De Saint-Gervais, on longe la Mare, rivière méditerranéenne, pour atteindre Castagnet-le-Haut, puis, au terme d'une longue montée en lacets, le col de Ginestet et enfin, dans un dernier effort, le Cap Faulat, point culminant du Chemin d'Arles à 1081 m, où l'on navigue entre les éoliennes. De là, on descend tranquillement vers Murat-sur-Vèbre, déjà dans le département du Tarn, alors que l'étape suivante mène à La Salveta dans l'Hérault, mystère des frontières administratives et de l'histoire. En tous cas, On est passé en un jour du côté de l'Atlantique puisque la Vèbre rejoint la Garonne via le Dourdou : certitudes de la géographie.
A Murat, il faut descendre chez Pascale et Serge à l'Etape des Menhirs, à la sortie du village, près de l'église. Dans un ancien couvent du XVIIIème, Pascale et Serge ont aménagé il y a une dizaine d'années des chambres d'hôtes, un gite d'étape et des appartements loués à l'année. L'accueil est très chaleureux et la cuisine une des meilleures. Une tablée de français ce soir là. Tous sauf nous ont déjà rallié Compostelle une ou plusieurs fois à pied. Certains projettent de se rendre de Nantes à la Mer noire en VTC avec assistance le long de la Loire, du Rhin, puis du Danube. La retraite active et heureuse!
Au menu, soupe de légumes au tapioca, cuisse de canard sur lit d'haricots verts accompagnée de coquillettes (des sucres lents pour les marcheurs), un plateau de Roquefort et de chèvres somptueux du village de Pradel, salade aux noix, gâteau au chocolat et crème anglaise, le tout arrosé d'un bon vin de Faugères et clos par un alcool de menthe.
Discussions à bâtons rompus sur la vie de village, l'agriculture, la PAC, l'insertion des jeunes, le chômage, Serge a longtemps travaillé dans l"insertion pour le Conseil général des Bouches du Rhône, le travail des ouvriers dans les usines de salaison, Béziers vs Castres...
La propriété de Serge et Pascale et à vendre : avis aux investisseurs.
Le matin au réveil un excellent petit déjeuner nous attendait, copieux, de quoi affronter la neige qui s'était invitée en mai!
70 euros pour deux personnes, un excellent rapport qualité prix. Merci pour cette soirée très conviviale à nos hôtes et compagnons de table.