Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Pas Casaniers

    Ce samedi 5 juillet c'était la troisième édition de ces Pas Casaniers, un rassemblement de randonneurs sur le plateau de La chaise-Dieu.

    A 8h30, Par une petite pluie fine, nous partîmes à quatre de Saint-Pal-de-Senouire. A Sembadel-bourg le flot se grossit des randonneurs partis de Sembadel-Gare et nous nous retrouvâmes 14 en route pour La Chaise-Dieu sous le soleil.

    Vers 11heures 30, la place de la fontaine à La Chaise-Dieu vit aussi converger par dizaines les randonneurs venus de Berbezit, Bonneval, Cistrières, Connangles, Félines, La Chapelle-Geneste, Malvières. Manquait Laval sur Doulon pour que toutes les communes du canton soient représentées.

    Retrouvailles, photo sur les marches de l'abbatiale après une aubade et quelques danses offertes par le groupe folklorique La Crouzade puis déjeuner en musique à la Salle des fêtes offert par le Crédit agricole.

    Une édition pleinement réussie à l'initiative de l'association Sport Nature La Chaise-Dieu.

    P7050005-3.jpg

  • Le Léopard des neiges

    leopard des neiges,peter matthiessen,tibet,népal,montagne de cristalPeter Matthiessen, naturaliste et écrivain américain, décédé le 4 avril dernier, était né en 1927. Le Léopard des neiges n'est pas un roman d'aventure mais simplement un journal qui relate l'expédition qu'il effectua de septembre à décembre 1973 dans le Dolpo, une région du Népal à la frontière du Tibet en compagnie du zoologiste Georges Schaller qui voulait observer des bharals et des léopards des neiges.

    Simplement un journal mais d'une haute tenue littéraire. Les deux expéditionnaires s'ils sont ensemble ne vivent pas la même chose, Georges conduit réellement une expédition scientifique, Peter en profite pour méditer, s'extraire du monde, revivre les derniers jours de sa femme Deborah Love, penser à son fils de huit ans qui l'attend, s'adonner au Zen, se dissoudre en quelque sorte dans un flux sans formes où les concepts tels que la mort, la vie, le temps, l'espace, le passé, l'avenir n'ont aucun sens...

    Et puis il y a l'amitié qui se crée, un peu brusque, maladroite, avec Tukten, le sherpa indiscipliné, imprévisible, mais toujours là in fine quand il est indispensable. Et une nature magnifique.

    Avant de lire le livre ou après l'avoir lu, regarder quelques photos pour se faire une idée de cet autre monde qui est aussi le notre :

    https://www.flickr.com/photos/the_great_himalaya_trail/sets/72157631688942189/