Un garçon convenable


Pour préparer mon voyage en Inde ma fille m'a offert ces deux ouvrages de Vikram Seth parus en France en 1995. Il y a près de deux mille pages! Au départ, on hésite à se lancer et puis on se laisse prendre dans cette ville imaginaire de Bramphur, sur le Gange, juste après l'indépendance, au début des années 1950. La jeune Lata doit se marier. Sa mère s'en occupe très activement. Et au fil de cette recherche on découvre les moeurs politiques de l'Inde, du parti du congrès, les oppositions entre hindous et musulmans, les cicactrices non refermées de la parttion, la misère des campagnes, l'éducation des jeunes gens, les interdits, les préjugés, la musique, la justice... Lata, hindoue, au terme de son périple aura à décider entre trois prétendants ; un musulman, un contremaitre en cordonnerie et un poète qui ressemble à l'auteur de l'ouvrage. Suspense...mais on arrive très facilement au terme de ces milliers de pages tellement c'est bien écrit.
Jean- Joseph Boillot et sa fille Flora, amoureux de l'Inde depuis toujours ont commis cet abécédaire de l'Inde au quotidien. Il a été classé par Les Echos comme un des dix meilleurs livres de l'année. Ce n'est pourtant pas un livre d'économie. On peut le lire dans n'importe quel sens. On est certain de se plonger dans uin monde dont on n'a pas le plus souvent les codes de compréhension. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire avant d'entreprendre un voyage de deux semaines en Inde du sud.
A raison d'une leçon par jour, ce petit livre publié en pour la première fois en 1895 pourra vous accompagner pendant deux mois. Il y a en effet 62 leçons proposées par Louis Boyer, Inspecteur de l'enseignement primaire, à l'attention des maitres, et même des institutrices, pour les cours moyens (9 à 11 ans) et supérieurs (11 à 13 ans).