Le 2 août 1914, mon grand-père Auguste, artisan relieur à Paris, et ses frères, Paul, curé à Lille et Raphaël, artisan serrurier à Paris, tous nés dans le canton d'Hazebrouck, dans le département du Nord, comme des milliers d'autres, se sont élancés sur les routes de Flandres, a priori, pour quelques semaines. Ils ont commencé par connaitre la défaite à Dinant puis la retraite, et à maintes reprises, la fournaise..., les tranchées, les rats, les blessures, les camarades morts et pour Auguste et Raphaël la prison en Allemagne. Ils sont tous les trois revenus.
Tout au long de la guerre ils ont écrit des lettres à leur famille, leur femme, leur fiancée et ces lettres copiées à toutes les cousins, les parents, les oncles et tantes, les cousins, les amis ont été reliées par mon grand-père à son retour dans un ouvrage qui s'appelle Le trait d'union, un ouvrage à un exemplaire, très précieux.
On peut avoir un aperçu de ce recueil et de l'histoire de cette famille sur : http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/13683
Le trait d'Union sera prochainement entièrement lisible sur le site des archives départementales de la Gironde.