Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A train to Pakistan

train.jpgJ'ai acheté ce livre au Spices Village, à la frontière entre le Kerala et le Tamil Nadu en Inde du Sud. Une version française a été publiée par les éditions Autrement en 1997, à l'occasion du cinqunatième anniversaire de la partition de l'Hindustan et du Pakistan, l'édition originale a été publiée en 1956.

L'action de ce petit livre se déroule donc en 1947, à la nouvellle frontière entre l'Inde et le Pakistan dans un village imaginaire nommée Mano Majra. Le village est isolé du monde, y vivent comme des frères des musulmans et des sikhs qui savent à peine que les anglais sont partis, que le pays va être divisé. Seules les rumeurs apportées par les quelques voyageurs et le train qui passe dans le village leur apprennent ce qui se joue.

Khushwant Singh a cependant choisi de ne pas faire seulement un roman historique, il raconte aussi une histoire locale celle de deux hommes accusés sciemment à tort par le magistrat local d'un meurtre qu'il n'ont pas commis. L'un est un rustre dépourvu d'éducation pour lequel l'action prime la reflexion, le second, venu de Dehli, éduqué en Angleterre, laïque, pour lequel la reflexion prime sur l'action.

Les rumeurs rapportent des nouvelles de massacres, les musulmans, tuent et violent les sikhs par milliers, les sicks tuent et violent les musulmans par milliers, les villageois sont enrolés, il s'agit d'expulser les musulmans au Pakistan et si possible de les tuer avant.

Nos deux prisonniers qui viennent d'être libérés par le magistrat corrompu mais non dépourvu d'état d'âme ont l'opportunité d'éviter le piège tendu au train qui doit transporter les musulmans vers le Pakistan et donc d'éviter le massacre. que feront ils?

La morale reste désespérée, énoncée par un des personnages, nous étions esclaves des anlais, nous serons esclaves des indiens éduqués en Angleterre...

Les commentaires sont fermés.