'est vraiment le bric à brac, on trouve de tout,
    75356a29ca9e20815d16b003d2fe0432.jpg
    Même, mais c'est la moindre des choses à La Chaise-Dieu, des chapelets et des missels...
    fdff55c43c062c3ec75ea88dd2db8132.jpg
    A 15 heures 30, l'orage annoncé éclate et les trombes d'eau se déversent sur le village, tout le monde plie et remballe, l'an dernier c'était à onze heure, on est sur la voie du progrès...
  • Pentecôte en pénitence

    Dimanche de Pentecôte. L'Esprit saint souffle sur le Livradois, comme ailleurs. Pourquoi ne pas se rendre à l'office en cette belle matinée ensoleillée à l'Abbatiale. Pas tant pour l'office que pour se retrouver une heure durant en compagnie de Saint Robert, de Clément VI, du Maréchal de Lafayette et de tant d'autres, se retrouver avec soi même, avoir une pensée pour les amis du Liban, dans les belles stalles, sous les tapisseries flamandes, à côté de la danse macabre toujours là pour nous rappeler notre destin à tous, inéluctable.

    Et bien non! les moines, les successeurs lointains des fondateurs de l'Abbaye de La Chaise-Dieu en ont décidé autrement. Comme en plein hiver, la messe est dite à la Chapelle des Pénitents, l'ancien réfectoire des moines. Pas de fastes ostentatoires, mais du confort : les bancs sont équipés de coussins et il y a du chauffage par le sol...

    Je suis allé enquêter cet après-midi : 15 degrés en l'abbatiale, 21 degrés en la chapellle des pénitents, pas si pénitents que cela finalement.

    L'Abbatiale est pour sa part restée fermée ce matin et les touristes auront trouvé porte close!

    393d286a9a2bb03fe574002add1a741e.jpg
  • Journée de l'Europe

    Le 9 mai 1950, Robert Schuman, cinq ans après l'Armistice, lançait son appel à la création d'une Haute autorité franco-allemande du charbon et de l'acier  : aujourd'hui l'Union européenne compte 27 membres et constitue un espace de paix et de prospérité : http://europa.eu/abc/symbols/9-may/decl_fr.htm

    La Journée de l'Europe célèbre cette déclaration, cet acte de naissance de l'Union européenne. La Chaise-Dieu n'a rien entrepris de particulier pour cette occasion, le drapeau européen qui jouxte toute l'année ceux de la France et de l'Italie (car jumelée avec Frassinoro) est en voie d'effilochement avancé.

    Jullianges (394 habitants), à quelques km, n'a pas manqué pour sa part cette journée, un drapeau européen cotoie les drapeaux français au monument aux morts.

    ea0f1a6ef5b9aee9bab5854814d0874e.jpg

    C'est bien! Il faut saisir chaque occasion d'insuffler un peu de questions internationales dans notre France trop tournée sur elle même pour qu'elle saisisse les enjeux du grand large...

    Pendant ce temps à Beyrouth, le Hezbollah sous couvert de résistance à Israël a tourné ses armes contre d'autres libanais et a ajouté le contrôle de Beyrouth ouest à celui de Beyrouth sud...Nouvel épisode du conflit Chiites/Sunnites qui envenime la situation politique du Moyen-Orient.

    L'Europe a su se réconcilier avec elle-même après 1945 grâce à la démocratie, le Moyen Orient en trouvera t'il la force? Sa population, à défaut de ses dirigeants y aspire sans doute profondément comme tous les peuples.

  • 8 mai

    C'est le 8 mai, jour férié, on commémorre l'Armistice de 1945, la capitulation de l'Allemagne nazie. A La Chaise-Dieu, les drapeaux sont sortis et flottent au vent.

    fd48be07357db3215dc146faa47685f4.jpg

    Depuis dimanche en fait puisque c'est dimanche dernier que La Chaise-Dieu a commémoré le 8 mai. Toujours un dimanche, les 8 mai et 11 novembre à La Chaise-Dieu. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi c'est une bonne idée. Si la République française fait de ces journées des jours fériés c'est bien pour faciliter la commémoration des armistices, favoriser le devoir de mémoire, tout le pays, le même jour, à l'unisson du souvenir? Il faudrait revenir au fondamentaux ou alors, comme l'avait suggéré Giscard supprimer le jour férié du 8 mai et puisque supprimer un jour férié est sans doute impossible en France le remplacer par le 9 mai, la journée de l'Europe ...

    1477b5246c34f97ab56d4840c7b0a341.jpg Comme tous les jeudis, il y a eu marché, 8 mai ou pas les commerçants travaillent. En revanche, le service de la propreté était au repos, pas de nettoyage après le marché.

     La Chaise-Dieu, village touristique, était peu accueillante en ce début d'après midi pour les résidents et les visiteurs.

