Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VERDUN à Beyrouth

Beaucoup de quartiers et de rues à Beyrouth portent des noms français de la toute première partie du XXéme siècle : Clémenceau, Foch, Monot, Verdun...

Le quartier de Verdun est avec le quartier chrétien d'Achrafieh, et plus récemment le nouveau centre ville restauré sous l'impulsion de Rafic Hariri par SOLIDERE, un des quartiers de prédilection des boutiques de luxe. Pour les principales d'entre elles, il faut être présent en ces trois points pour bien couvrir le marché.

Avec les explosions des bombes à Achrafieh, dimanche 20 mai, puis à Verdun, lundi 21 mai et le sit-in imposé par l'opposition au centre ville depuis la fin de novembre, ces trois quartiers auront été victimes d'attaques délibérées.

Verdun avait déjà vécu un épisode tragique, le 10 avril 1973, lorsqu'une unité de commandos de l'armée israélienne, commandée par le futur Premier Ministre Ehud Barak ,deguisé pour l'occasion en femme, y a débarqué et y a assassiné trois importantes personnalités de l'Organisation de libération de la Palestine. Ces assassinats, en représaille au massacre des jeux olympiques de Munich de 1972, ont donné lieu à un film documentaire : "la liste de Golda (Meir)".

medium_love_life.jpg

Aujourd'hui, Achrafieh et Verdun pansent leur plaies, reconstruisent, pour demeurer dès demain des pôles d'attractivité commerciale, accueillir dans leurs boutiques les visiteurs du monde entier. C'est leur manière de résister au fanatisme, de dire comme le soulignait la campagne de cet hiver : J'AIME LA VIE!

Les commentaires sont fermés.