Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Camino - Belorado - Villafranca Montes de Oca

    Petite étape de 12 km aujourd'hui car nous avons RV avec un couple d'amis de Bordeaux qui ont la gentillesse de venir nous saluer sur le chemin.

    C'etait l'occasion de s'octroyer une petite rallonge de sommeil mais nos quatre voisins de chambrée brésiliens se sont levés à 4h.

    Buffet petit dejeuner à l'Alberghe pour 3,5€ et c'est parti. Il y a eu de l'orage et il fait frais à près de 800 m d'altitude, on met le sweat qu'on avait pas sorti depuis Roncevaux.

    12 km sans histoire en montee tranquille avec traversee de villages visiblement en desherence pas tres loin de la N120.

    A titre exceptionnel,nous avons pris une chambre à l'hotel San Anton Abad, dans l'ancien hopital entierement renové. Plaisir de disposer une chambre pour soi, de disposer d'une bonne serviette éponge. Le cadre est tres agreable, restaurant, cafeteria, bar, terrasse... L'etablissement fait egalement auberge pour pelerins dans d'excellentes conditions.

    Instagram jpdpkr et mariedpk

  • Camino - Santo Domingo de la Calzada - Belorado

    Excellente nuit à Santo Domingo. Reveillés par le chant du coq qui prendra prochainement place dans la cathedrale.
    Depart de nuit pour une etape de 23 km apres PDJ au distributeur du gite et croissants de la pasteleria.

    On franchit le pont qui a succedé à celui de Santo Domingo emporté depuis longtemps par les inondations.

    Surpris sur le chemin par l'arrosage automatique du champ d'à côté. On est rapidement mouillés apres 5 ou 6 coups de pluie.

    Cafe con leche à Grañòn, puis bocadillos et jus d'oranges pressées à Recedilla del Camino.

    On vient d'entrer en Castille. Adieu vignes, oliviers, ne reste qu'un chemin blanc, sans haie de mures et d'immenses champs moissonnés à perte de vue avec, nouveauté, du tournesol.

    Rencontre avec 6 retraités bretons qui se sont connus à la maternelle et qui font le chemin depuis Le Puy. C'est leur troisieme tronçon, ils s'arretent à Burgos car l'un est maire et les femmes sont restées à la maison.

    Heureusement les villages se succedent de vallons en vallons : Villoria de Rioja, village natal de Santo Domingo avec ses maisons à pans de bois de chêne et torchis, il y avait une forêt ici avant les cultures intensives! A Villamayor del Rio rencontre avec deux jeunes des iles Canaries qui nous font ecouter La complainte de la butte sur leur iphone.

    On cotoie de tres pres la N120 ("la haine sans vin"), j'ai evalue le trafic à 320 vehicules/heure!

    A l'entree de Belorado un panneau celebre le bicentenaire de la bataille de 1811 qui vit s'affronter les independantistes et les forces d'occupation francaises. 400 morts côté espagnol mais quid des francais?

    Logement à l'auberge Cuatrocantones (un peu comme les quatre rues chez nous)) dans une chambree de 6 avec quatre bresiliens qui font porter leur sac. On avait reservé mais le propriétaire fait sa pub en distribuant gratuitement des bouteilles d'eau sur la fin du chemin.

    On y dejeune et on y dine car au village sur la plaza mayor, sous les platanes, c'est la fête des associations. Tables, bancs, barbecues, boissons il est 17h et les "penas" en foulards et tee shirt achevent leur dejeuner. C'est le cinquieme et dernier jour de fête.

    A l'eglise Santa Maria, on enterre Elena, 87 ans, l'eglise est pleine, les gens endimanchés mais pas en noir comme dans les films d'Almodovar.

    Diner au Cuatro cantanos (45 marcheurs) : soupe à l'ail, merlu au four avec legumes et oignons et lait caillé. Vino della Rioja.

    Instagram jpdpkr et mariedpk

  • Camino - Najera- Santo Domingo de la Calzada

    La nuit a été difficile. Il faut ouvrir la fenetre à cause de la chaleur mais les "najeranais" ont fait la fete tardivement et bruyament avec donc des eclats de voix à toute heure.

    L'occasion de partir à 6h15 la voisine ayant laissé sonner son iphone à 5h.

    Café con leche à Azforza au lever du jour à 7 km, il y avait aussi la fete pas de regret.

    Jusqu'à Santo Domingo piste blanche sans relief trop marqué, rectiligne au milieu des champs moissonnés, labourés et parfois semés, mais de quoi? Des betteraves aussi semble-t-il. Pas d'elevage apparent depuis que nous avons quitté les hauteurs de Roncevaux.

