Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le prince des marées

    marées.jpg

    Un peu plus de mille pages qu'on ne lâche pas un instant. C'est la vie de trois frères et soeur, dans les années cinquante, Tom, Luke et Savannah, les enfants d'un pêcheur de crevettes dans le sud de la Floride, un homme entreprenant mais qui rate tout, qui bat sa femme et ses enfants. Une mère, belle, intelligente, qui aspire à la reconnaissance, et a donc le souci de ne rien laisser paraitre des drames qui ponctuent sa vie.

    Savannah qui a quitté très tôt le domicile familail pour la grande ville, poète, vient de faire  sa énième tentative de suicide à New-York et c'est Tom, professeur au chômage qui raconte à Susan Lowenstein, la psychiatre de Savannah, l'histoire des trois frères et soeurs, la disparition prématurée de Luke.

    Difficile d'en dire plus sur toutes les blessures qui marquent à jamais la vie de ces enfants, affrontés très tôt à la dureté de la vie.

    C'est en regardant La Grande Librairie sur France 5 que j'ai découvert  Pat Conroy...

     

  • C'est fini

    P1000009.JPG

    Mais est ce bien nécessaire d'afficher le portrait du président de la République dans toutes nos mairies. Nous avons Marianne et le drapeau tricolore pas la peine d'en faire plus.

  • Petite poucette

    serres.jpgPendant l'essentiel de sa présence sur terre, homo sapiens a stocké dans sa tête, dans sa mémoire, tout le savoir qu'il possédait et il le transmettait par la parole.

    Puis l'écrit est venu, encore difficile d'accès, et puis l'imprimerie qui changea tout.

    Montaigne disit déjà qu"il préférait une tête bien faite à une tête bien pleine.

    Aujourd'hi avec Internet et les smartphones, tout le savoir est à portée d'un clic et on peut communiquer d'un bout à l'autre de la planète avec ses deux pouces. D'où petite poucette, portrait esquissé d'une étudiante cntemporaine.

    Tout un défi pour l'éducation, défi que nos écoles, nos lycées, nos universités n'ont pas encore pris en compte.

    C'est tout l'intérêt de ce livre de Michel Serres que de le emttre en évidence, avec toutes ses conséqunce sur la démocratie qui est à réinventer.

  • Mémorial de l'abolition de l'esclavage

    Plus de 27 000 expéditions négrières ont été recensées depuis les ports européens entre le XV et le XIX° siècle. elles arrachèrent plus de 12,5 millions d'hommes, de femmes et d'enfants à la terre d'Afrique pour les réduire en esclavage aux Antilles et plus d'un million et demi moururent pendant la traversée. Plus de 4220 de ces expéditions négrières ont été recensées depuis les ports français soit plus de 1 380 000 personnes déportées. Plus de 1 800 expéditions négrières ont été recensées au départ de Nantes soit plus de 550 000 personnes déportées.

    C'est ainsi qu'est présenté sur les quais de la Loire, à Nantes, le mémorial de l'abolition de l'esclavage qui vient dêtre inauguré. Sur les quais des petites plaques rappellent les noms des navires négriers nantais et certains des ports où ils firent escale et puis sous les quais, au bord de l'eau dans ce qui ressemble à une coque de navire, un parcours pédagogique rappelle les faits et le chemin qui mena à l'abolition.

    P1000012.JPG

    A Bordeaux, autre grand port négrier, le Musée d'Aquitaine comporte désormais plusieurs salles permanentes consacrées à cette page de notre histoire et les édiles de Bordeaux et de la Communauté urbaine viennent d'engager un débat sur le nom du futur pont levant dans le port de la Lune, Jacques Chaban-Delmas pour Alain Juppé ou Toussaint Louverture pour Vincent Feltesse. A La Rochelle vient d'être inaugurée sur le port une promenade Toussaint Louverture. Dans les trois villes des associations militent pour débaptiser les rues qui portent des noms de marchands négriers....

  • La quatrième partie du monde

    Waldseemuller_map2_2.jpg

    Ce planisphère a été imprimé par Waldseemüller, en 1507, un moine de Saint Dié dans les Vosges, c'est la première carte qui représente la quatrième partie du monde avec son nom America, en l'honneur d'Amerigo Vespucci.

    La quatrième partie du monde parceque selon Isidore de Séville, 600 ans avant JC, la terre est divisée en trois parties, l'une appelée Asie, la deuxième Asie, la troisième Afrique et qu'il en existe une quatrième au delà de l'océan, qui nous est inconnue...

    la quatrième.jpgToby Lester nous raconte dans la quatrième partie du monde l'histoire qui mène à l'élaboration du planisphère de Waldseemüller : le monde de Platon, la cartographie qu'en fit Ptolémée, les voyages des irlandais dans l'Atlantique Nord, l'épopée de Marco Polo jusque devant Cipangu (Japon), les navigateurs portugais le long de la côte africaine et bien sûr Christophe Colomb. Une grande saga, l'invention de la géographie, celle de notre monde, celle de notre place dans le monde.

     

  • Le second tour de la présidentielle à La Chaise-Dieu

    elections présidentielle

    elections présidentielle

         186 voix (42,27 %)                254 voix (57,72%)


    Inscrits : 579

    Votants :  478 ( 82,56 %)

    Exprimés :  440 ( %)

    Abstentions :  101 ( 17,44 %)

    Blancs et nuls : 38 ( 7,94 % des votants)

    Un peu moins d'abstention, un nombre élevé de blancs et nuls, la consigne de Marine Le Pen sans être totalement suivie a tout de même eu un bel impact, et un bon score de Nicolas Sarkozy. qui fait plus que doubler ses voix du premier tour. Il fait aussi mieux en pourcentage qu'en 2007 (55 %). François Hollande qui disposait d'un potentiel de voix de gauche de 156 (Hollande, Mélanchon, Joly, Poutou, Arthaud) atteint seulement 186 voix, un gain de 30 voix qui montre un report inférieur aux sondages nationaux de 20 % des voix de Le Pen (20) et de 30 % des voix de Bayrou (21). La prise de position de François Bayrou a sans doute eu peu d'effet sur son électorat.

    La Chaise-Dieu confirme ainsi son ancrage traditionnel à droite.

    Petit rappel des résultats du premier tour :

    Inscrits : 579, votants : 472, exprimés , 459, Abstentions : 107 (18,48 %), blancs et nuls 13 (2,25 %)

    Hollande : 100 (21,78%)

    Sarkozy : 121 (26,36%)

    Le Pen : 101 (22,00 %)

    Mélanchon : 34 (7,41 %)

    Bayrou : 68 (14,81 %)

    Joly : 7 (1,53 %)

    Poutou : 7 (1,53 %)

    Arthaud : 8 (1,74 %)

    Dupont Aignan : 13 (2,83 %)

    Cheminade : 0

     

    Petit rappel du résultat de 2007 :

    Inscrits : 677

    Votants : 560 (82,72 %)

    Exprimés : 526 (77,70 %)

    Abstentions : 117 (17,28 %)

    Blancs et nuls : 34 (5,02 %)

    Sarkozy : 292 (55,51 %)

    Royal : 234 (44,49 %)