Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Camino-Pamplona-Puente La Reina

Depart à 6h45 pour cette étape de 25km qui nous fait passer des paysages pyrenéens à ceux de la mediterranée.
On rejoint le camino par les rues endormies de Pamplona, on traverse le campus puis Cizur Menor banlieue pavillonaire chic.
Le paysage change, de grandes etendues sans arbres moissonées et parfois fraichement labourées.
L'objectif se sont les éoliennes sur la crête. Pas mal de VTT, hier on a rencontré trois femmes qui allaient dans le finistère.
Pause à l'eglise de Zariquiegui puis on atteint la Sierra dem Perdon à 780m dans le bruissement des éoliennes. Séance photo devant le panorama et les pelerins gorges dans de la ferraille qui contribuent à la celerité du lieu.
Descente raide puis tranquille, on traverse les villages d'Uterga, de Murazabal et d'Obanos. Le sentier caillouteux est bordé d'anis, de mures et même d'amandiers. On apercoit des vignes et des oliviers.
Avant Puente La Reina on croise des potagers qui profitent de la proximité de l'Arga, affluent de l'Ebre, Arga qui justifie le pont qu'une reine fit batir au XI siecle pour permettre aux pelerins d'eviter les crues.
Juste avant PLR les chemins d'aragon (voie d'Arles) et de Navarre (voie du Puy) se rejoignent pour constituer le camino frances.
Puente s'articule autour de la rue qui mene au pont, trois eglises jalonnent la calle major.
Le gite que l'on a reservé santiago apostolo se merite, 300 m apres le pont au bout d'une derniere côte. Une centaine de li en box on se paye un bix a deux lits pour 25 €, le repas est a 10€, le PDJ 3,5. C'est moins bon qu'à l'Iruna mais c'est correct on a même le choix pour chaque plat entre quatre options. Ce soir rencontre avec un couple de slovene lucide sur l'independance de leur pays : avant on avait Belgrade maintenant on a Bruxelles !

Instagram jpdpkr

Les commentaires sont fermés.