Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 34 km de Tabanac

    plan_rando_25_impair.jpgLa gadoue, la gadoue, la gadoue... Jane Birkin aurait été à son aise!

    Après les pluies d'hier, la randonnée des 34 km de Tabanca (Entre deux mers, près de Langoiran, s'est déoulée sous un ciel somme toute clément, petite pluie le matin lorsque l'on longeait les rives de la Garonne, puis nombreuses éclaircies. Un parcours valonné avec 1000 mètres de montées et 1000 mètres de descentes, dans les bois, le long des vignes avec des ravitaillements copieux dans les villages ou près des chateaux. Les randonneurs de Tabanac (http://www.rando-tabanac.com/welcome/index.php) village d'un petit milllier d'habitants ont l'expérience, c'était la dixième édition. La possibilité de parcourir 9, 18, 27 ou 34 km pour les quelques 400 participants. 34 km, c'est ce que j'ai fait en 6h30, un bon rythme donc.

    Etonnant tous ces gens qui passent leur dimanche à marcher, c'est l'effet jogging dirait  Régis Debray, comme l'homme n'a plus la nécessité de marcher pour aller à la chasse ou faire la cueillette parce qu'il va au Drive, il compense en faisant du jogging ou de la randonnée!

    Bon plateau repas à l'arrivée, il manquait peut-être des bandas le long du parcours.

  • Vote des étrangers aux élections locales

    On aurait pu croire que les principaux enjeux de l'élection présidentielle étaient la situation des finances publiques, la dette, la croissance, l'emploi, le chômage, la compétitivité de nos entreprises, l'éducation, l'accès au logement, à la santé, la précarité, la construction européenne, la zone euro, le déficit commercial ...Depuis le premier tour, l'éventuel droit de vote des étrangers non communautaires aux municipales est devenu le principal enjeu.

    Et bien voilà la situation de nos voisins européens telle que la relatait le journal Le parisien fin 2011. On voit ainsi que la situation est très diverse en Europe et que de nombreux pays ont déjà adopté ce droit pour les étrangers et que ce droit a survécu aux différentes alternances politiques.

    Un sujet pas si clivant que celà au fond quelle que soit l'opinion de chacun.

    vote.jpg

  • Résultats du premier tour de la présidentielle 2012 à La Chaise-Dieu

    Le premier enseignement est la chute vertigineuse des inscrits : -14,5 % en cinq ans. Bien sûr l'évolution des inscrits ne reflète pas celle de la populaton mais tout de même, le déclin démographique semble bien là!

    Le second c'est la petite poussée de la gauche : le total des voix de gauche et d'extrême gauche (Hollande, Mélanchon, Joly, Arthaud, Poutou) s'élève à 34 %, il était de 31,6 % (Royal, Voynet, Besancenot, Buffet, Bové, Laguiller)

    Le troisième enseignement, c'est la montée de l'extrême droite, Marine Le Pen fait beaucoup mieux que son père, en voix et surtout en pourcentage, presque deux fois.

    Bayrou est en net recul, il était le deuxième homme en 2007, il n'est que quatrième, la démocratie chrétienne est ainsi en net déclin.

    Sarkozy recule en voix mais est stable en pourcentage.

    Hollande fait un peu mieux que Royal en pourcentage.

    Les résultats tels que je les ai recueillis, sous réserve d'erreur!

    Inscrits : 579, votants : 472, exprimés , 459

    Hollande : 100 (21,78%)

    Sarkozy : 121 (26,36%)

    Le Pen : 101 (22,00 %)

    Mélanchon : 34 (7,41 %)

    Bayrou : 68 (14,81 %)

    Joly : 7 (1,53 %)

    Poutou : 7 (1,53 %)

    Arthaud : 8 (1,74 %)

    Dupont Aignan : 13 (2,83 %)

    Cheminade : 0

    Petit rappel des résultats de 2007 : Inscrits : 677, votants : 551, exprimés 537,

    Sarkozy : 144 (26,82 %)

    Bayrou  : 120 (22,35 %)

    Royal : 102 (18,99 %)

    Le Pen : 69 (12,85 %)

    Besancenot : 20 (3,72 %)

    De Villiers : 18 (3,35 %)

    Laguiller : 17 (3,17 %)

    Voynet : 12 (2,22 %)

    Nihous : 11 (2,05 %)

    Bové : 11 (2,05 %)

    Buffet : 8 (1,49 %)

    Shivardi : 5 (0,93 %)

     

  • Le suffrage universel

    vote-mjs1.jpgLe suffrage universel, en donnant à ceux qui souffrent un bulletin, leur ôte le fusil. En leur donnant la puissance, il leur donne le calme.

