Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre Indien

Inde.jpegRetour d'Inde du sud. 2300 km : Bengalore, Kanchipuram, Pondicherry, Madurai, Cochin, Mysore comme étapes principales. Des écarts de richesse incroyables entre les villages du Tamil Nadu, les riches plantations du Kerala, La cité High-tech de Bengalore, la pollution partout, des travaux routiers en tous sens.

Je retiens surtout la difficulté d'être indien et indienne! Entre les musulmans, les hindous mais aussi les quelques chrétiens, les boudhistes, les jains, quelques rares juifs, les castes officiellement disparues mais toujours présentes : Brahmanes, guerriers, commerçants, intouchables, les végétariens, les non végétariens, les langues, l'anglais, l'hindi, le Kanada, le malayalam, le tamoul  et bien d'autres plus au nord... La pression de la société sur les individus est forte.

Qu'est ce qui fait tenir ce pays collectivement? Sa mythologie? sans doute pas puisque les musulmans par exemple refusent les images et que les hindous en abusent avec la multiplicité de leurs dieux représentés dans toutes les situations imaginables. Alors peut-être Bollywood, le cinéma sirupeux indien comme le suggère Erik Orsenna dans son dernier ouvrage sur la mondialisation du papier?

Les commentaires sont fermés.