Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • GR 65 - Arzacq-Arraziguet

    Avec Arzacq, http://www.arzacq.com on quitte les Landes et on entre en Pyrénées atlantiques, en Béarn pour être précis, la différence ne saute pas aux yeux, il y a toujours autant de maïs sur les bords du chemin, même s'il s'est un peu plus valonné! A signaler la belle bastide tout en longueur de Pimbo http://fr.wikipedia.org/wiki/Pimbo.

    A Arzacq il y a deux places, celle de la bastide avec ses arcades et celle du foirail, dite de Marcadieu, immense espace dédié aux foires qui apparait aujourd'hui surdimensionné mais Arzacq était autrefois le plus grand marché de Guyenne. Le lundi, à l'heure du déjeuner, tout cet ensemble donne un sentiment d'abandon, tous les magasins et presque tous les restaurants sont fermés, il fait un soleil de plomb, pas de banc digne de ce nom dans la bastide...

    a85781881ff99f4f240f195975db11ea.jpg

    Le gîte est communal, immense, 70 places, la moitié est dédiée aux familles  qui séjournent à la semaine et l'autre aux pélerins randonneurs. C'est fonctionnel et confortable, la chambre Italie qui nous est dédiée pour deux personnes est dotée d'une douche lavabo WC accessible aux handicapés. L'accueil est sympathique, il y a une salle réservée aux pélerins qui veulent cuisiner eux-mêmes

    Pour ceux qui ont choisi le dîner proposé par le gîte, c'est comme à la cantine scolaire, d'ailleurs les recommandations sont encore affichées, ne pas parler à table, ne pas se lever, ne pas dire c'est pas bon mais j'aime pas...et le personnel a conservé ses habitudes de l'année scolaire : il faut finir les plats : salade de tomates, pâté de porc, manchons de canards, frites, yaourth et gâteaux secs, le tout arrosé d'un vin rouge de l'Aude!

    Une belle initiative, à Arzacq, le grand mât qui présente avec des petits drapeaux toutes les associations présentes sur le canton!

  • GR 65 Le gîte de Miramont-Sensac

    De Miramont-Sensac (Landes), comme le nom du village l'indique, on peut voir par temps clair du pied de l'église les Pyrénées.

    8442997ac9835dde6e329742657fa9e0.jpg

     Dans la langue locale, le nom du village se dit Miramount. En Aquitaine, les anglais ne sont jamais loin. L'une des activités locales est d'ailleurs le vignoble de Tursan, dont le vin, rouge, blanc et rosé,  s'exporte chez nos amis britanniques depuis huit siècles! http://www.tursan.fr

    Le gîte du GR est communal, situé dans l'ancien logement du directeur de l'école, bien aménagé, mais l'été sa gestion est confiée par la commune à une Association d'hospitaliers des Landes, en d'autres termes d'anciens pélerins qui se consacrent de nouveau au Chemin en accueillant bénévolement d'autres pélerins. Le tarif est de 8 EUR la nuit plus ce que vous voulez pour le couvert préparé par les hospitaliers.

    Et là cela se gâte car nous n'avons pas de Crédential, ce document sur lequel chaque gîte mentionne par l'apposition d'un tampon votre passage. Les deux hospitalières de service cette semaine là nous expliquent que dans ces conditions, elles ne peuvent pas nous accueillir malgré la réservation effectuée deux mois auparavant! Le crédential est la carte d'identité du pélerin et prouve que vous n'êtes pas un simple randonneur voué à fréquenter le camping ou l'hôtel. La question sera posée : Etes vous pélerin ou randonneur? Chez Jean-Michel (cf.chronique précédente) 9000 raisons de faire le chemin, ici deux seulement, pélerin ou randonneur. Avec moi ou contre moi, l'intégrisme commence comme cela...

    Tout cela finira par s'arranger et la conversation autour des cuisses de canard aidée par le vin de Tursan sera enjouée. En Espagne, il semble d'après les dires des anciens que ce crédential a réussi à s'imposer comme clé d'accès à tous les hébergements. Dommage, ce document rappelle bougrement les carnets anthropométriques imposés par la loi de 1912 aux populations nomades, aux vagabonds, qui devaient être visés en mairie, remplacés depuis 1969 par les livrets et carnets de circulation. La liberté d'aller et venir reste à conquérir même sur le GR 65 et les bureaucraties privées sont parfois plus redoutables que celles mises en place par les pouvoirs publics!

     

     

  • GR 65 - La Maison des Pélerin(e)s d'Aire sur l'Adour

    La Maison des pélerin(e)s est sans contestation possible l'une des haltes sur le chemin que l'on n'oublie pas. Le gîte lui même, situé sur une des places d'Aire sur l'Adour, ne paye pas de mine de l'extérieur, une maison banale. C'est la qualité de l'accueil de son créateur, Jean-Michel, qui ne peut s'oublier. On en a un aperçu quelques km avant Aire sur l'Adour en découvrant au milieu de la forêt l'Abri du pélerin. Un toit pour s'abriter de la pluie, une paillase ou un banc pour dormir ou s'asseoir, une poubelle pour préserver l'environnement et alléger les kilos portés par le marcheur, un gros bouquin noir pour laisser un message....tout l'esprit du chemin est là! Le nécessaire et l'accueil. Cette année, Jean-Michel a complété ses marques sur le terrain en installant un signal au point de passage du Méridien de Greenwich.

    d59c32b016138895ebe1a212f7d0e9f5.jpg

    A la Maison des pélerins, on trouvera là aussi le nécessaire et l'accueil. Des chambres à deux ou quatre lits baptisées du nom de grandes étapes du chemin, des sanitaires confortables, douches et baignoires, deux grands espaces pour la cuisine et la lessive, une grande table pour les repas que peuvent se confectionner les marcheurs. Beaucoup de bois! c'est le métier de Jean-Michel. Une bibiothèque consacrée aux livres du voyage.

    b0dfabcb0db9b0b65c5d6e5e4f91fb00.jpg

    Et sur les murs des témoignages écrits par les pélerins et les randonneurs, sur le chemin, le gîte, l'accueil...libre expression, des messages de sympathie dans toutes les langues.

    Jean-Michel qui aujourd'hui, après en avoir rêvé, entreprend des voyages au Maroc, au Mali, au Viet-Nam, au Cambodge, au Proche-Orient, possède l'art de la conversation dans la discrétion.

    Pas de table d'hôtes chez Jean-Michel, l'occasion d'aller dîner à côté à l'Ahumat, excellent restaurant à la carte abondante.

    Depuis son ouverture le 1er 2004, la Maison des pélerins de Jean-Michel a reçu près de 9000 pélerins, de plus de 40 nationalités différentes, 9000 raisons différentes de marcher vers Compostelle!

    41678e79c1cda2dc4bbd0257edad696e.jpg