Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Port-Soudan

    Très beau Livre! Dans ce récit, Olivier Rolin qui s'est retiré depuis quelques années à Port-Soudan, loin de l'agitation parisienne, où il y survit de petits trafics, apprend la mort d'un de ses amis de jeunesse, à Paris.

    Il décide d'aller à Paris. et il enquête sur les dernières années de son ami. Auprès de sa femme de ménage, des voisins, il arpente le jardin du Luxembourg, il se rend à l'hôpital psychiatrique ou a séjourné son camarade, il évoque leurs années de révolutionnaires, sa dernière compagne, très jeune, habillée de blanc et de noir, qui a quitté son ami brutalement. La séparation, c'est pire que la mort, une espèce de trahison.

    C'est très beau, très bien écrit. 

  • Kosmos, l'épopée des particules et ... La Llorana

    Agréable à lire, j'ai toujours rêvé sans y parvenir, de maîtriser la mécanique quantique, de comprendre la différence entre relativité restreinte et relativité générale. 

    Ce petit livre qui alterne passages scientifiques et petite histoire aide à s'approcher de cet objectif. J'entame la deuxième lecture et je comprends de mieux en mieu : la différence entre énergie, charge, intensité, proton, électron, matière antimatière.

    Cela reste difficile, la lumière est ainsi une onde mais aussi un faisceau de particules, en mécanique quantique, rien n'est sûr, il n'y a que des probabilité et parfois pas de solutions...

    Je recommande, 

    et je recommande aussi au passage d'aller voir au cinéma La Llorana un très beau film qui met en scène un huis- clos entre la famille d'un dictateur guatémaltèque déchu mais blanchi par un tribunal complaisant du crime de génocide et le peuples maya avec en filigrane une légende de pleureuses...

  • The narrow corridor

    Désolé,  ce livre pas encore été traduit à ma connaissance en français. IL s'agit d'une vaste fresque qui analyse à partir de l'histoire des Etats sur l'ensemble des continents la relation entre l'Etat et la société. 

    Tous les cas sont possibles il peut y avoir une société forte sans Etat, c'est le cas de certaines sociétés dites primitives, comme les Tiv, un Etat fort sans société, la Chine de Mao par exemple. L'idéal est de se déployer au sein d'un étroit corridor où les pouvoirs de l'Etat et de la société se renforcent simultanément et se contrôlent mutuellement. C'est le parcours des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de bien d'autres. 

    Tous les cas de figure sont abondamment commentés appuyés sur des faits historiques et la leçon à retenir est que la vigilance s'impose, un pays peut sortir du corridor, la république de Weimar, par exemple, et il est difficile d'y rentrer.

    En France, il nous faut être attentif à équilibrer constamment pouvoir croissant de l'Etat et pouvoir de la société, des corps intermédiaires, autrement la sortie de route est possible. A bon entendeur...

    corridor2.jpg

    En ordonnée le pouvoir de l'Etat, en abscisse, celui de la société

  • 1917

    Un bon film d'immersion, l'attention ne se relâche pas une seconde, de très belles images. Mais c'est peu réaliste pour décrire la guerre de 1914 et l'enfer des tranchées. peu crédible d'envoyer deux jeunes caporaux traverser les lignes ennemies pour porter un message il y avait sans doute d'autre moyens. Peu crédible d'arrirer à accomplir cette mission impossible. Pas un mot sur le ressenti des appelés à l'égard d'une hiérarchie militaire aujourd'hui largement déconsidérée. Des alternances de paysages dantesques et de prairies verdoyantes peu réalistes. Une rivière qui ressemble à grand gave en montagne avec des remous et des rapides... une scène surréaliste dans un village en ruine avec une jeune femme et un Bébé...

    J'ai tout de même pensé pendant tout le film à mon grand-père et ses frères...