Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salon d'honneur

vrac 243.jpgA quelque chose, malheur est bon!

la dernière rupture de caténaire, au sud de Tours, dans la soirée du dimanche 11 janvier a conduit la SNCF à ouvrir le salon d'honneur de la Gare Saint Jean, à Bordeaux.

Ce salon, habituellement fermé, a en effet été transformé en lieu de distribution de cafés et croissants pour les usagers qui se sont trouvés coincés en gare de Bordeaux.

Ce salon est magnifique. Les murs sont entièrement couverts de boiseries et une belle cheminée orne l'un d'entre eux.

On oublie un moment les ruptures de caténaires et on se plait à imaginer l'accueil par les édiles locaux du Président de la République à l'époque des voyages officiels en chemin de fer et les premiers entretiens auprès de la cheminée, au coin du feu.

Espérons que la rénovation de la gare, inévitable sans doute, avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2015, préservera ce patrimoine de la fin du XIX siècle, tout particulièrement ce salon d'honneur, mais aussi la verrière, oeuvre de Gustave Eiffel.

Les commentaires sont fermés.