  • Le collectif libanais à l'oeuvre

    Un dimanche, une belle illustration du collectif libanais à l'oeuvre. Randonnée entre Ehmej et Laqlouq, level 5 (moyen), 700 m de dénivelés sur 10 km, tout en côte.

    Rendez-vous sur un parking à 7.30, on est ponctuel, l'animateur est là, les minibus aussi, mais pas tous les participants inscrits. Finalement à 8.00 on démarre. Juste un petit tour, le portable de Maroun a sonné. demi tour, on va récupérer un retardataire...

    Pas de problème sur l'autoroute vers Tripoli, on s'arrête une ou deux fois pour prendre des randonnneurs vers Jounieh, on file le plus souvent à cheval sur deux files...

    Sur la route d'Ehmej, brouillard, petite pluie, le bus fait deux embardées successives à la sortie d'un virage, il faudra regarder ses pneus au prochain arrêt. Le car ralentit au point qu'il cale dans la pente, petite marche arrière, un peu d'élan et ça repart. On arrive à Ehmej. Pour ne pas perdre de temps (sic), on a commandé par téléphone les manouchés, tout le monde descend, pause pipi, pause manouché, café, thé, tout le monde s'attable, un peu plus d'une demi-heure et au moment de partir, il manque toujours une au deux personnes qui aux toillettes, qui au téléphone...

    On arrive au point de départ. Samir et sa compagne Nada guident le groupe. On est 28. Level 5, C'est sérieux. On monte, on monte dans les rochers, une heure après, on a passé autant de temps à attendre qu'à marcher, un petit groupe de 3 jeunes, essouflés, pas préparés, là par hasard sans doute, retarde tout le groupe...Trouver un point avec "du réseau" pour appeler le bus et lui faire récupérer  les trois jeunes au bord d'une route, car la tête s'impatiente!. L'ascension se poursuit...la promenade est magnifique, nous on peine un peu au bout d'un moment surtout quand on voit nos deux guides sauter comme des cabris de rochers en rochers, ramasser des plantes pour la salade et les tisanes de la semaine...

    Une des plus belles promenades de l'année, en plein soleil, les nuages ne sont pas au dessus de 1500 m. On retrouve les bus et on rentre, enfin on croit rentrer, prendre une bonne douche. Mais arrêt au même bar que le matin, pause pipi, re manouchés, avec bière cette fois, presque trois quart d'heure et Mansour tout seul, attablé, qu'attendent tous les autres parce qu'il veut finir sa bière! Ca y est on part? Non, le tenancier du bar est dans le bus avec ses deux enfants: il offre un petit café à tout le monde après cette si belle journée pour sa caisse.

    Cette fois c'est définitivement parti, à part les embouteillages de Jounieh, on ne devrait plus s'arrêter! Et bien si, il y un marchand de carottes sur le bord de la route et dans le car, il y a une dame, une seule, qui veut acheter ses carottes à cet endroit! Et il y a déjà deux personnes qui attendent , donc on attend.

    Heureusement le chauffeur refusera de faire un tour du côté d'Hamra pour déposer quelqu'un qui aurait bien aimé que le bus la dépose en bas de son domicile...

    il est 19.00 une bien belle journée, j'ai oublié de vérifier les pneus du bus!

     

     

  • L'usage du français au Liban

    Le français est bien présent au Liban. Toute une partie de la population est en mesure de s'exprimer en français, la moitié dit-on. C'est sans doute surestimé. L'usage du français est sans doute corrélé à la démographie des chrétiens qui en sont les principaux locuteurs grâce à leurs écoles et leurs universités. Et la part des chétiens dans la population est très loin des 50 %, plus proche de 40 % et toujours en baisse à cause de la natalité et de l'immigration.

    Le français pourrait être mieux défendu au quotidien :Dommage par exemple qu'au centre commercial ABC d'Achrafieh, il faille suivre les panneaux Entrance et Exit pour accéder et sortir du Parc de stationnnement. Parions que dans les magasins TSC qui vont remplacer les Monoprix, l'usage du français aura disparu de la signalétique.

    En attendant, on constate que dans des coins a priori reculés comme Enfeh, petit village de pêcheurs au sud de Tripoli, le français est bien présent avec sa LIBRARIE-PAPETRIE. Le français se transforme, mais il vit. A chacun d'entre nous d'y contribuer.

    256c21a344ea68376b9d12c1b333b015.jpg
  • Premier mai

    128b977fcb924ec51ab3ab4ac874ab2a.jpg

    Le Premier mai, c'est jour de fêtes pour les travailleurs. Alors, en ce jeudi, on s'est payé un plat de luxe!

    Un plat de riz blanc, provenance Italie, et on a bien fait attention à n'égarer aucun des grains de cette denrée rare!