Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Globalisation

    Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion, lors d'un déjeuner fort agréable dans la Bekaa, de rencontrer un banquier suisse en retraite qui s'est installé au Liban depuis un demi-douzaine d'années. Entre deux verres de Chateau Kefraya, notre ami m'a expliqué que les français qui comme Johnny Halliday, s'expatrient pour la Suisse ou Monaco sont des petits joueurs.

    Lui a choisi le Liban pour gérer son patrimoine à la retraite. Le Liban est réputé pour sa tradition de secret bancaire. En cultivant quelques relations avec les milieux d'affaires et bancaires, il y a soixante banques au Liban, notre aimable retraité réalise aussi quelques opérations d'investissement dans l'économie réelle. medium_CHF1000_8_back.jpg

    J'entends d'ici les cris d'effroi de mes compatriotes bien pensants! Mais mettez vous un instant à la place de la très petite entreprise libanaise de nettoyage de bureau qui va bénéficier d'un prêt à des conditions inespérées auprès d'une banque Lambda, voire d'une participation à son capital. Ce faisant notre ami participe indéniablement à ce que les économistes appellent une meilleure allocation du capital.

    Ce week-end est aussi marqué par la manifestation contre la tenue du G8 à Heiligendamm, en Allemagne. Le seul mot d'ordre est "non au G8". Qu'est ce qui est le plus utile à la prospérité mondiale, notre ami suisse ou ces manifestations qui mobilisent des ressources considérables pour protéger la réunion au demeurant bien anodine et bien légitime des principaux leaders de la planète?

  • Martyrs

    Les martyrs défilent en ce moment sur les télévisions libanaises. De vrais martyrs. Ce midi, sur la chaine "Future TV" du courant du futur, un peu avant le bulletin d'information en français, un clip nous montre successivement les portraits en noir et blanc de Rafic Hariri, Basel Fleyhane medium_Basil_20B_W.jpg(en photo), Samir Kassir, Gebran Tueni, Pierre Gemayel....tous assassinés en l'espace de deux ans.
    Et puis des menottes qui se referment autour de poignets anonymes. La justice est en marche, le tribunal international a été créé par la résolution 1757 du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Une grande victoire pour le Liban selon Saad Hariri, une décision illégale et illégitime pour le Hezbollah, une décision qui viole la souveraineté du Liban pour la Syrie...L'avenir dira si ce tribunal jugera les coupables de ces assassinats, s'il dissuadera ceux qui seraient tentés d'en commettre d'autres. Il faut y croire, y a t'il d'autres choix?

    Sans doute non. Ou alors, comme le rappelle l'Orient-le-Jour ce matin : "Redevenez esclaves et vous aurez la paix..."
    medium_32.3.jpg
    D'autres portraits de martyrs, anonymes ceux-là, défilent aussi sur nos écrans, ceux des militaires tombés depuis ce dimanche 20 mai face aux combattants de Fatah al Islam. Ils sont tous postés sur le site du ministère de la défense du Liban : http://www.lebarmy.gov.lb/english/Martyrs.asp?gallery=11. Il y en a déjà 35, et d'autres sont à venir puisque l'assaut semble engagé.

    Future TV ne nous montre pas les portraits des militants de Fatah al Islam qui sont tombés, ni ceux des civils palestiniens victimes collatérales de ce conflit mené en leur nom.

    En attandant, sans doute à l'occasion de la création du tribunal international, et pour montrer qu'une page se tourne, on peut de nouveau depuis hier midi emprunter la route de l'hotel Saint Georges ou ont péri 24 personnes le 14 février 2005 lors de l'attentat contre Rafic Hariri.

    medium_photo_30s_lady.jpg


    Ce n'est pas sans émotion que j'y ai fait mon footing ce matin, mais le lieu ne retrouvera pas de sitôt son charme des années trente...