Excellente nuit à Santo Domingo. Reveillés par le chant du coq qui prendra prochainement place dans la cathedrale.
Depart de nuit pour une etape de 23 km apres PDJ au distributeur du gite et croissants de la pasteleria.
On franchit le pont qui a succedé à celui de Santo Domingo emporté depuis longtemps par les inondations.
Surpris sur le chemin par l'arrosage automatique du champ d'à côté. On est rapidement mouillés apres 5 ou 6 coups de pluie.
Cafe con leche à Grañòn, puis bocadillos et jus d'oranges pressées à Recedilla del Camino.
On vient d'entrer en Castille. Adieu vignes, oliviers, ne reste qu'un chemin blanc, sans haie de mures et d'immenses champs moissonnés à perte de vue avec, nouveauté, du tournesol.
Rencontre avec 6 retraités bretons qui se sont connus à la maternelle et qui font le chemin depuis Le Puy. C'est leur troisieme tronçon, ils s'arretent à Burgos car l'un est maire et les femmes sont restées à la maison.
Heureusement les villages se succedent de vallons en vallons : Villoria de Rioja, village natal de Santo Domingo avec ses maisons à pans de bois de chêne et torchis, il y avait une forêt ici avant les cultures intensives! A Villamayor del Rio rencontre avec deux jeunes des iles Canaries qui nous font ecouter La complainte de la butte sur leur iphone.
On cotoie de tres pres la N120 ("la haine sans vin"), j'ai evalue le trafic à 320 vehicules/heure!
A l'entree de Belorado un panneau celebre le bicentenaire de la bataille de 1811 qui vit s'affronter les independantistes et les forces d'occupation francaises. 400 morts côté espagnol mais quid des francais?
Logement à l'auberge Cuatrocantones (un peu comme les quatre rues chez nous)) dans une chambree de 6 avec quatre bresiliens qui font porter leur sac. On avait reservé mais le propriétaire fait sa pub en distribuant gratuitement des bouteilles d'eau sur la fin du chemin.
On y dejeune et on y dine car au village sur la plaza mayor, sous les platanes, c'est la fête des associations. Tables, bancs, barbecues, boissons il est 17h et les "penas" en foulards et tee shirt achevent leur dejeuner. C'est le cinquieme et dernier jour de fête.
A l'eglise Santa Maria, on enterre Elena, 87 ans, l'eglise est pleine, les gens endimanchés mais pas en noir comme dans les films d'Almodovar.
Diner au Cuatro cantanos (45 marcheurs) : soupe à l'ail, merlu au four avec legumes et oignons et lait caillé. Vino della Rioja.
Instagram jpdpkr et mariedpk