Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un arrière goût de rouille

 

product_9782207260845_195x320.jpg

Ce roman de Philip Meyer est son premier. paru en 2009. J'ai eu l'occasion de présenter son second, intitulé le fils,  dans une chronique précédente.

Dans Le fils on avait affaire à un sage familiale qui s'étendait sur plus d'un siècle et nous présentait en quelque sorte la construction des Etats-Unis, des indiens aux rois du pétrole. Ici l'action se situe à une époque beaucoup plus contemporaine en Pennsylvanie.

Dans la presse américaine, l'expression Rust Belt, la ceinture rouillée littéralement, désigne cette partie industrielle des Etats-Unis atteinte par la désindustrialisation, avec ses conséquences, des usines sidérurgiques abandonnées qui rouillent, des villes désertées, la nature qui reprend ses droits, des habitants expulsés de leurs maisons, des chômeurs, des invalides qui errent à la recherche de leur passé.

L'action se déroule autour de deux adolescents, des jeunes gens qui ont terminé leurs études secondaires mais ne sont pas allés au collège.

Isaac est un surdoué, taiseux, petit, malin, amoureux de la nature qui est resté pour prendre soin de son père, invalide, ancien ouvrier sidérurgique, alors que sa soeur est allé au Collège, s'est mariée, a réussi, apparemment, sa vie.

Poe est un grand gaillard, impulsif, sportif, ancienne vedette de son équipe de foot américain mais sans grande volonté, qui se laisse allé et fait toutes les bêtises possibles et imaginables. Sa mère Grace a sacrifié sa vie pour lui, ses aspirations, elle est restée avec son mari un soiffard, et file une petite histoire d'amour avec Harris le shérif, un policier en fin de carrière, qui gère ses administrés avec bienveillance.

Isaac et Poe se baladent dans la forêt et dans un entrepôt abandonné croisent la route de trois SDF peu recommandables et là c'est le drame de leur vie qui se joue. Pour défendre son copain Poe, Isaac, le sage, est amené à tuer sans le vouloir, un des agresseurs de Poe. Ils fuient. Mais Poe a oublié sa veste et va être accusé du meurtre, alors qu'Isaac assurant enfin son rêve est parti pour la Californie avec les 4000 USD qu'il a volé à son père.

Que va faire Harris, le shérif qui a déjà sorti Poe de plusieurs affaires, Poe va t'il accuser Isaac? L'amitié va-t-elle l'emporter? Isaac va-t-il se dénoncer? C'est l'occasion de décrire l'enfer que sont les prisons américaines et surtout le désespoir qui mine tous les personnages de ce roman, issus de cette région meurtrie et qui cherchent tous à fuit leur condition.

Les commentaires sont fermés.