Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Flandre et la mer

Belle exposition au musée de Flandre à Cassel. Les Hollandais sont réputés pour leurs marines mais ce sont bien les peintres flamands qui sont ici les précurseurs . Peter Bruegel l'Ancien est le premier à porter son regard sur les flots un milieu jusqu'ici ressenti à juste titre comme hostile. Il est le premier à prendre la mer et l'exposition de Cassel a le privilège de montrer pour la première fois la Bataille navale dans les Golfe de Naples, un de ses chefs d'oeuvre restauré pour l'occasion et exceptionnellement prêté par la Galleria Doria Pamphilj à Rome grâce au mécénat du Port de Dunkerque.

La visite est un véritable enchantement, on y croise des divinités, des monstres marins, des ours blancs, un chat noir, la peinture des XVI et XVII siècle de nos amis flamands ne manquait pas d'humour. Des références religieuses aussi bien sûr, les naufrages évoquent le jugement dernier, la résurrection...

A voir jusqu'au 12 juillet, Déjà près de 20000 visiteurs à Cassel, les restaurants et les estaminets de le petite bourgade de 2200 habitants très bien restaurée sont agréables et de la terrasse du musée situé dans l'ancien Hôtel de la Noble Cour à 170 m d'altitude on domine la plaine de la Flandre maritime.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.