Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The narrow corridor

Désolé,  ce livre pas encore été traduit à ma connaissance en français. IL s'agit d'une vaste fresque qui analyse à partir de l'histoire des Etats sur l'ensemble des continents la relation entre l'Etat et la société. 

Tous les cas sont possibles il peut y avoir une société forte sans Etat, c'est le cas de certaines sociétés dites primitives, comme les Tiv, un Etat fort sans société, la Chine de Mao par exemple. L'idéal est de se déployer au sein d'un étroit corridor où les pouvoirs de l'Etat et de la société se renforcent simultanément et se contrôlent mutuellement. C'est le parcours des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de bien d'autres. 

Tous les cas de figure sont abondamment commentés appuyés sur des faits historiques et la leçon à retenir est que la vigilance s'impose, un pays peut sortir du corridor, la république de Weimar, par exemple, et il est difficile d'y rentrer.

En France, il nous faut être attentif à équilibrer constamment pouvoir croissant de l'Etat et pouvoir de la société, des corps intermédiaires, autrement la sortie de route est possible. A bon entendeur...

corridor2.jpg

En ordonnée le pouvoir de l'Etat, en abscisse, celui de la société

Écrire un commentaire

Optionnel