Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rénovation de La Chaise-Dieu : oui, mais...

Une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique pour le projet de rénovation des bâtiments abbatiaux se déroule du 13 février au 15 mars. Pendant cette période, le dossier du projet est déposé en mairie où il peut être consulté. Les observations pourront être consignées sur les registres ou adressées au commissaire-enquêteur, M. Jean-Paul Desage, ingénieur TPE. Il sera lui-même présent les 13 et 18 février de 9h à 12h et le 15 mars de 14h à 17h

La priorité a été donnée à la rénovation de bâtiments longtemps négligés; la réussite des travaux à l'auditorium Cziffra et à la Chapelle des Pénitents laisse bien augurer de la suite. C'est parfait.

L'intention de fermer l'espace abbatial, de reconstituer la clôture d'autrefois, est en revanche une sacrée provocation. Elle détournerait les touristes ou les promeneurs qui aiment découvrir le site, autant que visiter l'intérieur de l'abbatiale, y compris la nuit alors que son illumination le rend attractif. Elle mettrait fin à la symbiose entre l'Abbaye et le Village qui prévaut à La Chaise-Dieu depuis deux siècles.

lcd6.jpg

Le danger est réel. Il suffit de regarder du côté de Cluny où le Centre des monuments nationaux vient de fermer la Porte du Moulin et de détourner des milliers de visiteurs du village. Il faut s'opposer fermement à ce projet

Il est en revanche opportun de soutenir l'idée du transfert des Tapisseries dans la Chapelle du Collège qui serait reconstituée à l'emplacement de l'actuel Historial et de la salle Picasso, des maisons Vedel et Ferrand. L'exposition permanente dans un lieu très humide a provoqué une détérioration accélérée ces dernières années des tapisseries. La trame a été distendue et les couleurs affadies. La Chapelle du Collège permettra des conditions de conservation optimales et des modalités d'observation, dans un site à la dimension du choeur, très agréables.

Le Choeur de l'abbatiale retrouverait alors le décor qu'avait voulu le pape Clément VI et sa visite pourrait être gratuite. Des visites guidées payantes ou avec audioguide du musée des tapisseries et de l'abbatiale pourraient être organisées par les frères de Saint Jean et l'office du tourisme, en revanche l'accès du choeur de l'abbatiale serait libre comme pour toutes les églises.

Si vous voulez continuer de parcourir les allées du cloitre, prendre le soleil place de l'écho, traverser la place Lafayette en toute liberté, alors allez voir le commissaire enquêteur, écrivez lui, après il sera peut-être trop tard...

Les commentaires sont fermés.