Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les deux Beune

    En 1996, Pierre Michon publiait La grande Beune. Un récit au coeur du Périgord, près de Lascaux, celui du désir irrésistible d'un jeune instituteur, nommé là, et qui croise au bistrot du village, Yvonne, une belle buraliste.

    En ce début de 2023, Pierre Michon publie une suite et les deux récits réunis sont publiés sous les titre les deux Beune, du nom de deux ruisseaux.

    Vingt sept ans après, il y a une continuité du désir chez Pierre Michon, né en 1945. C'est revigorant.

    Jamais sans doute le désir n'a été décrit avec une langue aussi belle.

  • D'Anvers à Venise

    Voilà un petit ouvrage charmant qui donne envie de voyager. On peut suivre le parcours suivi par Pieter Bruegel, s'amuser du contraste entre les impressions de voyage de l'auteur Jean-Michel Bénier et celles de Pieter qui découvre sur certaines étapes  notre monde contemporain que bien sûr il déteste. Mais on peut aussi lire cet ouvrage avec son portable ou une tablette à portée de main pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses oeuvres d'art qui jalonnent ce beau parcours.

    Un voyage esthétique donc et philosophique!

     

     

     

  • Vie et Destin

    Très gand livre! il y a longtemps qu'il est dans notre bibliothèque mais sa taille, son poids, ont sans doute fait que j'ai toujours repoussé le moment de m'y attaquer. D'une certaine façon. Cela est bien tombé, la guerre en Ukraine menée par la Russie d'aujourd'hui lui donne une nouvel éclairage et montre s'il en était besoin cétaines permanences de la Russie : volonté impériale, mépris des libertés individuelles, goulag...

    Le guerre en Ukraine est conduite par Poutine au nom de la lutte contre le nazisme, mais justement dans Vie et Destin Vassili Grossman met en miroir l'Allemagne Nazie et l'Union soviétique, au moment de la bataille de Stalingrad, les deux empires se combattent mais ils se ressemblent , ce sont les mêmes ressorts, la même soumission des individus qui composent ces sociétés, les mêmes trahisons, la même veulerie qui l'emporte sous le poid de l'autoritarisme et du cynisme de leurs dirigeants

    On ne peut qu'être inquiet pour l'avenir..

    Il y a beaucoup, trop sans doute, de personnages, on s'y perd un peu mais on peut recourir au dictionnaire que l'on peut trouver en ligne.

    Très bonne lecture!