GR 653 - Morlaas - Pau - 23 mai 2013
Le soir, échappée sous la pluie pour visiter la cathédrale de Morlaas et son portail sculpté : canards qui symbolisent la foi qui sait traverser les épreuves, les vieillards de l'apocalypse, le massacre des innocents. Est ce que cela parle encore aujourd'hui?
Au dîner, à l'Hôtel de France on retrouve nos randonneuses de Montpellier qui logent au gite dans le camping, c'est tout de même chauffé. Buffet à volonte et crème caramel...
Le lendemain pas de pluie ou presque et pas de denivelé. De la lande, des champs de mais, le Bois de Bastard, l'hippodrome on est à Pau où on va loger chez de vieux amis rencontrés au Liban. On dit adieu à nos camarades de l'Herault.
Decouverte de Pau à pied, la cité d'Henri IV, le château et son donjon flambant le neuf, le boulevard des Pyrénées, d'ooù l'on ne voit pas la fameuse vue qu'il faut imaginer, les halles, la nouvelle mediathèque baptisée comme il se doit André Labarrère. On sent une volonté de rénover un centre ville en voie de dépérissement au profit des zones commerciales de la périphérie. Ici comme ailleurs, la voiture tue la ville... Il y a de belles réussites architecturales mais combien de boutiques fermées dans la principale rue commerçante!



La Chaise-Dieu rayonne, c'est très bien documenté dans l'ouvrage de Pierre-Roger Gaussin : Le Rayonnement de La Chaise-Dieu, édition Watel - Brioude 1981. L'éditeur a choisi d'illustrer ce rayonnement par une couverture sur laquelle figure une carte de l'Europe occidentale centrée sur la France et la péninsule ibérique.
Avant de partir passer quelques jours dans la ville d'Obama, comment ne pas être tenté de lire un livre au titre aussi éloquent? D'autant que j'ai eu l'occasion d'écouter Alaa El Aswany quelques jours auparavant à Bordeaux à l'occasion de l'Escale du livre qui se tient chaque année au printemps dans le quartier de Sainte Croix. Il avait été très convaincant dans sa façon de montrer combien un écrivain doit travailler jour après jour pour créer un monde...