Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Attentat

    starko.jpg

    Une photo d'attentat comme une autre.

    C'est à Beyrouth, en plein centre ville. Mais dans la voiture, parmi les victimes, il y a Mohamed Chatah et  cet homme je l'ai connu au Liban vers la fin de mon séjour, il revenait de Washington, où il avait représenté son pays, après avoir travaillé au FMI. Il était conseiller pour les affaires économiques du Premier Ministre, puis ministre des finances. Un homme ouvert, curieux, aimable, attentif, intelligent, engagé au service de son pays.

    Un libanais comme on les aime, dont on ne se demande pas s'il est sunnite, chrétien ou chiite, un citoyen d'abord. Il en est mort. Assassiné paa haine.

    Les journaux ont publié de lui des photos officielles dans ses habits de technocrate, ce qu'il était, mais je retiens cette photo d'un homme en vacances, détendu, l'image du Liban qu'on aimerait voir plus souvent plutôt que celui de la guerre, des attentats, des réfugiés, du communautarisme, des intégrismes.

     

    chatah.jpg

  • Bouillon Racine

    Paris-20131222-00141.jpg

    Le Bouillon Racine c'est rue Racine à Paris , entre le Boulevard Saint Michel et le Théâtre de l'Odéon. C'est un des derniers témoins des quelques dizaines de bouillons qui fleurirent dans Paris au tournant des XIX et XX ° siècles pour nourrir tous ceux qui travaillaient dans les métiers de bouche, autour des halles en particulier. Celui-là est une merveillle dans le genre art nouveau, flamboyant. Le chocolat chaud y est onctueux. Un vrai délice et y aller me rappelle les émissions qu'y faisait il y a quelques années Jean Lebrun sur France Culture...

    Grand bouillon parisien depuis 1906 : www.bouillonracine.com

  • Mon traitre

    Il ne reste que trois jours, je m'y prends trop tard mais c'est tellement formidable. Emmanuel Meirieu et Loïc Varraut ont adapté deux romans de 300 pages de Sorj Chalandon : Mon traitre et Retour à Killybergs. en une heure et dix minutes. C'est aux Bouffes du Nord, à Paris. Ce n'est pas du théatre, c'est un texte dit par trois acteurs : l'ami trahi, le fils du traitre et le traitre. chacun sa vérité. le traitre a été militant de l'IRA et agent au service de la couronne britannique, l'ami était journaliste, correspondant en Irlande. C'est tiré d'une histoire vraie, celle d'une trahison. Le texte est magnifiquement interprété. Du bel ouvrage. Très dense!

  • Lever de soleil

    IMG-20131214-00139.jpg

    Lever de soleil sur la Garonne Quai des chartrons à Bordeaux la semaine dernière. Et ce n'est pas une photo en noir et blanc!

  • Conjurer la peur

    peur.jpgVoilà un beau livre, des illustrations magnifiques et un beau texte, savant, de Patrick Boucheron, entièremeent consacré à la salle de la paix du palais communal de Sienne.

    Dans cette salle, Ambroglio Lorenzetti a peint sur trois murs en 1338 une fresque connue aujourd"hui sous le nom de fresque du bon gouvernement.

    Autrefois on l'appelait la fresque de la guerre et de la paix.

    Patrick Boucheron nous tient par la main et nous montre tout ce qu'il y a à voir et qu'on ne voit pas.

    Il est dans la ligne de feu Daniel Arasse, autre spécialiste de la peinture de la Renaissance, qui avait publié l'inoubliable "On n'y voit rien".

    On se promène en Toscane, on découvre la lutte des cités contre les seigneuries, des guelfes contre les gibelins, on se raccroche aux philosophes grecs et romains, on se perd entre les différentes exégèses de cette fresque et c'est un ravissement de tous les instants.

  • Mandela au Quai d'orsay

    Paris-20131207-00137.jpg

    Samedi 7 décembre pendant le sommet africian à Paris

  • PISA

    Paris-20131204-00136.jpg

    Au vu des résultats de l'enquête PISA de l'OCDE sur les compétences des élèves de quinze ans en mathématiques, il semble que la France s'éloigne à grands pas de la devise inscrite au fronton de l'ancienne Ecole polytechnique sur la Montagne Saint Geneviève, à Paris aujourd'hui siège du Ministère de L’Enseignement supérieur et de la Recherche...

  • Une histoire du monde en douze cartes

    brotton.jpgLa Géographie de Ptolémée (Grèce - 150 ap JC), Le divertissement d'Al Idrisi (Sicile - 1154), la Mappa Mundi d'Hereford (Angleterre vers 1300), la carte du Monde de Kangnido (Corée -1402), le planisphèse de Martin Waldseemüller (Vosges - 1507), la carte universelle de Diego Ribeiro (Séville -1529), La projection de Gérard Mercator (Duisburg - 1569), L'Atlas Maior de Joan Blaeu (Anvers - 1662), la carte de France des quatre Cassini (Observatoire de Paris -1793), La géopolitique, pivot géographique de l'histoire d'Halford Mackinder (Londres -1904), La projection de Arno Peters (RFA -1973) et enfin Google Earth (Silicon Valley - 2012).

    Il y dans cette histoire du monde de Jerry Brotton, un spécialiste de la Renaissance, une treizième carte, la première, une carte babylonienne du monde qui date de 600 ans avant JC environ trouvée à Sippar au sud de l'Irak actuel.

    Plusieurs siècles de tentatives pour représenter le monde tel qu'il est vraiment sans y parvenir car c'est tout simplement impossible.

    Un voyage réjouissant qui suit on l'aura remarqué les villes monde mises en évidence par Fernand Braudel