Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Arpentage

    Ce premier samedi de juillet était placé à La Chaise-Dieu sous le signe de l'Arpentage!

    compendium_metrique_chaine_d_arpenteur_dessin_plomion.jpg

    Dès le matin, à l'invitation de Sport Nature Loisirs de La Chaise-Dieu, les amoureux de la randonnée s'étaient mis en marche pour arpenter les sentiers du plateau casadéen. L'objectif de la manifestation "les pas casaniers" dont c'était la deuxième édition, consiste à faire converger les randonneurs des différentes communes du canton et à se retrouver sur les marches de l'Abbatiale puis pour partager un bon repas offert par le Crédit Agricole à la salle des fêtes. Une réussite avec une bonne centaine de randonneurs au rendez-vous sous un soleil radieux.

    L'après-midi, à l'auditorium, on pouvait arpenter virtuellement les itinéraires culturels du Réseau européen des sites casadéens :http://reseaucasadeen.eu/ L'idée de cette association créée il y a une dizaine d'années est de faire bénéficier tous les anciens sites abbayes, prieurés, qui dépendaient de l'Abbaye de La Chaise-Dieu, une centaine, d'un effet de réseau pour la promotion culturelle et touristique. A l'arrivée cinq carnets d'itinéraires ont été publiés, une exposition itinérante est disponible, des contacts permanents sont entretenus avec des sites espagnols et italiens, suisses. Le président de l'association et sa permanente (28h par semaine en CDI) passent beaucoup de temps à monter des dossiers de subvention, lesquelles se raréfient... Un bilan en demi teinte pour cette assemblée générale donc et un nouveau souffle à trouver pour approcher le niveau de réussite des Chemins de Saint Jacques construits sur une idée analogue.

    Le soir, au bar  le Blizart, http://cafeblizart.wix.com/blizart nouveau lieu branché de La Chaise-Dieu, on était invité par l'association L'oie qui lit à arpenter le livre de Pierre Bourdieu, La distinction http://loiequilit.over-blog.fr/article-le-blog-de-l-oie-qui-lit-c-est-parti-70339476.html. 8 personnes représentant trois générations avaient répondu à l'appel. L'arpentage consiste à échanger sur le livre sans l'avoir lu. Il faut un peu de temps. On commence par regarder le livre, la couverture, le texte de la quatrième de couverture, la table des matières. Echanges des premières impressions. Puis on dépèce le livre, on le partage en huit, chacun un mordeau et on essaie pendant une bonne demi-heure de trouver 3 à 5 phrases qui nous marquent et qu'on va présenter ensuite à nos petits camarades... A l'expérience on parvient à faire ressortir la ou les thèses principales du livre et on peut avor envie de le lire ou pas. L'oie qui lit avait déjà fait l'exercice en hiver d'arpenter L'être et le Néant de Sartre. Deux participantes d'alors sont revenues pour Bourdieu. Une bonne manière d'aborder les livres réputés difficiles.

    Arpenter cela marche!

  • Big Bang

    PlanckFond_1280.jpg

    C'est l'image de la première lumière de l'univers 380000 ans après sa création il y a environ 14 milliards d'années. Le premier cri de l'univers en quelque sorte. Les différences de couleurs correspondent à des différences de densité de l'univers, des différences infimes mais des différences tout de même.

    Une autre approche dyu rayonnement fossile de l'univers consiste à regarder sa télé avant d'avoir installé les chaines, les petits points blancs qui s'agitent sur l'écran sont tout simplement les photons qui proviennent de ce rayonnement identifié pour la première fois dans les années 1940...

    Cette image a été réalisée à partir de mesures réalisées par le satellite Planck lancé par l'Agence européenne de l'espace en 2009. Elle est 1000 fois plus précise que les images obtenues en 2003 avec la satellite américain Wmap. Planck est une prouesse technologique. Les appareils de mesures tiennent peu de place mais ils doivent fonctionner à -273°C environ alors que les panneaux solaires qui les alimentent sont à une température de 100 °C. Entre les panneaux et les appareils de mesures plusieurs réfrigérateurs donc. De plus les instruments de mesure sont très fins, comme des fils, et ils doivent résister à l'épreuve du lancement du satellite et à toutes les vibrations qu'il suscite!

    planck-f1.jpg

    Cette saga de l'univers était contée hier soir au Café du Pont neuf ou se tient chaque premier mercredi du mois le Bar des sciences http://bardessciences.net/. Marie-Odile de Monchicourt avait invité Kennet Ganga directeur de recherche au CNRS, cosmologue, et Laurent Vibert de l'institut d'astrophysique de Paris, qui participent tous deux à cette recherche. L'occasion d'entendre des débats riches entre cosmologues. Leur objectif reste de comprendre de qui s'est passé dans les 380 000 premières années, comment était l'univers après le début. Quest ce que la matière noire, qui occupe tout de même 75 % de l'univers et représente 956 % de son énergie et dont on ne sait rien! Décidément nous restons tout petits.