    À Ciruena on deguste un bon jus d'orange pressee au club house du golf pimpant neuf en bordure d'un quartier recent dont des immeubles entiers sont à vendre. L'Eldorado immobiler espagnol a vécu ce que vivent les roses.

    Au terme de 22 km le plus souvent sanctiońnes par des bornes en bois financees par le FEDER, on penetre ce dimanche dans Santo Domingo de la Calzada, cad de la chaussee. Domingo a en effet autour de 1044, deboisé, construit un pont et un chemin pour securiser les pelerins.

    L'ancienne auberge des pelerins est transformee en Parador mais l'actuelle auberge de 290 places est dans la maison du santo Domingo. On est piece 6, lit 4 et 6!

    Le centre historique est tres plaisant mais deserté par les locaux. Cathedrale, tour separee de la cathedrale, plaza mayor avec superbe hotel de ville et halle aux grains, abbaye cistercienne qui fait egalement Alberghe.

    En fait la population locale se retrouve pas tres loin sur des sortes de Ramblas, des allees bordees de platanes avec des terrasses et des kiosques. Et des commerces, des pastelerias qui vendent des biscuits en forme de poule.

    Il y a en effet une poule et un coq dans la cathedrale depuis des siecles, et dans notre Alberghe. Ces gallinacées font reference à lalegende du pendu : un jeune pelerin pendu par erreur mais protegé par Saint Jacques disait à ses parents qu'il etait vivant ce que le juge denia jusqu'à ce que la volaille qu'il mangait se mit à chanter. Le juge dependit le jeune pelerin et pendit à sa place la vraie coupable.

    Petite pluie orageuse ce soir!

    Instagram jpdpkr et mariedpk

  • Exercices de survie de Jorge Semprun

    Lu sur le Camino.

    C'est un petit livre ecrit en 2005 par l'auteur de L'ecriture ou la vie et de Demain vive clarté.

    Il est à l'hotel Lutetia Bd Raspail et il se rememore son experience de la torture. L'imaginer pendant la cladestinité pendant la guerre puis sous le franquisme puis la subir seulement avec la Gestapo. Les franquistes ne l'attraperont pas.

    En deuxieme partie, le livre évoque la rencontre entre les deux premiers americains d'origine juive qui arrivent à Buchenwald et une troupe de plusieurs centaines de déportés affamés,éflanqués mais armés et formés en bataillon.

    Un livre trés émouvant.

  • Camino-Navarrete-Najera

    Etape de18 km tres agreable au coeur du vignoble et des oliviers de la Rioja. Tres bonne nuit dans une chambree composee de deux jeunes freres des Canaries et d'une allemande qui fait le chemin en 28 jours, derniere couchee premiere partie pour 30km! Sur le chemin, il n'y a pas d'Europe du Nord et du Sud qui tienne.

    Temps legerement couvert et temperature plus agreable.

    Les vignes qui etaient autrefois conduites sans piquets le sont desormais avec piquets metalliques, fil de fer, irrigation au pied et mats anti foufre alimentes par panneaux solaires. La recolte s'annonce bonne et le raisin est delicieux.

    On s'offre un detour par le village de Ventosa à l'écart de la nationale allechés par l'annonce d'un km del arte mais les artistes sont partis ou pas arrives et on se contente une excellente pause cafe con leche.

    On retrouve la nationale avec son terre plein central planté de lauriers roses apres avoir foulé le lieu du combat entre Roland et le geant Jugurtha.

    A Najera apres avoir passé le pont du rio Najerillo on est les derniers à être admis à L'Alberghe de la puerta 45 places lits superposes mais chambrees chics avec meubles anciens.

    Un de nos compagnons de route de Nimes va abandonner pour crevasse au pied. C'est son 3e chemin et cette fois il tirait une sorte de brouette avec un harnais qu'il compte revendre sur Le bon coin pour de remettre au sac.

    Dejeuner typique Rioja à la Juderia pres de l'entree du monastere Santa Maria la Real que l'on visite apres un peu de repos. C'est magnifique, cloitre tres ouvragé, de la dentelle, eglise mausolee de deux dynasties royales, des stalles en chêne de toute splendeur, beaucoup de serenité.

    Diner sur un banc au bord du Najerillo avec les provisions du jour du supermercado Erisko.

    Derniere balade vers 20h dans la calle et à la plaza mayot ou va se tenir l'ouverture dela fete de San Juan Martyr et de Santa Maria la Real avec la presentation theatralisee du Roi et de la Reine de cette édition ( de jeunes etudiants designes par un jury). Les fetes durent trois semaines avec trois novilladas.

    Le commerce de detail est encore sbondant avec des boutiques qui vendent encore des produits qui nous paraissent démodés.

