Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Plan de relance à La Chaise-Dieu

    L'abbaye de La Chaise-Dieu bénéficie du plan de relance. Le ministre de la relance, Patrick Devedjian, nous l'avait annoncé : on pourra suivre son exécution projet par projet sur Internet.

    C'est fait, du moins un début : http://www.relance.gouv.fr/Abbaye-de-la-Chaise-Dieu.html mais à part la photo, peu représentative de l'abbatiale, on ne sait pas trop ce qui se passe.arton260.jpg Sur le terrain, Albanel, Devedjian, Wauquiez peuvent venir, la relance publique se voit, encore un peu timide mais elle est là qui va faire sortir la France de la recession.032.JPG

    Et d'autres projets publics sont dans les cartons, pris dans les rêts des procédures administratives des diverses collectivités parties prenantes et de l'architecte des batiments de France : joints de façade et toitures de l'abbaye, aile ouest (ancienne mairie et ancienne école), maison du cardinal, pour la seule année 2009, selon l'excellent bulletin municipal d'avril 2009.031.JPG Sans parler du réseau de chaleur...

    Et le secteur privé est aussi de la partie : A l'hôtel de l'écho, à la tour carrée, au Bar de la fontaine, on agrandit, on rénove... dommage que les travaux de l'hôtel du  Tremblant aient l'air suspendu, quant à ceux de la Maison forte, on les attend toujours. Et puis bientôt sans doute, un nouveau dynamisme au village de vacances, une gare rénovée, de nouvelles galeries d'art, la Grignotte...034.JPG

    Le vie continue, malgré la crise, bravo pour toutes ces initiatives.

  • Gouvernance du festival de musique de La Chaise-Dieu

    GR.jpgCrise de gouvernance au Festival de La Chaise-Dieu. Le président de l'association gestionnaire, Guy Ramona (photo : le progrès.fr) qui a dirigé le festival de 1976 à 2003, vient de démissionner ainsi que la majorité des membres du conseil d'administration. Démission sans explication à ce jour. 

    L'assemblée générale extraordinaire du 28 mars, convoquée par Guy Ramona, pour approuver de nouveaux statuts n'a pas délibéré et repoussé sa décision. Division des adhérents, fortes réserves des partenaires publics... Qui va la convoquer maintenant? Un conseil d'administration réduit à quelques membres?

     

    Morale de cette histoire, une nouvelle assemblée générale devrait clarifier les rôles respectifs du Président de l'association et du Directeur général. Le président doit présider, pas diriger, c'est au Conseil d'administration de recruter le Directeur, de surveiller sa gestion, mais c'est au directeur de gérer le festival. Seul cet équilibre des pouvoirs permettra d"eviter que des ambitions personnelles viennent interférer avc la gestion d'un évènement artistique au risque de le mettre en péril.

  • Lacouture

    lacouture.jpgUne belle vie que celle de Jean Lacouture, d'honnête homme, bordelais comme Montaigne, un de ses modèles, engagé, ouvert, tolérant, modéré tout à la fois. Amateur de corrida, de rugby, d'opéra, de littérature, il a cotoyé Leclerc, le général, de Gaulle, Mitterrand, Mauriac, Malraux, Nasser, Sihanouk, Ben Bella, Ho Chi Minh, Mendes-France et bien d'autres. Grand reporter au Monde, malheureusement sans successeur aujourd'hui. Auteur dans la seconde partie de sa vie de nombreuses biographies... Qui parmi les jeunes générations le connait?

    Le goût des autres résume bien la ligne de vie adopté par Lacouture, le goùt des autres est le sous titre du livre et du CD d'entretiens conduits par Gilbert et Nicole Balavoine avec Jean et Simonne Lacouture, complété par une préface d'Hubert Védrine, un ami de la famille depuis deux générations.

    A demander à son libraire, car édité par une petite maison bordelaise, Confluences, l'ouvrage ne figure pas parmi les ouvrages mis en évidence sur les tables de nos librairies...