Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idées de génies

Une plongée dans l'histoire de la physique. Comme c'est toujours compliqué, j'ai abordé ce live par petites touches. Il y a 33 textes originaux, c'est une sorte d'anthologie, accommpagnés d'un commentaire des auteurs qui situent le texte dans son contexte, historique, état des connaissances du moment...

Cela va de Galilée qui étudie la chute des corps à Weiss, Barish et Thorne qui observent en 2017 les ondes gravitationnelles dont l'existence a été prédite dès 1916 par Einstein en application de la relativité générale.

De même Urbain Le Verrier, en 1846, prédit l'existence de Neptune, il "vit cette planète au bout de sa plume" et indiqua son emplacement exact avant que le mois suivant Johann Galle de Berlin ne confirme la découverte par l'observation.

Et bien sûr toutes les grandes étapes de l'établissement de la mécanique quantique sont évoquées. C'est ardu mais passionnant.

 

Écrire un commentaire

Optionnel