    Les prix eux sont plutot bas!

    Instagram jpdpkr

  • Camino-Viana-Navarrete

    Le chemin c'est un peu comme le boulot : on se leve et on y va! 22km au programme. Lever 5h30 depart 6h15. Boisson chaude du distributeur du gite et croissants achetes la veille. Depart à la frontal.

    10km pour atteindre Logroño, la capitale de la Rioja. On quitte le pays basque. On longe une lagune reserve aquatique. La N111n'est jamais loin. Rapidement c'est la bamlieue qui se manifeste eclairage urbain, industries, odeurs. On commence par longer des jardins potagers eu autogestion, puis on longe l'Ebre que l'on traverse pour atteindre le coeur de la vieille ville et l'eglise Saint jacques . C'est la plus ancienne de la ville et elle servit de lieu de mairie. Toute l'histoire de st Jacques est retracee y compris son apparition à la bataille de Clavijo pour soutenir les armees chretiennes contre les mzures... Bref!
    Il est 9h.

    La sortie de la ville est assez plaisante car elle s'effectue par de grandes avenues puis un parc de vetdure et enfin une zone de reserve naturelle autour d'un lac. Beaucoup de logronais s'adonnent ici à la marche et le refrain de Buen Camino redouble d'intensité!

    Comme tous les villages ou presque Navarrete est perché sur une hauteur la côte demarra apres les ruines de l'hospice Saint Jean d'Acre . Village de vignerons et de potiers Navarette ne respire pas la prosperité. Les immeubles du centre historique ont ete magnifiques mais certains menacent ruine.

    Pour une fois on a reservé un gite privé El Cantaro, c'est bien : pas de lits superposés une chambre de 5 lits dans la salle de sejour d'un appartement avec une salle de bains et une cuisine.
    Pour le dejeuner pizzas vegetariennes dans le restaurant El Rey Sancho où on rencontre un couple de suisses parlant italien qui fait 40km avec leurs sacs: partis comme nous de Viana ils seront à Najera ce soir!
    Le drame du pelerin c'est le decalage horaire avec les espagnols, le matin in marchr quand tout est ouvert etle soir il faut attendre 18h pour voir un peu d'animation ou acheter simplement un journal. Pour une fois diner au gite avec qq courses à la alimentacion.
    L'eglise de l'assomption offre un des plus beau retables platetesques baroque, on finit par ne plus etre etonne par les vierges à enfant assis, les saint Jacques matamores et pelerin. Une innovation des couverts ou des maisons construites en voutes dur la tue en enfilade...

    Instagram jpdpkr

  • Camino-Los Arcos-Viana

    Lever à 5h30. Notre voisin de lit un américain a dormi dans sa tenue de marcheur et est parti à 5h. Beaucoup partent pour Logroño à 29 km mais nous avons decidé de ne pas dépasser 25.
    Petit dejeuner somptueux pour 3,5€ avec du gateau maison, du muesli...
    Depart à 6h25 à la frontale. Pas de quoi se tromper le chemin est longiligne et plat jusqu'à Sansol puis grimpe un peu pour atteindre Torrres del Rio. Petite restauration puis le chemin joue à cachecache avec la nationale le tout en petites montagnes russes.
    La terre est plus rouge, les vignes et les oliviers plus nombreux, quelques amandiers des noyers des eglantiers des murets de pierres seches. Viana et même Logroño apparaissent soudain au sommet d'une petite crete. Le temps etait resté couvert mais le soleil l'emporte vers 11h.
    A Viana on se loge à l'Alberghe municipal qui jouxte la cathedrale San Pedro en ruine depuis 150 ans. Le linge seche sur unebelle terasse donnant sur la vallee de l' Ebre.
    Dejeuner chez El Villano medio de san pedro et dîner â la Casa Armandariz.
    La place et la rue santa Maria pietonnes sont un vrai spectacle à partir de 18h : les magasins ouvrent, les familles et les enfants sortent et remplacent les pépés qui ont occupé les terrasses toute l'apres midi. Pas encore de gentrification ici. Les maisons sont armoriees avec les premiers niveaux en pierre et les suivants en briques. Un coup d'oeil à l'eglise santa maria pendant l'office de 20h car l'eglise n'ouvre que le matin en dehors de l'office du soir.
    Au moment ou les habitants s'appretent à diner les marcheurs eux vont se coucher!

