Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Camino-Estella-Los Arcos

On part de plus en plus tôt! 6h20 ce matin pour cette etape de 20km dont les douze derniers sont annoncés sans village, sans bar, sans point d'eau.
On commence par monter vers Irache. Estella se revele plus etendue qu'onne le voyait hier avec pas mal de quartiers recents.
Irache est celebre pour son monastere millenaire mais surtout pour sa cooperative de vignerons qui met à disposition depuis 1991 une fontaine de vin gratuite à l'attention des pelerins. A notre heure de passage pas de vin mais de l'eau dejà bienvenue.
On continue de monter tranquillement vers Villamayor. Toujours de grands espaces, ma terre est plus ocre qu'hier et on voit la premiere machine à vendanger à l'ouvrage. On a reussi à marcher 3h sans soleil.
Une Fontaine citerne seculaire offre un peu d'ombre et apres un belle montée dernier ravitaillement à Villamayor. Tomate, pomme, banane et on part avec 3 L d'eau pour deix pour effectuer les fameux 12 derniers km. Est glpbalement en descente ce qui n'exclut pas qq montées au fil des vallons. Comme promis aucune trace de vie, quelques ruines rappellent que trois villages mentionnés par les anciens pélerins ont disparu. A mi parcours et ce n'est pas une hallucination à la Don Quichotte un stand avec terrasse vend de l'eau et des fruits.
Arrivee à Los Arcos et halte à la Casa de abuela (grand mère) plus petite structure que le refuge pelerin et plus sympathique pres de la place Santa Maria. 26 € pour deux lits deux PDJ et deux lessives. Chambree de six.
Qq courses à l'Alimentaciô et dejeuner en cuisine.
Sieste, visite de l'eglise baroque de Santa Maria avec vierge noire du Puy aux yeux bleus, retables plateresques avec saint jacques terrassant les maures,un orgue bleu et doré du xviii et un cloitre qu'une jeune pelerine parcourt pieds nus plusieurs tours toute en recueillement.
Diner au restaurant Mavi cadre moins agreable que sur la place Santa maria mais un choix de plats navarrais faits maison pour 12€ et non l'usuel menu du pelerin.

Instagram jpdpkr

Les commentaires sont fermés.