Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le silence des autres

Le silence des autres produit par Almodovar est un documentaire mêlant reportages et images d'archives, un documentaire poignant sur la quête de la justice des victimes du régimes franquiste. Lors de la transition démocratique, on voit Franco adouber le futur roi Juan Carlos, une loi d'amnistie a été votée qui interdit la mise en cause des responsabilités de la guerre civile et du franquisme. Ceux qui ont été torturés, ceux dont les parents ont été lâchement éliminés, jetés dans des fosses communes, qui reposent sous des autoroutes, sous des pierres tombales collectives, dans l'anonymat, ne peuvent pas mettre en cause l'ancien tortionnaire qui habite encore au coin de la rue, une rue qui porte encore le nom d'un des fidèles de Franco.

Heureusement un petit groupe de victimes déterminées va utiliser la clause dite de compétence universelle pour les crimes contre l'humanité pour porter l'affaire devant la justice argentine. Quel paradoxe quand on sait le passé dictatorial de ce pays avec la Général Videla. Mais une juge va y porter attention et essayer de faire avancer l'affaire. Elle va rencontrer les pires difficultés, se voir refuser le droit d'auditionner les témoins... mais l'affaire avance, d'anciens responsable sont convoqués, des exhumations ont lieu, les enfants peuvent enfin inhumer leurs parents dignement, d'autres trop âgés n'ont pas ce bonheur mais les petits enfants s'y mettent. on apprend que les enfants espagnols n'apprennent pas à l'école le passé récent de l'Espagne... mais tout cela se débloque petit à petit, l'espoir est là, ce combat continue encore aujourd'hui, c'est vivifiant.

Écrire un commentaire

Optionnel