    Instagram jpdpkr

  • Camino-Estella-Los Arcos

    On part de plus en plus tôt! 6h20 ce matin pour cette etape de 20km dont les douze derniers sont annoncés sans village, sans bar, sans point d'eau.
    On commence par monter vers Irache. Estella se revele plus etendue qu'onne le voyait hier avec pas mal de quartiers recents.
    Irache est celebre pour son monastere millenaire mais surtout pour sa cooperative de vignerons qui met à disposition depuis 1991 une fontaine de vin gratuite à l'attention des pelerins. A notre heure de passage pas de vin mais de l'eau dejà bienvenue.
    On continue de monter tranquillement vers Villamayor. Toujours de grands espaces, ma terre est plus ocre qu'hier et on voit la premiere machine à vendanger à l'ouvrage. On a reussi à marcher 3h sans soleil.
    Une Fontaine citerne seculaire offre un peu d'ombre et apres un belle montée dernier ravitaillement à Villamayor. Tomate, pomme, banane et on part avec 3 L d'eau pour deix pour effectuer les fameux 12 derniers km. Est glpbalement en descente ce qui n'exclut pas qq montées au fil des vallons. Comme promis aucune trace de vie, quelques ruines rappellent que trois villages mentionnés par les anciens pélerins ont disparu. A mi parcours et ce n'est pas une hallucination à la Don Quichotte un stand avec terrasse vend de l'eau et des fruits.
    Arrivee à Los Arcos et halte à la Casa de abuela (grand mère) plus petite structure que le refuge pelerin et plus sympathique pres de la place Santa Maria. 26 € pour deux lits deux PDJ et deux lessives. Chambree de six.
    Qq courses à l'Alimentaciô et dejeuner en cuisine.
    Sieste, visite de l'eglise baroque de Santa Maria avec vierge noire du Puy aux yeux bleus, retables plateresques avec saint jacques terrassant les maures,un orgue bleu et doré du xviii et un cloitre qu'une jeune pelerine parcourt pieds nus plusieurs tours toute en recueillement.
    Diner au restaurant Mavi cadre moins agreable que sur la place Santa maria mais un choix de plats navarrais faits maison pour 12€ et non l'usuel menu du pelerin.

    Instagram jpdpkr

  • Camino-Puente La Reina-Estella

    Depart à la lampe frontale à 6h45. Il y a toujours des insectes! Etape de 20km.
    Meme paysages qu'hier avec plus de vignes et d'oliviers, on mange nos premiers raisins.
    Jolis villages avec des maisons aux blasons atmories loves dans les vignes : mañeru, Cirauqui, Lorca, Villatuerta.
    Dans chacun une boutique oy un vmbar sur lequel se ruent les marcheurs comme un essaim de guepes.
    Hebergement à l'Alberghe municipal et diner a l'horno san miguel de l'autre coté du pont.
    Visite de la ville tres interessante en particuliel l eglise san Pedro, son cloitre, son portailpolylobé comme à Puente la Reina.

  • Camino-Pamplona-Puente La Reina

    Depart à 6h45 pour cette étape de 25km qui nous fait passer des paysages pyrenéens à ceux de la mediterranée.
    On rejoint le camino par les rues endormies de Pamplona, on traverse le campus puis Cizur Menor banlieue pavillonaire chic.
    Le paysage change, de grandes etendues sans arbres moissonées et parfois fraichement labourées.
    L'objectif se sont les éoliennes sur la crête. Pas mal de VTT, hier on a rencontré trois femmes qui allaient dans le finistère.
    Pause à l'eglise de Zariquiegui puis on atteint la Sierra dem Perdon à 780m dans le bruissement des éoliennes. Séance photo devant le panorama et les pelerins gorges dans de la ferraille qui contribuent à la celerité du lieu.
    Descente raide puis tranquille, on traverse les villages d'Uterga, de Murazabal et d'Obanos. Le sentier caillouteux est bordé d'anis, de mures et même d'amandiers. On apercoit des vignes et des oliviers.
    Avant Puente La Reina on croise des potagers qui profitent de la proximité de l'Arga, affluent de l'Ebre, Arga qui justifie le pont qu'une reine fit batir au XI siecle pour permettre aux pelerins d'eviter les crues.
    Juste avant PLR les chemins d'aragon (voie d'Arles) et de Navarre (voie du Puy) se rejoignent pour constituer le camino frances.
    Puente s'articule autour de la rue qui mene au pont, trois eglises jalonnent la calle major.
    Le gite que l'on a reservé santiago apostolo se merite, 300 m apres le pont au bout d'une derniere côte. Une centaine de li en box on se paye un bix a deux lits pour 25 €, le repas est a 10€, le PDJ 3,5. C'est moins bon qu'à l'Iruna mais c'est correct on a même le choix pour chaque plat entre quatre options. Ce soir rencontre avec un couple de slovene lucide sur l'independance de leur pays : avant on avait Belgrade maintenant on a Bruxelles !

    Instagram jpdpkr