Bleus horizons
Ce livre est un bel hommage rendu par Jérome Garcin à un poète bordelais trop méconnu Jean de la Ville de Mirmont (1884 - 1914).
Un poète fauché comme tant d'autres sur le Chemin des Dames, l'auteur d'un seul roman intitulé Les dimanches de Jean Dezert qui conte de façon autobiographique la vie d'un jeune poète bordelais qui se retrouve à Paris pour gagner sa vie dans des bureaux où il s'ennuie. Et un recueil de poèmes publié à titre posthume intitulé L'Horizon chimérique.
On comprend mieux le titre de l'ouvrage.
Jérome Garcin a créé un second personnage, Louis Gémon, un camarade de combat qui blessé aux jambes échappe à l'enfer des tranchées et qui va sa vie durant cultiver la mémoire de son ami, chercher de toutes ses forces à faire émerger son oeuvre.
C'est ainsi que l'on rencontre la maman de Jean de la Ville de Mirmont, François Mauriac, Gabriel Fauré, Bernard Grasset et bien d'autres.
C'est un ouvrage bien attachant, à lire et faire lire.
A Bordeaux, sur les bords de la Garonne, rive droite, entre le jardin botanique et le pont de pierre un bel hommage est rendu à Jean de la Ville de Mirmont.
Cette fois mon coeur c'est le grand voyage
Nous ne savons pas quand nous reviendrons
Serons nous plus fiers, plus fous ou plus sages?
Qu'importe, mon coeur, puisque nous partons!
et
Nous sommes au fond des enfants malades
Qui faisons les fiers sans avoir de quoi