Jacques Bellut dédicace son livre sur l'Abbaye de La Chaise-Dieu à l'Oie bleue
Samedi 30 avril à La Chaise-Dieu. Jacques Bellut dédicaçait son livre sobrement intitulé L'abbaye de La Chaise-Dieu - 1000 ans de présence religieuse.
La librairie L'oie bleue (http://www.loiebleue.fr/) créée par Fabienne Lhopital en 2007 n'a pas désempli de l'après-midi. Succès mérité à double titre la librairie est petite mais pleine de pépites et l'ouvrage de Jacques Bellut très convaincant.
Jacques Bellut qui connait fort bien son Abbaye n'en a pas trop fait. Son livre est très attrayant, de très belles illustrations, un texte très abordable, qui réussit à être pédagogique et à retenir l'attention et qui présente tout à la fois, l'histoire de la congrégation de La Chaise-Dieu, l'Abbaye, son Abbatiale, la danse macabre, les tapisseries, le buffet d'orgue, Saint Robert, Clement VI, Jacques de Saint Nectaire, la période mauriste, le Cardinal de Rohan, et ceux que les casadéens appellent gentiment les petits gris, les moines de la Communauté Saint Jean qui perpétue la présence monastique à La Chaise-Dieu : http://www.abbaye-chaise-dieu.com/-Le-prieure-Sainte-Marie-.html.
Jacques Bellut a su résister à la tentation d'écrire tout ce qu'il sait sur un sujet sur lequel il est intarissable, ce n'est donc pas un livre savant, mais outre le plaisir de la lecture et d'un exposé d'une grande clarté, j'ai appris deux ou trois petites choses que j'ignorais : l'étymologie du mot abbé ou que l'arbre face à la Porte du For à côté de la chapelle de Bon rencontre est l'arbre de la Liberté planté à la Révolution.
De toute façon, à chaque conversation ou presque avec Jacques Bellut, j'apprends quelque chose. Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui croient bien connaitre l'Abbaye de La Chaise-Dieu et bien sûr à ceux qui ne la connaissent pas encore. Le lectorat potentiel est immense, puisse ce livre le rencontrer.