Le prince des marées

Un peu plus de mille pages qu'on ne lâche pas un instant. C'est la vie de trois frères et soeur, dans les années cinquante, Tom, Luke et Savannah, les enfants d'un pêcheur de crevettes dans le sud de la Floride, un homme entreprenant mais qui rate tout, qui bat sa femme et ses enfants. Une mère, belle, intelligente, qui aspire à la reconnaissance, et a donc le souci de ne rien laisser paraitre des drames qui ponctuent sa vie.
Savannah qui a quitté très tôt le domicile familail pour la grande ville, poète, vient de faire sa énième tentative de suicide à New-York et c'est Tom, professeur au chômage qui raconte à Susan Lowenstein, la psychiatre de Savannah, l'histoire des trois frères et soeurs, la disparition prématurée de Luke.
Difficile d'en dire plus sur toutes les blessures qui marquent à jamais la vie de ces enfants, affrontés très tôt à la dureté de la vie.
C'est en regardant La Grande Librairie sur France 5 que j'ai découvert Pat Conroy...
Pendant l'essentiel de sa présence sur terre, homo sapiens a stocké dans sa tête, dans sa mémoire, tout le savoir qu'il possédait et il le transmettait par la parole.
Toby Lester nous raconte dans la quatrième partie du monde l'histoire qui mène à l'élaboration du planisphère de Waldseemüller : le monde de Platon, la cartographie qu'en fit Ptolémée, les voyages des irlandais dans l'Atlantique Nord, l'épopée de Marco Polo jusque devant Cipangu (Japon), les navigateurs portugais le long de la côte africaine et bien sûr Christophe Colomb. Une grande saga, l'invention de la géographie, celle de notre monde, celle de notre place dans le monde.