    Le suffrage universel dit à tous, et je ne connais pas de plus admirable formule de la paix publique : soyez tranquille, vous êtes souverains...

    Il y a un jour dans l'année où le gagne-pain, le journalier, le manoeuvre, l'homme qui traine des fardeaux, l'homme qui casse des pierres au bord des routes, juge les représentants, le sénat, les ministres, le président de la République. Il y a un jour dans l'année où le plus modeste citoyen prend part à la vie immense du pays tout entier, où la plus étroite poitrine se dilate à l'air vaste des affaires publiques; un jour où le plus faible sent en lui la grandeur de la souveraineté nationale, où le plus humble sent en lui l'âme de la patrie.

    Quel accroissement de dignité pour l'homme et, par conséquent, de moralité! Quelle satisfaction et, par conséquent, quel apaisement!

    (Victor Hugo)

  • Les cavaliers

    cavaleirs_.jpgJ'avais emmené ce livre lors de mon voyage en Inde, me disant, que je le lirai pas trop loin de l'Afghanistan, là où se déroule l'action.

    Cet ouvrage de Joseph Kessel a été publié en 1967. Il est tout simplement, magnifique, haletant et à le lire, à découvrir la force de caractère des principaux personnages, notamment ceux du Grand Toursène et de son fils Ouroz, on comprend mieux qu'aujourd'hui les forces de l'OTAN soient enlisées dans ce pays après plus de dix années d'intervention. Et puis, il y a Jehol, le cheval fou, le cheval convoité, le cheval à visage humain.

    L'enjeu pour ces cavaliers est de gagner le Bouzkachi, un combat dautour d'un cadavre de bouc bourré de sable qu'il s'agit de ramener au point de départ après être allé vers le tour d'un mât planté à quelque distance dans la steppe. Les vainqueurs de ce jeu peuvent prétendre s'ils sont adoubés par les anciens au titre de Tchopendoz.

    Les cavaliers racontent l'épopée d'Ouroz, tchopendoz qui va tenter de gagner le Bouzkachi de Kaboul sur Jehol, qui va échouer et qui va recouvrer son honneur au terme d'une lutte sans merci avec un environnement hostile et des compagnons de route aveuglés par leur avidité.

    Et puis, il y a Guardi Guedj, l'Aieul de Tout le Monde, fuigure de la sagesse.

  • Un autre blog

    Une fois n'est pas coutume, je vous conseille la lecture d'un autre blog, tout particulièrement à ceux qui aiment la Haute Loire, le blog d'Antonin Sabot. Pour Le Monde, ce journaliste chronique la vie rurale, son dernier post s'intitule : ma petite épicerie ne connait pas la crise. Avec de bonnes idées, de la ténacité, faire vivre en commerce en zone rurale, c'est possible!

    http://monde-rural.blog.lemonde.fr/

  • The box

    box.jpgParmi les révolutions technologiques du XXème siècle, l'histoire reconnaitra celle apportée par le conteneur comme l'une des plus importantes.

    Cette histoire commence le 26 avril 1956 : un entrepreneur américain de camionnage, Malcolm Purcell McLean affrète à Newark (New Jersey) un navire chargé de conteneurs, l’Ideal X : 58 caisses qui allait être réparties sur 58 camions à Houston.

    Une longue bataille va s'engager qui va tout révolutionner : l'établissement d'une  norme mondiale, le vingt pieds, pour la fameuse boite métallique, les crochets pour l'attraper, les ports, les navires, de plus en plus grands, les grues, les équipements de stockage, les camions, les trains. Le conteneur plus l'informatique ont par exemple permis la révolution du "juste à temps" de Toyota.

    Le conteneur a aussi fortement réduit le pouvoir des dockers, la culture des villes ports, réduit aussi les détournements, les vols de marchandises, peut être accru les questions de sûreté...

    Marc Levinson nous raconte ce qui se passait sur les quais de Brooklyn dans les années cinquante, quand les dockers exigeaient avant de monter une palette de caisses sur un bateau de dépoter toute la pallette à sa sortie du camion pour transporter les caisses sur le bateau avant de les rempoter sur une nouvelle palette, tout cela pour la préservation de l'emploi. Il est des combats qui laissent pantois.

    Le conteneur a mis fin à tout cela, considérablement réduit les coûs de transport et ouvert la voie à la mondialisation qui, qu'on le veuille ou non, a permis à des centaines de millions de personnes dans le monde, en Asie en particulier, de s'intéger dans l'économie mondiale et d'élever leur niveau de vie.

    Cette histoire du conteneur est passionnante, elle montre in fine que les idées finissent par l'emporter sur les conservatismes.