Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vider les lieux

    Dans ce livre, Olivier Rolin évoque son déménagement de le rue de l'Odéon d'un petit appartement d'un immeuble où a vécu Thomas Paine dans ce que Adrienne Monnier appelait le quartier des lettres. Olivier Rolin y a vécu 37 ans soit la moitié de sa vie : un bail. Il le quitte parce qu'il est congédié  : la loi du marché immobilier. Déménager signifie faire des paquets, faire du tri, revoir sa vie défiler. Le moindre objet évoque des souvenirs, des voyages, des rencontres.

    Et puis il y a les lettres, environ 2 à 3000 et surtout les livres, environ 7000.

    Et là Olivier Rolin nous régale en évoquant ses lectures. C'est formidable et cela donne des idées de lecture bien éloignées de ce que nous propose les rentrées littéraires, les prix...

    J'ai retenu Héros et Tombes d'Ernesto Sabato dont je viens de commencer la lecture et je retournerai consulter au hasard des pages Vider les lieux pour trouver d'autres idées de lecture tant ce livre est fascinant.

  • Idées de génies

    Une plongée dans l'histoire de la physique. Comme c'est toujours compliqué, j'ai abordé ce live par petites touches. Il y a 33 textes originaux, c'est une sorte d'anthologie, accommpagnés d'un commentaire des auteurs qui situent le texte dans son contexte, historique, état des connaissances du moment...

    Cela va de Galilée qui étudie la chute des corps à Weiss, Barish et Thorne qui observent en 2017 les ondes gravitationnelles dont l'existence a été prédite dès 1916 par Einstein en application de la relativité générale.

    De même Urbain Le Verrier, en 1846, prédit l'existence de Neptune, il "vit cette planète au bout de sa plume" et indiqua son emplacement exact avant que le mois suivant Johann Galle de Berlin ne confirme la découverte par l'observation.

    Et bien sûr toutes les grandes étapes de l'établissement de la mécanique quantique sont évoquées. C'est ardu mais passionnant.

     

  • La Gloire de l'Empire

    Tour de force. Canular littéraire. Jean d'Ormesson juste après mai 68 rédige ce roman  d'une écriture très classique, un roman d'histoire, un roman d'aventures, un roman d'amours, de passions, un roman philosophique, et ce au moment où les intellectuels s'attachent justement à déconstruire, le roman, le style, l'histoire, les moeurs, les religions.

    D'ormesson invente ici un empire qui n'a jamais existé, un "saint empire méditerranéen et asiatique" qui s'étend de siècles en siècles du Portugal à la Corée. A cette occasion, il pastiche les plus grands auteurs à grand renforts de citations , mêle les épisodes réellement historiques à ceux nés de son imagination débordante. et l'œuvre a une cohérence étonnante, on ne lâche jamais l'affaire, on s'identifie aux personnages, à leurs angoisses, leurs peines, leurs joies, leurs hésitations. 

    Agir ou bien se mettre en retrait? Conquérir, tuer, torturer, exécuter, prier, pardonner, Que faire, quand,...? 

    A quoi bon tout cela finalement?

    Pour in fine faire le choix de l'ascèse et du renoncement.

    Un très très grand roman, un chef d'oeuvre de la littérature.