Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël a 60 ans

Excellent supplément de the Economist sur Israël dans son édition du 3 avril : http://www.economist.com/surveys/displaystory.cfm?story_id=10909883

L'hebdomadaire ne s'interesse pas ou peu à l'actualité quotidienne mais aux enjeux de la prochaine génération, Israël en 2020-2040, et les défis sont immenses!

420ebce0ebcdda39c606293230c80e47.jpg

La principale menace pour Israël, ce n'est pas la bombe iranienne ou les roquettes palestiniennes, c'est le système politique israélien, qui débouche toujours sur le blocage, l'indécision, parce que de petits groupes d'intérets ou des minorité l'emportent toujours sur l'intérêt public. Excès de la proportionnelle!

Israël n'a pas de constitution, les rapports entre religion et nationalité ne sont pas definis, l'immigration est en baisse, la dispora s'interroge sur le fait de savoir si Israël est bien le meilleur lieu pour l'épanouissement de la culture juive, de la religion juive. Qu'est ce que le sionisme aujourd'hui?

Inquiétant aussi, les fondements économiques de la croissance israélienne sont faibles en dépit des apparences. Israël se targue d'une croissance de 3 à 4 % et de sa réussite dans la haute technologie mais c'est l'arbre qui cache la forêt! Israël se compare à l'Europe mais Israël est un pays émergent qui devrait se comparer aux pays asiatiques, à Singapour! La productivité moyenne dans l'industrie est inférieure de moitié à celle des Etats-Unis. Le taux d'activité n'est que de 56 % en raison du poids des ultra-orthodoxes et des femmmes arabo-israéliennes. La performance du système éducatif est mauvaise, avec un 39° rang dans le classement de l'OCDE pour les jeunes de 15 ans en sciences, les jeunes immigrés de Russie estiment avoir deux ans d'avance! 20 % de la population est en dessous de la moitié du revenu médian et 36 % des enfants sont dans cette situation de pauvreté.

Le PIB/tête doit croître à 4.5 % par an pendant 20 ans pour que le niveau de vie israélien atteigne les 3/4 de celui des Etats-Unis alors qu'il est à moitié de celui-ci et pour ce faire, il faut tripler le niveau de l'investissement!

Oui, Israël devrait regarder loin devant lui, cesser ses querelles internes, mieux définir sa raison d'être, ses relations avec ses voisins et se retrousser les manches.

Les commentaires sont fermés.