Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Anabase

    XEN.jpgIl est d'usage de présenter Xenophon (env. 430- env 355), disciple de Socrate, honnête homme, il aimait les choses de l'esprit mais aussi la guerre qui met les hommes à l'épreuve. Il était stratège et aussi épris de justice.

    L'Anabase (la montée en grec) retrace pour l'essentiel la retraite de l'armée grecque venue combattre aux côtés de Cyrus jusqu'en Arabie. Vainqueur mais isolée l'armée va devoir effectuer une retraite périlleuse et traverser toute la Turquie d'aujourd'hui.

    Au départ Xénophon est en quelque sorte un correspondant de guerre, "embedded" dirait on aujourd'hui, il voyage, sur les traces d'Hérodote, puis, à la demande des soldats, il devient général, en charge de l'arrière garde, puis de l'armée toute entière (quelques 13000 hommes au départ de l'expédition).

    Cette armée il faut bien assurer sa survie face à des peuples hostiles, aux trahisons,  l'approvisionner, faire face à la neige, au froid, à la maladie, pendant les quinze mois que dure cette épopée.

    Xenophon retrace très bien les débats qui parcourent les généraux sur la stratégie à suivre, les alliances à former, les buts de guerre, s batailles à éviter, comment se concilier des troupes souvent rétives, assurer la justice.

    Cette armée grecque, qui ne fait pas de quartier apparait cependant parfois beaucoup plus démocratique que les notres avec ses décisions prises en assemblée générale.

    Le Monde a fondamentalement peu changé en 2500 ans!

  • Printemps

    Il est déjà là, ce lundi 20 janvier, à Paris, au Jardin du Luxembourg, dans l'allée qui longe la rue Guynemer.

    Paris-20140120-00148.jpg

  • CAF

    Paris-20140114-00145.jpg

    Paris-20140114-00146.jpg

    Hier le Président de la République a annoncé la disparition des cotisations familaiales d'ici 2017. Le même jour, les usgers faisaient la queue dans des conditions peu dignes devant la CAF de la rue Nationale dans le XIII arrondissement de Paris. Mais pas d'inquiétude, le personnel se mobilise pour traiter les dossiers en retard...

  • Gentlemen

    klas ostergrenKlas Östergren n'avait que 25 ans lorsqu'il publia ce premier roman en 1980. Il n'a été traduit en français qu'en 2010. L'Europe de la culture reste à faire. Le livre était pourtant devenu un livre culte en Suède entre temps.

    Il raconte pour l'essentiel les avantures de deux frères qui vivent les années soixante et soixante dix à Stockholm. Deux frères en marge, l'ainé est pianiste de jazz, boxeur, déserteur,... le cadet est surdoué, poète, puis alcoolique et drogué... il enquête sur les reseaux nazis en su-de pendant la seconde guerre mondiale.

    Le narrateur est l'auteur, réfugié chez les deux frères pour écrire un pastiche de La chambre rouge de Strindberg.

    Le vrai sujet du roman pourrait bien être Stockholm, on a d'ailleurs envie d'y être pour le lire voir de nos yeux tous les quartiers évoqués, les bars, les clubs de jazz le tout sur fond de révolution culturelle, de mai 68, la jeunesse européenne se révolte et la-bas dans le froid scandinave on saisit très bien l'air du temps.

    Le roman ouvre un nombre incroyable de pistes qui souvent ne débouchent sur rien ou pas grand chose, nous égarent, pretexte à raconter des histoires dont on ne sait pas si elles sont ou pas essentielles ou dénouement que l'on attend et qui ne vient pas. C'est un roman sans fin ou plutôt si il y a une suite intitulée Gangsters écrite vingt cinq plus tard, la maturité de l'écrivain  en plus.

  • Compétitivité

    L14.jpgA la lecture de ce manuel d'histoire édité en 1958 et republié en édition de poche on se rend compte que les problèmes de compétitivité de la France ne datent pas d'aujourd'hui.

    Dans le chapitre sur les Provinces-unies, on lit en effet ceci :

     ...dès 1614, les provinces de Hollande et de Zélande comptaient à elle seules plus de marins que l'Angleterre, l'Ecosse, la France et l'Espagne réunies. Les arsenaux disposaient d'un outillage perfectionné, et les constructeurs de navires étaient célèbres dans toute l'Europe. Les matelots étaient si bien entrainés, si travailleurs et si sobres qu'à tonnage égal un bateau hollandais se contentait d'un équipage moitié moins nombreux qu'un bateau français et la solde des marins était en Hollande d'un tiers plus faible qu'en France : aussi le transport des marchandises était-il sur les bateaux hollandais d'un prix peu élevé. On comprend dès lors pourquoi, à l'avènement de Louis XIV et malgré les efforts de Richelieu, la plupart des négociants français se servaient de navires hollandais pour leurs importations et leurs exportations.

  • Lever de soleil

    Bordeaux-20140107-00142.jpg

    Chaque jour le lever de soleil sur la Garonne est différent, ici ce matin 7 janvier 2014

  • Voeux

    Avec Montaigne, je souhaite à tous mes lecteurs de trouver la bonne assiette. Le monde bouge et nous sommes comme un cavalier sur son cheval en situation instable. il nous faut bouger aussi, trouver notre équilibre, la bonne assiette. et tout ira bien, nous irons loin à travers le monde, laissant libre cours à nos pensées vagabondes. Très belle année 2014.